news backgroundRevue de presse

L'essentiel de l'actu IT & Tech - Semaine 51

Par Samantha MurLe 23/12/2021

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme, des prédictions technologiques invalidées pour 2022, 4 questions sur la vulnérabilité Log4Shell, la croissance des budgets IT qui s’accélère, et les tendances clés en matière d’infrastructure IT pour 2022. Bonne lecture !

🔮 Les prédictions technologiques qui ne se réaliseront pas en 2022

Qui dit fin d’année, dit (souvent) prédictions. Et certaines peuvent être surprenantes : dans leur nouveau livre blanc 70 Technology Trends That Will — And Will Not—Shape 2022, les analystes d’ABI Research s’adonnent à un exercice peu commun : tourner la prophétie à l’envers, et annoncer les promesses technologiques qui ne vont pas se réaliser l’année prochaine.

Ils expliquent : « les prédictions abondent sur les avancées technologiques et les innovations attendues pour l’année à venir. Cependant, plusieurs avancées très attendues, notamment le métavers, les robots compagnons grand public, l’essor de l’informatique de périphérie et le rebond des ventes de véhicules neufs, ne se produiront PAS en 2022 ».

Le livre blanc décortique ainsi 35 prédictions sur ce qui va arriver et 35 prédictions sur ce qui ne se produira pas. Alors le métavers, n’est-il qu’un mot à la mode ? Éclairages dans l’article.

Lire l’article sur ITsocial

4️⃣ Quatre questions sur Log4Shell, la faille informatique qui inquiète le monde entier

Le 24 novembre dernier, un expert d’Alibaba la signalait pour la première fois. Aujourd’hui, elle est devenue très inquiétante pour les experts en cybersécurité.

La vulnérabilité Log4Shell, qui permet d’exécuter à distance du code informatique non autorisé, est une faille de sécurité particulièrement préoccupante. Elle pourrait déboucher sur de nombreuses cyberattaques et menacer des millions d’entreprises à travers le monde, dont Amazon, Tesla ou Apple. Les entreprises françaises n’y échappent pas.

L’article met le projecteur sur les 4 grandes questions, dont le fonctionnement de cette faille. En attendant, toutes les entreprises utilisant la bibliothèque Log4j sont invitées par l’ANSSI à faire rapidement un inventaire de leur système et à télécharger au plus vite les correctifs.

Lire l’article sur Usine Nouvelle

📈 La croissance des budgets informatiques va encore accélérer en 2022 selon la dernière enquête Spiceworks

La nouvelle enquête sur l’état de l’informatique en 2022 réalisée par Spiceworks se penche sur l’évolution récente des budgets et des technologies. Les réponses de près de 1 000 acheteurs de technologies dans des entreprises en Amérique du Nord et en Europe sont synthétisées en 6 grandes tendances :

  • plus d’optimisme sur l’activité,
  • des budgets en hausse,
  • plus de budget dédié au cloud et aux services gérés,
  • des investissements dans l’innovation et la cybersécurité,
  • dess achats contrariés par les pénuries,
  • des envies de mobilité.

Lire l’article sur Channel News

🧑‍💻 ServiceOps : une gestion des opérations IT de pointe, malgré la complexité

D’après la récente étude Multicloud Management Vendor Activity in Europe d’ICD, menée pendant 6 mois et parue en novembre 2021, 52 % des organisations françaises ont une utilisation limitée ou étendue du multicloud ©, ce qui rend leurs systèmes informatiques plus complexes à utiliser et à gérer.

Avec les nouvelles organisations du travail, les environnements sont de plus en plus complexes et hybrides, ce qui fait augmenter les risques au sein des infrastructures et pour l’entreprise.

Pour faire face à ces nouveaux défis et à la croissance continue de données et d’outils, la solution se trouve du côté de technologies émergentes, comme l’application de l’IA à la gestion des services (AISM) et aux opérations IT (AIOps) — une combinaison appelée ServiceOps.

Elles permettent une meilleure gestion du réseau IT, afin d’augmenter in fine l’efficacité de tous les services et la performance globale de l’entreprise.

Lire l’article sur Silicon

🔑 Les tendances clés en matière d’infrastructures IT en 2022

Selon le dernier rapport Infrastructure & Operations Solutions for I & O Leaders présenté par Gartner, l’hyperautomatisation, l’administration en temps réel des infrastructures et les technologies composables comptent parmi les principales tendances que les professionnels de l’infrastructure peuvent s’attendre à voir apparaître en 2022.

D’après J. Hewitt, vice-président de la recherche chez Gartner, « les dirigeants I&O (infrastructure et opérations) doivent conduire le changement (...). On attend (d’eux) qu’ils fournissent des services plus adaptables et plus résilients, où qu’ils soient, et pour une main-d’œuvre de plus en plus distribuée ».

Le rapport aide les responsables I&O à comprendre les stratégies et investissements de leurs pairs en matière d’infrastructure, dont l’informatique et le stockage, le cloud, le réseau professionnel, la sécurité et l’automatisation, et à réaliser leur propre benchmark.

Lire l’article sur Le Monde Informatique

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundSouveraineté et communs numériques
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté et communs numériques
Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et intelligence compétitive
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté numérique et intelligence compétitive
Toutes les entreprises ont des informations stratégiques à protéger, et leur protection participe à l’intelligence économique. Mais comment les préserver dans un contexte de perte de souveraineté numérique probant ?
Actualité backgroundSouveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Faut-il accepter une approche «institutionnalisée» de la souveraineté numérique, ou au contraire plutôt favoriser l’adoption technologique et les avantages comparatifs européens ? Le point dans cette Tribune.
Actualité backgroundPourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
Actualité
20 décembre 2022
Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
À l’heure où les réflexions autour de la souveraineté numérique mettent en lumière les enjeux liés à l’hébergement de la donnée, il est une question à prendre aussi en considération : le transport de la donnée.