L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Semaine 03

Par Samantha Mur
Le 19/01/2022
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : un panorama des tendances du marketing et du digital en 2022, une lecture de la boule de cristal des professionnels de l’événementiel, un état des lieux du Social Commerce dans l’Hexagone et un nouveau guide marketing signé Twitter. Bonne lecture !

📒 Cahier de tendances du digital : téléchargez le guide 2022 du BDM

Les cadeaux tombent encore en ce début d’année ! Cette fois, le bon plan nous vient tout droit du Blog du Modérateur : un guide 2022 fraîchement sorti, concocté par ses équipes. Cette ressource promet d’être utile à tous les professionnels du marketing, de l’e-commerce et de la relation client dans des entreprises qui s’interrogent sur l’influence du digital dans leur domaine.

Disponible entièrement au téléchargement, cette ressource dresse un panorama des tendances, bonnes pratiques et grandes évolutions qui se dessinent dans leur secteur d’activité. On y explore des thématiques comme l’e-commerce, le CRM, les médias sociaux, le SMS marketing, l’expérience utilisateur, ou encore la vidéo.

Télécharger le guide sur Le Blog du Modérateur

📊 13 tendances du marketing digital à ne pas rater pour 2022

Les équipes de We are Social dans le monde ont récemment fait paraître les tendances à suivre en 2022 dans le domaine du marketing digital. Voici quelques-unes des principales qui constellent le paysage du marketing et du social média :

  • l’immobilier conquiert le métavers, et s’accompagne de nouvelles possibilités pour les marques dans les mondes virtuels,
  • le passage inévitable dans le Web3 de biens, d’argent et d’actifs,
  • les influenceurs virtuels s’imposent de plus en plus dans le jeu des interactions entre les consommateurs et les marques,
  • le développement de communautés de marques autour des NFT et le lancement de collections de NFT ou jetons sociaux,
  • le potentiel de l’info-publicité sur les plateformes sociales, dont TikTok, désormais la plus influente du monde, qui a lancé l’e-commerce sur certains marchés clés,
  • le passage du contenu audio social au niveau supérieur, avec plus d’interactivité, etc.

Décryptage plus approfondi de ces tendances dans l’article.

Lire l’article sur J’ai un pote dans la Com

🔮 Prévisions des professionnels sur l’événementiel en 2022

Après une année 2021 mouvementée, les professionnels du secteur de l’événementiel dans le monde envisagent 2022 avec optimisme.

Pour Vaibhav Jain, PDG de Hubilo, le virtuel restera très en vogue et notamment l’hybride entre présentiel et numérique. Il note aussi l’accélération du contenu numérique vers le métavers. Cette tendance marquée incite à privilégier plusieurs canaux pour organiser ses événements, avec une demande de face-à-face encore très ancrée.

Avec l’élan insufflé par cette nouvelle année, les professionnels du secteur se montrent déterminés pour « amener l’industrie là où elle doit être le plus rapidement possible », selon David DuBois, président et directeur de IAEE.

Lire l’article sur Evenement.com

📶 Les réseaux sociaux vont devenir un canal publicitaire plus important que la télévision

Peut-on encore considérer la télévision comme un canal publicitaire incontournable ? Selon un rapport récent de l’entreprise de consulting Zenith, qui passe à la loupe les prévisions de dépenses publicitaires dans le monde, les réseaux sociaux pourraient détrôner la télévision.

La société démontre tout d’abord la forte tendance à la hausse des dépenses publicitaires mondiales, avec des augmentations respectives de 9,1 % cette année, puis de 5,7 % et de 7,4 % au cours des deux prochaines années. Elles devraient atteindre, selon ses prévisions, la somme imposante de 973 milliards de dollars.

Et les médias sociaux dans tout ça ? Selon ses prédictions, ils pourraient bien devenir « le support publicitaire à la croissance la plus rapide au cours des trois prochaines années avec une augmentation moyenne de 14,8 % ».

Lire l’article sur newsmonkey

🛍 Social commerce : les Français encore frileux pour acheter via les réseaux sociaux

Acheter sur les réseaux sociaux, une pratique déjà bien installée ? Pas tant que ça en France tout du moins. L’étude de YouGov, menée les 5 et 6 janvier sur un échantillon de 1 007 personnes représentatif de la population française, vient bousculer ce présupposé.

D’après elle, les Français se montrent encore frileux à réaliser leurs achats via les réseaux sociaux : fin 2020, ils étaient 43 % à déclarer qu’ils n’imaginaient pas un jour acheter sur les réseaux sociaux et sont 47 % à être de cet avis début 2022 !

Cela dit, 26 % des Français affirment qu’ils ont déjà acheté un produit sur un réseau social. L’article fait le point sur l’état du social commerce dans le pays.

Lire l’article sur LSA Conso

🤳 Marketing sur Twitter : qu’attendent les consommateurs des marques ?

Comment optimiser sa stratégie marketing sur Twitter ? Le nouveau guide marketing lancé par le réseau social lui-même, intitulé #RealTalk, pourrait bien avoir la réponse.

Adressé aux professionnels du marketing, agences de communication, influenceurs et autres community managers, il décrypte le comportement de marque sur la base d’une analyse de 10 ans de Tweets sur les marques couvrant 8 pays.

Parmi les informations clés à retenir :

  • les consommateurs s’intéressent de plus en plus à ce que les marques tweetent,
  • les piliers d’une communication réussie sont le ton, les sujets et la communauté,
  • les attentes envers une communication authentique et honnête demeurent fortes de la part des followers.

Lire l’article sur Webmarketing & Co’m

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.