news backgroundRevue de presse

L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Semaine 07

Par Axelle DrackLe 16/02/2022

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : une étude sur les usages des internautes et leurs motivations, Meta qui fait reste (finalement) en Europe, et les pratiques de Google Analytics épinglées par la CNIL. Bonne lecture !

🌱 Les Français adeptes du e-commerce, mais conscients de leurs choix

La dernière étude de Médiamétrie sur l’Année internet vient de sortir pour mieux nous aider à comprendre les usages des internautes et les motivations des adeptes du e-commerce, c’est-à-dire 8 Français sur 10.

On y apprend notamment que le temps moyen passé sur internet par jour est de 2 h 26 (5 fois plus qu’il y a dix ans) et que 92 % de la population française surfe sur internet.

Aussi, ils sont de plus en plus nombreux à prendre en compte le critère de la responsabilité dans leurs achats :

  • 4 millions d’internautes utilisent des applications pour scanner les biens de consommation avant de les acheter,
  • 6,8 millions visitent des sites anti-gaspi,
  • les ventes de vêtements d’occasion explosent,
  • 1 880 milliards d’euros ont été investis dans le financement participatif (+84 % par rapport à l’année précédente).

Les consommateurs sont donc de plus en plus conscients, fait à garder en tête pour toutes les décisions à prendre dans votre entreprise.

Lire l’article sur Strategies

📱Facebook et Instagram ne fermeront pas en Europe : Meta s’explique

Vous l’avez sûrement entendu en début de semaine dernière : Facebook et Instagram risquaient de fermer bientôt en Europe, semant un petit vent de panique.

Et puis… finalement non ! Meta s’est expliqué, exprimant les difficultés face aux réglementations européennes, et le sujet sensible du transfert des données de l’Europe vers les États-Unis.

Pour autant, il n’est pas prévu de quitter l’Europe. En revanche, Meta demande à ce qu’un cadre clair soit mis en place sur le sujet, et que des négociations soient amorcées.

Lire l’article sur le BDM

💻 Étude LinkedIn : maîtriser le marketing digital est désormais indispensable

Le contexte de la pandémie a agi comme un accélérateur de transformation digitale pour les entreprises. En toute logique, les compétences en digital, notamment dans le marketing, ont pris une importance considérable.

C’est ce que nous révèle la dernière étude de LinkedIn sur le sujet. Elle dévoile que le top 5 des métiers les plus demandés par les entreprises sont :

  • Digital marketing specialist,
  • Digital account executive,
  • Social media manager,
  • Digital marketing manager
  • Copywriter.

Aussi, la compétence la plus demandée (et de loin) est la maîtrise du digital marketing. D’autres chiffres intéressants sont à découvrir dans l’article.

Lire l’article sur webmarketing-com

📊 Utilisation de Google Analytics et transferts de données vers les États-Unis : la CNIL met en demeure un gestionnaire de site web

L’association NOYB a porté plainte auprès de la CNIL pour utilisation frauduleuse des données personnelles. 101 entreprises sont concernées par ce dépôt de plainte.

Le problème ? Google Analytics permet aux entreprises via un plug-in de créer un identifiant unique pour chaque utilisateur pour récolter des données de navigation et de comportement et les transférer aux US. Or, ces transferts ne sont pas suffisamment encadrés, avec un risque que les services de renseignements américains puissent y avoir accès, violant ainsi l’article 44 du RGPD.

Alors pour rester dans la légalité, il faut que les outils d’analyse d’audience que vous utilisez anonymisent les données et n’opèrent pas de transferts illégaux.

Lire l’article sur la CNIL

👩‍💻 Onepoint publie son baromètre sur la fonction marketing avec La Poste

Onepoint et La Poste ont mené une étude sur l’évolution actuelle et à venir de la fonction marketing dans les entreprises.

Découvrez les différentes informations sous forme d’infographies :

  • les 15 tendances qui auront un impact sur le marketing de demain,
  • les emplois recherchés en priorité par les entreprises,
  • comment transformer son organisation marketing.

Des infos essentielles pour clarifier l’organisation de son service, être plus efficace et être dans l’air du temps !

Lire l’article sur cbnews

🌍 Les inscriptions pour le certificat « Communication Responsable » sont ouvertes

Media Institute, en collaboration avec l’AACC, l’ARPP et l’Union des marques, lance sa première session de formation de communication responsable.

Au programme de ces 2 jours :

  • comprendre l’importance de la responsabilité dans la communication dans le contexte actuel,
  • appréhender les enjeux d’une communication responsable à différents niveaux,
  • prendre connaissance de la législation autour de la publicité éthique,
  • apprendre à appliquer les bonnes pratiques d’une communication responsable, éthique et durable dans toutes ses actions.

Si vous êtes disponibles les 10 et 17 mars et que vous êtes intéressé, voici la page des inscriptions.

Lire l’article sur cbnews

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.