

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : une étude sur les usages des internautes et leurs motivations, Meta qui fait reste (finalement) en Europe, et les pratiques de Google Analytics épinglées par la CNIL. Bonne lecture !
La dernière étude de Médiamétrie sur l’Année internet vient de sortir pour mieux nous aider à comprendre les usages des internautes et les motivations des adeptes du e-commerce, c’est-à-dire 8 Français sur 10.
On y apprend notamment que le temps moyen passé sur internet par jour est de 2 h 26 (5 fois plus qu’il y a dix ans) et que 92 % de la population française surfe sur internet.
Aussi, ils sont de plus en plus nombreux à prendre en compte le critère de la responsabilité dans leurs achats :
Les consommateurs sont donc de plus en plus conscients, fait à garder en tête pour toutes les décisions à prendre dans votre entreprise.
Vous l’avez sûrement entendu en début de semaine dernière : Facebook et Instagram risquaient de fermer bientôt en Europe, semant un petit vent de panique.
Et puis… finalement non ! Meta s’est expliqué, exprimant les difficultés face aux réglementations européennes, et le sujet sensible du transfert des données de l’Europe vers les États-Unis.
Pour autant, il n’est pas prévu de quitter l’Europe. En revanche, Meta demande à ce qu’un cadre clair soit mis en place sur le sujet, et que des négociations soient amorcées.
Le contexte de la pandémie a agi comme un accélérateur de transformation digitale pour les entreprises. En toute logique, les compétences en digital, notamment dans le marketing, ont pris une importance considérable.
C’est ce que nous révèle la dernière étude de LinkedIn sur le sujet. Elle dévoile que le top 5 des métiers les plus demandés par les entreprises sont :
Aussi, la compétence la plus demandée (et de loin) est la maîtrise du digital marketing. D’autres chiffres intéressants sont à découvrir dans l’article.
L’association NOYB a porté plainte auprès de la CNIL pour utilisation frauduleuse des données personnelles. 101 entreprises sont concernées par ce dépôt de plainte.
Le problème ? Google Analytics permet aux entreprises via un plug-in de créer un identifiant unique pour chaque utilisateur pour récolter des données de navigation et de comportement et les transférer aux US. Or, ces transferts ne sont pas suffisamment encadrés, avec un risque que les services de renseignements américains puissent y avoir accès, violant ainsi l’article 44 du RGPD.
Alors pour rester dans la légalité, il faut que les outils d’analyse d’audience que vous utilisez anonymisent les données et n’opèrent pas de transferts illégaux.
Onepoint et La Poste ont mené une étude sur l’évolution actuelle et à venir de la fonction marketing dans les entreprises.
Découvrez les différentes informations sous forme d’infographies :
Des infos essentielles pour clarifier l’organisation de son service, être plus efficace et être dans l’air du temps !
Media Institute, en collaboration avec l’AACC, l’ARPP et l’Union des marques, lance sa première session de formation de communication responsable.
Au programme de ces 2 jours :
Si vous êtes disponibles les 10 et 17 mars et que vous êtes intéressé, voici la page des inscriptions.