

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au menu cette semaine : une pénurie de talents qui commence à toucher le marketing digital, un guide pour aligner votre stratégie e-commerce avec les nouvelles réalités économiques et sociales, ou encore un nouveau groupe LinkedIn 100 % marketing… et 0 % spams !
Ça fait un bail qu’on entend parler de pénurie des talents dans certains secteurs, comme celui de l’IT. Mais selon Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde, c’est au tour du marketing digital d’être touché par cette problématique.
En effet, les entreprises rencontreraient des difficultés croissantes pour recruter certains profils, dans le domaine de l’acquisition par exemple.
Les raisons d’un tel phénomène ? Jacques Froissant pointe du doigt plusieurs facteurs : la digitalisation croissante des entreprises suite à la pandémie, la spécialisation des postes, le retard du système éducatif, etc.
Une bonne nouvelle pour certains marketeurs qui pourraient envisager une réévaluation de leur poste.
Responsables e-commerce, comment aborder efficacement 2022 et inclure dans votre stratégie les nouvelles réalités économiques, sociales ou encore professionnelles auxquelles la crise sanitaire a donné naissance ?
Pour vous aider, les équipes d’Oracle et SQLI vous ont concocté un petit guide malin.
Au programme : un état des lieux des meilleures stratégies digitales des marques, suivi de 5 recommandations clés pour performer de façon durable dans ce nouvel écosystème.
Pour tous les pros du marketing, LinkedIn reste la meilleure plateforme sociale pour développer son réseau et dénicher des opportunités.
Et bonne nouvelle, un tout nouveau groupe vient d’être créé en ce sens : LinkedIn Marketing Partner Community. Selon le réseau social, il est « conçu spécifiquement pour les spécialistes du marketing qui souhaitent faire passer leurs efforts au niveau supérieur. »
Mais surtout, son avantage réside dans le bannissement des spams, qui polluent trop souvent l’utilisation du site. Ainsi LinkedIn précise : « Aucun marketing de réseau ou MLM (Multi-level Marketing) d’aucune sorte n’est autorisé à être promu dans ce forum. Aucun spam ni pitch de vente directe ne sont autorisés. »
Ces règles auront à coup sûr de quoi séduire des professionnels en quête d’une expérience optimisée basée sur des échanges constructifs.
Nouveauté Google : la carte Google Maps affichée dans les SERP dans le cadre du Pack Local est désormais interactive !
Plus concrètement, cela signifie que lorsqu’une requête est tapée et que le moteur de recherche affiche les 3 liens vers des résultats proches après géolocalisation, il est maintenant possible de zoomer, de se déplacer, etc.
Autrement dit, cette évolution est une aubaine pour tous les commerçants et artisans qui ne figurent pas parmi les 3 fameux résultats : s’ils sont situés à proximité des établissements concernés, leur chance d’être visibles par l’internaute augmente fortement !
Vous reprendrez bien une dose de métavers ? Cette fois-ci, c’est au tour des influenceurs de rejoindre le mouvement.
C’est du moins ce que dévoile un sondage réalisé par Izea, une société spécialisée dans le marketing d’influence. Parmi les chiffres marquants, on retient que 70 % des influenceurs sondés s’attendent à ce que le métavers remplace totalement les réseaux sociaux. Par ailleurs, 49 % d’entre eux souhaiteraient être payés en bitcoins, contre seulement 31 % en dollars.
Ces données laissent présager ce que sera le futur du marketing d’influence, à l’heure où le monde du digital est en train de prendre un nouveau virage.