![Les conséquences du Cloud Act et la riposte réglementaire européenne](https://media-center.appvizer.com/articles/33208501/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Revue de presse](https://media-center.appvizer.com/articles/116703503/cover/fr/cover-picture_w600.webp)
L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Semaine 11
📆 SEO Square : 11 conférences en ligne pour améliorer ses techniques SEO et content marketing 🌿 Une campagne de pub digitale équivaudrait aux émissions carbone de 35 vols A/R Paris-New York pour un passager 📢 Réalité augmentée, chatbots… : les nouveaux canaux de communication client 🖼️ Retour sur Pinterest Presents : de nouvelles fonctionnalités et le pouvoir de l’inspiration
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au menu cette semaine : des conférences en ligne immanquables pour devenir un·e vrai·e champion·ne du SEO, des données pour (enfin !) comprendre l’impact environnemental de vos campagnes marketing ou encore les nouvelles fonctionnalités clés à connaître sur Pinterest.
📆 SEO Square : 11 conférences en ligne pour améliorer ses techniques SEO et content marketing
Réservez vos 22 et 23 mars ! Semji organise à ces dates la 4e édition de son événement SEO Square, de 9 h à 17 h.
La plateforme spécialisée dans le SEO conviera pour l’occasion de nombreux intervenants. Les webinars diffusés seront orientés autour d’un objectif principal : vous montrer la puissance des deux leviers que sont le référencement naturel et le content marketing, et vous apprendre à les exploiter au mieux.
Et cerise sur le gâteau : les 11 conférences prévues sont entièrement gratuites !
🌿 Une campagne de pub digitale équivaudrait aux émissions carbone de 35 vols A/R Paris-New York pour un passager
Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil français fifty-five, dévoilée le 7 mars, les émissions carbone générées par la publicité numérique équivaudraient à celles… de 35 vols A/R Paris-New York pour un passager (soit 71 tonnes de gaz à effet de serre) !
Le calcul se base sur une campagne digitale classique, composée de publicité vidéo, de référencement payant sur les moteurs de recherche, de posts sponsorisés sur les réseaux sociaux et d’un affichage en display ou display programmatique.
Face à ce constat assez sidérant, fifty-five accompagne son étude de solutions réalistes à appliquer pour réduire son empreinte environnementale. Privilégier les tournages « locaux », repenser le ciblage ou encore utiliser davantage la connexion Wifi que le réseau mobile sont autant de pistes à explorer.
📢 Réalité augmentée, chatbots… : les nouveaux canaux de communication client
L’innovation sera au cœur de l’amélioration de l’expérience client. C’est du moins ce que montre une étude internationale menée par Frost & Sullivan auprès des centres de contact.
Selon le rapport, les entreprises qui ont mené des projets de transformation ont constaté des impacts positifs forts, en particulier sur la sécurité des données et des clients et sur l’expérience client en elle-même. Et cocorico, la France est le premier pays à la pointe côté conseillers à distance, notamment du fait des nouvelles organisations du travail apparues durant la pandémie.
Mais si les défis opérationnels demeurent, la relation avec la clientèle doit toujours rester au centre des priorités. « La transformation de l’expérience client doit commencer par les besoins du client et la stratégie de l’entreprise. […] Une fois définis, il est important de réfléchir de manière holistique à la façon dont une opération est conçue pour répondre à ces besoins. »
🖼️ Retour sur Pinterest Presents : de nouvelles fonctionnalités et le pouvoir de l’inspiration
Vous utilisez Pinterest dans le cadre de votre stratégie marketing ? Il y a du nouveau sur la plateforme !
À l’occasion de la seconde édition du Pinterest Presents, l’entreprise a présenté aux annonceurs un aperçu des nouvelles fonctionnalités incontournables pour engager encore plus leur audience.
Parmi les outils bientôt lancés, citons :
- Pinterest Trends, pour découvrir les tendances phares de la plateforme et les préférences de sa communauté ;
- Pinterest Checkout, pour permettre aux clients de régler leurs achats sans quitter l’application ;
- Votre Boutique, pour faire du shopping directement sur le Pinterest ;
- API Pinterest pour le shopping, pour se rendre davantage visible auprès d’une audience cible et booster ses ventes en ligne.
De quoi inspirer davantage votre communauté !
![Les conséquences du Cloud Act et la riposte réglementaire européenne](https://media-center.appvizer.com/articles/33208501/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![La réglementation européenne au service de notre souveraineté numérique ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208482/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Pour favoriser les solutions numériques françaises... changeons les mentalités !](https://media-center.appvizer.com/articles/33208480/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Quel rôle les PME peuvent-elles jouer contre la perte de souveraineté numérique ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208472/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Comment renforcer sa souveraineté numérique à l’heure du télétravail ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208470/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208461/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Logiciels CRM : pourquoi faire le choix de solutions européennes ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208468/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208460/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![E-commerçants français et européens : comment faire le poids face à Amazon ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208465/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![La souveraineté numérique à l’heure de la digitalisation de la collaboration](https://media-center.appvizer.com/articles/33208478/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![[Livre Blanc] Souveraineté numérique : impacts et enjeux pour les entreprises françaises et européennes](https://media-center.appvizer.com/articles/33208469/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté Numérique : quelle stratégie pour une France en retard sur le financement des technologies ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208481/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Cybersécurité : peut-on allier système d’information performant et maîtrise des données ?](https://media-center.appvizer.com/articles/33208467/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Le RGPD : une aubaine pour la souveraineté numérique et la croissance des entreprises](https://media-center.appvizer.com/articles/33208464/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Hébergement de la data en France : un devoir de souveraineté numérique](https://media-center.appvizer.com/articles/33208476/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique et E-procurement](https://media-center.appvizer.com/articles/33208477/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![La signature électronique, un premier pas vers la souveraineté numérique française](https://media-center.appvizer.com/articles/33208463/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Le Made in France technologique au service de notre souveraineté numérique](https://media-center.appvizer.com/articles/33208456/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique : ne perdons pas de vue la protection des données de nos entreprises](https://media-center.appvizer.com/articles/33208457/cover/fr/cover-picture_w227.webp)
![Souveraineté numérique et intelligence compétitive](https://media-center.appvizer.com/articles/33208458/cover/fr/cover-picture_w227.webp)