

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Dans la presse Marketing et Relation client cette semaine : des chiffres marquants sur les Français et les influenceurs, le boom de TikTok et le contenu original récompensé par le nouvel algorithme d’Instagram. Bonne lecture !
StudioFY a récemment dévoilé l’étude Toluna menée du 23 au 28 mars 2022 sur la place des influenceurs sur la sphère social media. Elle a été effectuée sur un échantillon de la population âgé de 15 à 49 ans.
L’étude révèle tout d'abord que les influenceurs occupent une place prépondérante dans l’univers entertainment. Elle dévoile également les principales valeurs appréciées par les Français dans le contenu des influenceurs : d’abord la créativité (86 %), suivie par la transparence, l’authenticité et l’éthique.
Bonne nouvelle du côté de la publicité, elle est perçue positivement par les Français (71 %), qui estiment que ces contenus rendent la publicité plus divertissante. Quant à la recommandation d’un produit par les influenceurs, 67 % des répondants trouvent qu’elle contribue à donner une bonne image de la marque.
Voilà qui devrait réjouir les pros du marketing et influenceurs !
La dernière version d’avril 2022 du Digital Report, l’étude globale menée par Hootsuite et We Are Social qui dévoile notamment les dernières tendances sur les usages web et réseaux sociaux, rend compte de la dynamique prometteuse de TikTok.
Alors que d’autres médias sociaux enregistrent une croissance plus progressive, celle de TikTok explose ! D’après les dernières statistiques des ressources publicitaires communiquées par ByteDance, l’audience publicitaire de la plateforme du géant chinois atteint les 970 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus.
Une dynamique en très forte hausse avec une hausse de 9,6 % enregistrée au cours des 3 premiers mois de l’année 2022, et 85 millions de nouveaux abonnés. TikTok semble s’affirmer comme le nouveau media social to be pour les marques.
Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré qu’un changement apporté à son algorithme de classement était prévu pour mettre en avant le contenu original. Il souhaite s’assurer que la plateforme apporte la plus grande valeur à chacun de ses utilisateurs.
En ce sens, la mise à jour favorisera les contenus originaux et uniques qui répondront à cette attente, et auront plus de chances d’être visibles sur la plateforme que des contenus republiés sur Reels par exemple.