news backgroundRevue de presse

L'essentiel de l'actu RH & Compta - Semaine 09

Par Samantha MurLe 01/03/2022

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : des candidats tricheurs en entretien à distance, l’influence de la blockchain sur l’emploi, la priorité donnée par la CNIL à la surveillance en télétravail et un aperçu 2022 sur le marché des changes. Bonne lecture !

🥸 Entretien d’embauche : la visio pousse de nombreux candidats à tricher avec cette méthode

Quoi, mais on peut vraiment tricher à un entretien ? Visiblement oui, et cela va même plus loin, jusqu’à la fraude d’identité. Avec la généralisation du télétravail et la digitalisation des entreprises, les recruteurs ont pris l’habitude de passer des entretiens d’embauche à distance avec des outils de visioconférence.

Phénomène pour le moins inattendu détecté par France Culture, citant le blog Ask a Manager, la personne qui se présente pour son premier jour en entreprise… n’est pas toujours celle qui a été recrutée à distance !

Une pratique sans doute liée au fait que, d’après une étude récente, 80 % des professionnels des RH affirment se baser sur la photo de profil pour prendre connaissance d’une candidature. Pourtant, 70 % des recruteurs déclarent continuer à se fier aux compétences plutôt qu’aux apparences…

Lire l’article complet sur Presse citron

🔗 Comment la blockchain va révolutionner l’emploi

Avec la pandémie qui a démocratisé le télétravail, de nouvelles tendances prennent de l’ampleur, parmi lesquelles :

  • les paiements en cryptomonnaies, pour des transferts d’argent au-delà des frontières, plus immédiats et ouverts, qui garantissent une meilleure inclusivité sur le marché du travail ;

  • le développement de la « Gig Economy », qui permet aux entreprises d’avoir recours aux plateformes internationales de freelances pour des missions de courte durée ;

  • de nouveaux dispositifs d’incitation, tels que des parts de fonds propres allouées aux employés ou des jetons (Token) pour mieux valoriser et fidéliser ses talents, etc.

Les possibilités offertes par la blockchain en matière d’emploi sont vastes et prometteuses !

Lire l’article sur Journal du Net

🧑‍💻 Contrôle et surveillance du télétravail : un thème majeur pour la CNIL en 2022

Le 15 février 2022, la CNIL a annoncé ses trois thématiques prioritaires de contrôle pour l’année 2022 :

  • la surveillance des salariés et agents en télétravail,
  • la prospection commerciale,
  • les données exploitées avec l’usage des services cloud.

Avec le déploiement massif du travail à distance, de plus en plus d’outils numériques spécifiques ont été mis en place pour que les employeurs puissent « assurer un suivi plus étroit des tâches et activités quotidiennes des salariés ».

L’autorité de régulation et de protection des données personnelles souhaite veiller à ce que ces outils de contrôle ne deviennent pas des outils de surveillance.

Lire l’article complet sur RHmatin

🔁 Marché des changes : qu’attendre de 2022

Après la période pandémique et sur fond de crise énergétique, l’année 2022 sera celle de l’inflation et pourrait s’accompagner d’une augmentation des taux de la part des banques centrales.

Aux États-Unis, la Fed prévoit 5 hausses de taux en 2022, dont une première à paraître dès mars. Côté Europe, la présidente de la BCE Christine Lagarde a annoncé le 3 février dernier qu’elle n’était pas contre une possible hausse des taux directeurs.

Du côté des marchés émergents, les banques centrales ont fait preuve de réactivité et ont rapidement normalisé leur politique monétaire. Face à l’inflation, leur vive réaction devrait leur permettre « une bonne reprise post-covid avec une devise qui se redresse ».

Enfin le yuan chinois semble être une exception et continue à s’apprécier face à l’ensemble des devises sans mesure particulière prise par le gouvernement chinois face à l’inflation.

Lire l’article sur DAF-mag

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundSouveraineté et communs numériques
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté et communs numériques
Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et intelligence compétitive
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté numérique et intelligence compétitive
Toutes les entreprises ont des informations stratégiques à protéger, et leur protection participe à l’intelligence économique. Mais comment les préserver dans un contexte de perte de souveraineté numérique probant ?
Actualité backgroundSouveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Actualité
20 décembre 2022
Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Faut-il accepter une approche «institutionnalisée» de la souveraineté numérique, ou au contraire plutôt favoriser l’adoption technologique et les avantages comparatifs européens ? Le point dans cette Tribune.
Actualité backgroundPourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
Actualité
20 décembre 2022
Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
À l’heure où les réflexions autour de la souveraineté numérique mettent en lumière les enjeux liés à l’hébergement de la donnée, il est une question à prendre aussi en considération : le transport de la donnée.