L'essentiel de l'actu RH & Compta - Semaine 10

Par Axelle Drack
Le 08/03/2022
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : une interview au format podcast pour parler des femmes et de la crypto, un cadre législatif se dessine pour poser des limites aux robots-recruteurs qui discriminent, comment les entreprises ripostent face à la Grande démission, et quelques réformes comptables à ne pas louper. Bonne lecture !

🎧 Faustine Fleuret : « Les femmes ont parfaitement leur place dans les crypto-monnaies »

Dans son podcast Haute fréquence, l’Agefi interview Faustine Fleuret, Présidente et Directrice générale de l’association Adan qui vise à promouvoir les crypto-actifs et les technologies blockchain en France et en Europe.

Elle revient sur son parcours professionnel qui a débuté à l’Autorité des marchés financiers après avoir obtenu son diplôme en économie-finance, de ses missions de conseil auprès du Ministère, et de l’ouvrage qu’elle a co-écrit sur « Droit des crypto-actifs et de la blockchain ».

Pour elle, ça ne fait aucun doute : les femmes ont leur place dans le monde de la finance et des crypto-monnaies !

Écouter le podcast sur l’Agefi

🤖 Robots recruteurs et discrimination : vers un cadre législatif pour les IA de recrutement

L’intelligence artificielle, on en entend parler partout (et très souvent dans cette revue de presse). L’activité de recrutement n’est pas épargnée par l’ampleur que l’IA prend dans le domaine professionnel !

Les départements RH confient de plus en plus à ces robots intelligents certaines tâches qu’ils peuvent réaliser plus vite, et parfois mieux comme la classification des CV ou l’analyse d’un candidat en fonction de ses expressions faciales pendant l’entretien.

« Génial ! » diront les uns, « Dangereux ! » rétorqueront les autres avec l’inquiétude de voir émerger de la discrimination. Les États commencent d’ailleurs à s’intéresser à la question pour encadrer tout ça légalement et poser les limites au bon endroit.

Les États-Unis sont (comme bien souvent) en avance par rapport à l’Europe. Découvrez plus en détail dans l’article les mesures en train d’être discutées pour ne pas dépasser les bornes des limites, Maurice.

Lire l’article sur le JDN

❤️‍🩹 Les Français et leurs RH : je t’aime moi non plus

Vous aimeriez être une petite souris pour savoir ce que vos collaborateurs pensent de vous ? Le cabinet de recrutement FoxRH a mené l’enquête et peut vous apporter quelques éléments de réponse !

Il en ressort tout d’abord que la fonction RH est considérée comme très éloignée des problématiques du quotidien. Près de la moitié des sondés la considèrent comme distante et plus proche de la direction que des employés. D’ailleurs, la moitié d’entre eux consultent le département des ressources humaines une fois par an ou moins.

Malgré des doutes sur la capacité du département à leur être utile, 76 % des sondés se disent satisfaits de leur travail, et 61 % se sentent écoutés en cas de besoin.

Lire l’article sur helloworkplace

🏃‍♀️Grande démission : comment les entreprises y répondent ?

Les vagues de démission que la France connaît depuis quelques mois pourraient bien obliger les entreprises à mettre en place des actions concrètes et à s’adapter pour éviter d’être frappées de plein fouet.

Alors comment les entreprises font-elles face à ce contexte où les salariés ont le choix ? Voici trois parades utilisées par les entreprises :

  • l’argument du sens au travail est un point de plus en plus important pour les candidats ;
  • la flexibilité, tant dans le lieu d’exercice de son travail que dans les horaires ;
  • le recours à des freelances en plus des collaborateurs, pour accéder à un vivier de talents qui ne cherchent pas un emploi salarié.

Lire l’article sur l’ADN business

🔢 Comptabilité : réforme du résultat exceptionnel et suppression des transferts de charges

L’autorité des normes comptables a adopté un projet de règlement sur la modernisation des états financiers, qui réforme deux sujets principaux.

Tout d’abord, le résultat exceptionnel change de définition pour inclure désormais les produits et charges liés à un événement majeur inhabituel. Cela aura deux conséquences sur le plan comptable général :

  • les comptes 675 et 775 seront remplacés par des subdivisions des comptes 65, 75, 66 et 76 ;
  • le compte 777 sera remplacé par le compte 747.

Concernant les comptes de transferts de charges 791, 796 et 797, ils seront tout simplement supprimés.

Rendez-vous dans l’article pour savoir comment il faut dorénavant les comptabiliser.

Lire l’article sur legiFiscal

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.