

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : une interview au format podcast pour parler des femmes et de la crypto, un cadre législatif se dessine pour poser des limites aux robots-recruteurs qui discriminent, comment les entreprises ripostent face à la Grande démission, et quelques réformes comptables à ne pas louper. Bonne lecture !
Dans son podcast Haute fréquence, l’Agefi interview Faustine Fleuret, Présidente et Directrice générale de l’association Adan qui vise à promouvoir les crypto-actifs et les technologies blockchain en France et en Europe.
Elle revient sur son parcours professionnel qui a débuté à l’Autorité des marchés financiers après avoir obtenu son diplôme en économie-finance, de ses missions de conseil auprès du Ministère, et de l’ouvrage qu’elle a co-écrit sur « Droit des crypto-actifs et de la blockchain ».
Pour elle, ça ne fait aucun doute : les femmes ont leur place dans le monde de la finance et des crypto-monnaies !
L’intelligence artificielle, on en entend parler partout (et très souvent dans cette revue de presse). L’activité de recrutement n’est pas épargnée par l’ampleur que l’IA prend dans le domaine professionnel !
Les départements RH confient de plus en plus à ces robots intelligents certaines tâches qu’ils peuvent réaliser plus vite, et parfois mieux comme la classification des CV ou l’analyse d’un candidat en fonction de ses expressions faciales pendant l’entretien.
« Génial ! » diront les uns, « Dangereux ! » rétorqueront les autres avec l’inquiétude de voir émerger de la discrimination. Les États commencent d’ailleurs à s’intéresser à la question pour encadrer tout ça légalement et poser les limites au bon endroit.
Les États-Unis sont (comme bien souvent) en avance par rapport à l’Europe. Découvrez plus en détail dans l’article les mesures en train d’être discutées pour ne pas dépasser les bornes des limites, Maurice.
Vous aimeriez être une petite souris pour savoir ce que vos collaborateurs pensent de vous ? Le cabinet de recrutement FoxRH a mené l’enquête et peut vous apporter quelques éléments de réponse !
Il en ressort tout d’abord que la fonction RH est considérée comme très éloignée des problématiques du quotidien. Près de la moitié des sondés la considèrent comme distante et plus proche de la direction que des employés. D’ailleurs, la moitié d’entre eux consultent le département des ressources humaines une fois par an ou moins.
Malgré des doutes sur la capacité du département à leur être utile, 76 % des sondés se disent satisfaits de leur travail, et 61 % se sentent écoutés en cas de besoin.
Les vagues de démission que la France connaît depuis quelques mois pourraient bien obliger les entreprises à mettre en place des actions concrètes et à s’adapter pour éviter d’être frappées de plein fouet.
Alors comment les entreprises font-elles face à ce contexte où les salariés ont le choix ? Voici trois parades utilisées par les entreprises :
L’autorité des normes comptables a adopté un projet de règlement sur la modernisation des états financiers, qui réforme deux sujets principaux.
Tout d’abord, le résultat exceptionnel change de définition pour inclure désormais les produits et charges liés à un événement majeur inhabituel. Cela aura deux conséquences sur le plan comptable général :
Concernant les comptes de transferts de charges 791, 796 et 797, ils seront tout simplement supprimés.
Rendez-vous dans l’article pour savoir comment il faut dorénavant les comptabiliser.