

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : la fin (enfin) du masque en entreprise, l’impact de la transition écologique sur les compétences des secteurs de l’industrie, et la prolongation pour 2023 de l’exonération de la CFE pour les PME ainsi que l’exonération fiscale des frais de télétravail. Bonne lecture !
Libérééés, délivrééééss : depuis le lundi 14 mars, le masque au boulot c’est terminado !
Un soulagement pour les salariés qui vont pouvoir découvrir ou redécouvrir leurs collègues et retrouver un peu de convivialité au bureau, mais aussi les employeurs et départements RH pour qui l’organisation vis-à-vis des mesures sanitaires était une charge supplémentaire.
De quoi retrouver la pleine maîtrise de son organisation !
Une récente étude d’Opinion way et du cabinet Empreinte humaine s’est intéressée à l’état psychologique des salariés français dans le contexte de crise que nous connaissons.
Verdict ? Ça ne va pas mieux depuis le sondage réalisé il y a 6 mois. 41 % des salariés ressentent une détresse psychologique, et un tiers d’entre eux vit carrément un burn-out.
Le constat est encore plus alarmant concernant le département des ressources humaines, qui a eu du fil à retordre depuis la pandémie, menant 64 % d’entre eux à ressentir cette détresse, encore plus intensément puisque 63 % d’entre eux sont en burn-out.
Avec la fin des restrictions lundi 14 mars dernier, peut-on s’attendre à une amélioration ? Le prochain sondage nous le dira !
On le sait, la transition énergétique est inéluctable, et les entreprises industrielles sont également concernées.
Face à ces changements majeurs à venir, qu’en est-il de l’impact sur les métiers des industries ? C’est ce qu’a étudié OPCO 2i, opérateur de compétences interindustriel.
L’objectif ? Évaluer le degré de maturité de ces entreprises dans l’anticipation de la gestion des compétences face aux changements à venir.
L’étude complète sortira en mai, mais on peut d’ores et déjà observer que :
Plus qu’une lourde contrainte, la décarbonation serait-elle un nouvel argument pour attirer les talents en ces temps de pénurie sur le marché du travail ? Plus d’infos dans l’article.
Le tout récent rapport « Les Métiers en 2030 » de la Dares et France Stratégie dresse un panorama des besoins en recrutement futurs selon les différents secteurs.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les compétences en comptabilité ont de beaux jours devant elles :
Les fusions-acquisitions ont explosé tous les records l’année dernière en dépassant les 5 milliards de dollars, soit + 57 % par rapport à l’année précédente.
Un quart de ces entreprises opérait dans le domaine des NTIC, secteur au dynamisme exceptionnel depuis la pandémie et le recours massif au travail à distance.
Cette course folle va-t-elle continuer sa croissance folle en 2022 ? Les experts se veulent à la fois optimistes et prudents, car :
Quelques incertitudes, donc, mais 2022 s’annonce encore comme une belle année pour les M&A !
Bonne nouvelle pour les PME : la prolongation jusqu’en 2023 de l’exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) a été annoncée dans le BOFiP du 9 mars.
Attention cependant, elle continue à ne concerner que les entreprises situées en zone d’aide à l’investissement des PME répondant aux 2 critères suivants :
Quelques exceptions à la règle à découvrir dans l’article.
On continue avec les bonnes nouvelles ! Les mesures fiscales relatives au traitement des frais de télétravail sont officiellement reconduites pour l’année 2021.
Pour rappel, l’allocation versée pour couvrir les frais de télétravail sera exonérée d’impôt dans la limite de 2,50 € par jour, soit 580 € par an. Vous devrez exclure le montant de cette allocation de la rémunération nette imposable lors de vos déclarations à l’administration fiscale.
Des modalités supplémentaires d’application seront précisées par le gouvernement dans les semaines à venir.