

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : la fonction RH sort finalement renforcée de la crise, la prise en compte de la santé menstruelle en entreprise progresse côté législatif, et l'écosystème européen des cryptoactifs se structure. Bonne lecture !
Les RH se laisser abattre par la crise ? Sûrement pas !
La dernière étude du Boston Consulting Group (BCG) et de l’Association Nationale des DRH (ANDRH) a interrogé plus de 600 professionnels sur leur vision de leur rôle de l’entreprise et l’évolution de travail de manière générale.
Eh bien, il s’avère que pour 60 % d’entre eux leur métier a pris plus d’importance depuis la crise sanitaire. Ils se considèrent comme leader sur des problématiques de diversité, d’inclusion, mais aussi l’intégration d’une culture plus agile dans l’entreprise.
Enfin, le sujet du télétravail est bien analysé par l’étude, qui révèle par exemple que seul 1 % des DRH envisagent le 100 % télétravail, mais que le travail hybride deviendra la norme d’ici 2025.
Moult chiffres intéressants à découvrir dans l’article complet !
Selon le Gouvernement, la précarité menstruelle toucherait 2 millions de femmes en France. Un sujet de santé essentiel donc, qui concernent de nombreuses femmes actives.
La proposition de loi nº 5175 vient pour une réelle prise en compte de la santé menstruelle vient d’être proposée à l’Assemblée nationale. Elle contient tout un chapitre sur la prise en compte dans le monde du travail pour améliorer la prise en charge.
Elle propose notamment :
A voté ! La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen vient de se mettre d’accord sur le texte final pour l’encadrement des crypto-actifs, qui entrera en vigueur fin 2022.
En règlementant ainsi les cryptoactifs, le Parlement se montre favorable à cette innovation et entend bien protéger les consommateurs, mais aussi œuvrer pour la souveraineté numérique européenne.
Reste encore à proposer des mesures pour inclure le minage des cryptomonnaies dans la taxonomie, ainsi que des propositions concrètes pour limiter l’impact écologique de cette activité très énergivore.
Instauré en 2020 pour aider les entreprises à faire face aux difficultés engendrées par la crise sanitaire, le dispositif vient d’être prolongé jusqu’à fin juin 2022.
Pour rappel, ces aides concernent les entreprises ayant été impactées :
La demande pour bénéficier de cette aide doit être effectuée en ligne sur le site des impôts avant le 30 avril.
Plus d’infos dans l’article complet.