L'essentiel de l'actu RH & Compta - Semaine 12

Par Axelle Drack
Le 22/03/2022
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : la fonction RH sort finalement renforcée de la crise, la prise en compte de la santé menstruelle en entreprise progresse côté législatif, et l'écosystème européen des cryptoactifs se structure. Bonne lecture !

💪 La fonction RH sort renforcée de la crise

Les RH se laisser abattre par la crise ? Sûrement pas !

La dernière étude du Boston Consulting Group (BCG) et de l’Association Nationale des DRH (ANDRH) a interrogé plus de 600 professionnels sur leur vision de leur rôle de l’entreprise et l’évolution de travail de manière générale.

Eh bien, il s’avère que pour 60 % d’entre eux leur métier a pris plus d’importance depuis la crise sanitaire. Ils se considèrent comme leader sur des problématiques de diversité, d’inclusion, mais aussi l’intégration d’une culture plus agile dans l’entreprise.

Enfin, le sujet du télétravail est bien analysé par l’étude, qui révèle par exemple que seul 1 % des DRH envisagent le 100 % télétravail, mais que le travail hybride deviendra la norme d’ici 2025.

Moult chiffres intéressants à découvrir dans l’article complet !

Lire l’article sur focusRH

👩‍💻 Une députée réclame une « réelle prise en compte » des règles au travail et dans l’espace public

Selon le Gouvernement, la précarité menstruelle toucherait 2 millions de femmes en France. Un sujet de santé essentiel donc, qui concernent de nombreuses femmes actives.

La proposition de loi nº 5175 vient pour une réelle prise en compte de la santé menstruelle vient d’être proposée à l’Assemblée nationale. Elle contient tout un chapitre sur la prise en compte dans le monde du travail pour améliorer la prise en charge.

Elle propose notamment :

  • une obligation de formation des salariés et d’ouverture des négociations d’accords de branche sur ces enjeux,
  • la facilitation du télétravail en cas de règles douloureuses, fausses-couches, grossesses ou effets secondaires de la ménopause,
  • de garantir l’accès à des toilettes adaptées à la santé menstruelle (lavabo séparé, poubelle adaptée, un distributeur de protections, etc.).

Lire l’article sur positivr

🔑 L’écosystème européen des cryptoactifs évite la sortie de route

A voté ! La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen vient de se mettre d’accord sur le texte final pour l’encadrement des crypto-actifs, qui entrera en vigueur fin 2022.

En règlementant ainsi les cryptoactifs, le Parlement se montre favorable à cette innovation et entend bien protéger les consommateurs, mais aussi œuvrer pour la souveraineté numérique européenne.

Reste encore à proposer des mesures pour inclure le minage des cryptomonnaies dans la taxonomie, ainsi que des propositions concrètes pour limiter l’impact écologique de cette activité très énergivore.

Lire l’article sur L’Agefi

🤝 Fonds de solidarité : prorogation jusqu’au 30 juin 2022

Instauré en 2020 pour aider les entreprises à faire face aux difficultés engendrées par la crise sanitaire, le dispositif vient d’être prolongé jusqu’à fin juin 2022.

Pour rappel, ces aides concernent les entreprises ayant été impactées :

  • l’interdiction de recevoir du public,
  • ou par la mise en place d’un couvre-feu ou d’un confinement.

La demande pour bénéficier de cette aide doit être effectuée en ligne sur le site des impôts avant le 30 avril.

Plus d’infos dans l’article complet.

Lire l’article sur Legifiscal

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.