

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous !
Au programme de cette semaine : des conseils pour éviter l’épuisement des RH, une sélection de livres pour améliorer vos pratiques professionnelles, 5 exemples de politiques RSE inspirantes venues de l’étranger et les enjeux relatifs à la transparence de la gestion des ressources humaines.
La longue période de crise sanitaire qu’on traverse a généré une « fatigue pandémique ». Et les RH sont particulièrement touchées par cet épuisement professionnel ! Obligées de s’adapter en permanence aux nouvelles mesures sanitaires et de gérer des sujets stratégiques (généralisation du télétravail, pénurie de main-d’œuvre, etc.), elles n’ont pas connu de temps mort au cours des deux dernières années.
Pour se préserver, les travailleurs des ressources humaines ne doivent pas hésiter à mettre une certaine distance avec la fatigue des autres, tout en conservant le bon niveau d’empathie. Par ailleurs, ils ne sont pas seuls : médecin du travail, manager, membres de la direction… sont autant d’acteurs avec lesquels échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien, pour évoluer vers la bonne direction.
Dans un monde du travail en constante mutation, tout bon professionnel RH se doit de se tenir au fait des évolutions et tendances de son métier.
Bonne nouvelle, RH Matin vous a concocté une sélection d’ouvrages qui viennent de paraître, riches en enseignements et en bonnes pratiques à connaître.
Au menu, des thématiques fortes telles que le CDI, les équipes interculturelles ou encore le burn-out.
Bonne lecture !
La responsabilité sociétale des entreprises recouvre un grand nombre de sujets (conditions de travail, environnement, développement local, etc.). Autrement dit, il y a de quoi faire pour les RH !
Pour mettre en place la bonne politique, pourquoi ne pas vous inspirer d’exemples qui ont fait leurs preuves à l’étranger ? Pour ce tour du monde des pratiques RSE prometteuses, il est notamment question de décisions prises par consentement collectif, de business model basé sur l’économie circulaire ou encore d’inclusion.
Selon la dernière enquête de la Workforce Disclosure Initiative de l’ONG ShareAction, les entreprises qui rendent des comptes sur des sujets environnementaux, sociaux ou encore de gouvernance présentent moins d’inégalités de revenus liées au genre et à l’ethnicité.
La transparence RH est-elle la clé d’une gestion des ressources humaines plus équitable et juste ?