

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme de cette revue de presse #RH et #Compta : ce que nous mijotent les marchés financiers pour 2022, le contenu de la nouvelle loi de finances, du grand retour du télétravail (merci Omicron) et l'arrivée du titre-mobilité. C’est parti !
C’est tout beau tout chaud : la loi de finances pour 2022 vient d’être communiquée par le Conseil Constitutionnel.
Les gros changements ce n’est pas pour maintenant, mais il y a tout de même quelques nouveautés. À retenir notamment :
C’est encore une année particulière qui se termine, marquée elle aussi par les effets de la pandémie.
Voici à quoi il faut se préparer pour 2022 :
Cher(e)s pros de la finance, on vous rassure : vous n’êtes pas seul·e à vous sentir acculé·e par vos missions à mener au quotidien, surtout dans ce contexte difficile. Selon une étude publiée par Spendesk en décembre 2021, vous êtes plus d’un tiers à partager ce sentiment et à considérer votre charge de travail comme trop importante et source d’erreur et de dépassement du budget prévu.
Pour 25 % d’entre vous, il ne vous reste que peu de temps à consacrer aux tâches enrichissantes. D’ailleurs, plus de 42 % d’entre vous envisagez sérieusement de quitter votre entreprise.
L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs et une solution sérieuse existe pour vous épauler : vous digitaliser.
Le 17 novembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi pour améliorer la protection des lanceurs d’alerte. Voici les nouveautés de ce régime particulier qui est entré en vigueur le 10 décembre 2016 :
De quoi inciter les salariés à dénoncer les irrégularités dans leur entreprise !
Une bonne nouvelle pour certains collaborateurs, un calvaire pour les autres : le télétravail is officiellement back (merci Omicron).
Le nouveau protocole sanitaire en entreprise impose 3 à 4 jours de télétravail lorsque le poste le permet jusqu’au 23 janvier inclus (pour le moment), et maintient ses directives vis-à-vis de la distanciation, du port du masque, etc.
Et pour s’assurer que le protocole soit bien respecté en cette période de fortes contaminations, la Ministre du Travail a annoncé un rythme de 5 000 contrôles par mois, ainsi qu’une amende dissuasive de 1 000 euros par salarié (dans la limite de 50 000 euros).
S’adapter et encore d’adapter… une nouvelle organisation est à trouver côté RH pour veiller au bon respect de ces mesures et se préparer en cas de contrôle afin de montrer patte blanche.
Amis employeurs : depuis le 1er janvier, vous pouvez remettre des titres-mobilité à vos salariés en remplacement du forfait mobilités durables et de la prime de transport.
Comment ? Vous achetez ces titres auprès d’émetteurs spécialisés, que vos collaborateurs pourront utiliser dans les stations-service, pour du covoiturage, ou encore auprès de vendeurs de vélos tant qu’ils sont agréés par le Ministère des Transports.
C’est aussi simple que ça !