L'essentiel de l'actu RH & Compta - Semaine 01

Par Axelle Drack
Le 04/01/2022
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme de cette revue de presse #RH et #Compta : ce que nous mijotent les marchés financiers pour 2022, le contenu de la nouvelle loi de finances, du grand retour du télétravail (merci Omicron) et l'arrivée du titre-mobilité. C’est parti !

💵 La loi de finances pour 2022 est publiée

C’est tout beau tout chaud : la loi de finances pour 2022 vient d’être communiquée par le Conseil Constitutionnel.

Les gros changements ce n’est pas pour maintenant, mais il y a tout de même quelques nouveautés. À retenir notamment :

  • Les dispositifs fiscaux de cession d’entreprise sont renforcés, notamment les plafonds d’exonération des plus-values professionnelles qui sont portés à 500 000 euros pour une exonération totale, et à 1 million pour une exonération partielle.
  • L’exigibilité de la TVA dès le versement de l’acompte à partir de 2023.

Lire l’article sur Les Échos Business

📈 Marchés financiers : les six points clés de 2022

C’est encore une année particulière qui se termine, marquée elle aussi par les effets de la pandémie.

Voici à quoi il faut se préparer pour 2022 :

  • l’inflation continuera son ascension avec une accélération à 3,2 % d’après la Banque Centrale européenne ;
  • la hausse des taux bancaires pour le premier trimestre ;
  • des difficultés d’approvisionnement qui se poursuivent notamment pour les semi-conducteurs avec les effets d’Omicron ;
  • le poids du bitcoin et des autres crypto monnaies qui pourraient continuer à prendre de l’importance selon certains spécialistes.

Lire l’article sur l’Agefi

🤯 Burnout : les équipes financières ne sont pas épargnées

Cher(e)s pros de la finance, on vous rassure : vous n’êtes pas seul·e à vous sentir acculé·e par vos missions à mener au quotidien, surtout dans ce contexte difficile. Selon une étude publiée par Spendesk en décembre 2021, vous êtes plus d’un tiers à partager ce sentiment et à considérer votre charge de travail comme trop importante et source d’erreur et de dépassement du budget prévu.

Pour 25 % d’entre vous, il ne vous reste que peu de temps à consacrer aux tâches enrichissantes. D’ailleurs, plus de 42 % d’entre vous envisagez sérieusement de quitter votre entreprise.

L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs et une solution sérieuse existe pour vous épauler : vous digitaliser.

Lire l’article sur DAF mag

🚨La protection du lanceur d’alerte durant la procédure de licenciement

Le 17 novembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi pour améliorer la protection des lanceurs d’alerte. Voici les nouveautés de ce régime particulier qui est entré en vigueur le 10 décembre 2016 :

  • les personnes ayant œuvré pour favoriser le signalement seront également concernées par cette loi particulière,
  • le lanceur d’alerte pourra choisir son mode de signalement,
  • les cas de discrimination pouvant être signalés ont été élargis,
  • un délit de représailles sera puni de 3 ans d’emprisonnement.

De quoi inciter les salariés à dénoncer les irrégularités dans leur entreprise !

Lire l’article sur DAF mag

🏠 Le grand retour du télétravail du 3 au 23 janvier 2022… et des sanctions prévues en cas de non-respect

Une bonne nouvelle pour certains collaborateurs, un calvaire pour les autres : le télétravail is officiellement back (merci Omicron).

Le nouveau protocole sanitaire en entreprise impose 3 à 4 jours de télétravail lorsque le poste le permet jusqu’au 23 janvier inclus (pour le moment), et maintient ses directives vis-à-vis de la distanciation, du port du masque, etc.

Et pour s’assurer que le protocole soit bien respecté en cette période de fortes contaminations, la Ministre du Travail a annoncé un rythme de 5 000 contrôles par mois, ainsi qu’une amende dissuasive de 1 000 euros par salarié (dans la limite de 50 000 euros).

S’adapter et encore d’adapter… une nouvelle organisation est à trouver côté RH pour veiller au bon respect de ces mesures et se préparer en cas de contrôle afin de montrer patte blanche.

Lire l’article sur netPME

🚎 Et si vous passiez au titre-mobilité ?

Amis employeurs : depuis le 1er janvier, vous pouvez remettre des titres-mobilité à vos salariés en remplacement du forfait mobilités durables et de la prime de transport.

Comment ? Vous achetez ces titres auprès d’émetteurs spécialisés, que vos collaborateurs pourront utiliser dans les stations-service, pour du covoiturage, ou encore auprès de vendeurs de vélos tant qu’ils sont agréés par le Ministère des Transports.

C’est aussi simple que ça !

Lire l’article sur Les Échos Entrepreneurs

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.