

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos de la semaine à ne pas manquer :
Bonne lecture !
La longue période de crise sanitaire qu’on traverse a généré une « fatigue pandémique ». Et les RH sont particulièrement touchées par cet épuisement professionnel ! Obligées de s’adapter en permanence aux nouvelles mesures sanitaires et de gérer des sujets stratégiques (généralisation du télétravail, pénurie de main-d’œuvre, etc.), elles n’ont pas connu de temps mort au cours des deux dernières années.
Pour se préserver, les travailleurs des ressources humaines ne doivent pas hésiter à mettre une certaine distance avec la fatigue des autres, tout en conservant le bon niveau d’empathie. Par ailleurs, ils ne sont pas seuls : médecin du travail, manager, membres de la direction… sont autant d’acteurs avec lesquels échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien, pour évoluer vers la bonne direction.
La responsabilité sociétale des entreprises recouvre un grand nombre de sujets (conditions de travail, environnement, développement local, etc.). Autrement dit, il y a de quoi faire pour les RH !
Pour mettre en place la bonne politique, pourquoi ne pas vous inspirer d’exemples qui ont fait leurs preuves à l’étranger ? Pour ce tour du monde des pratiques RSE prometteuses, il est notamment question de décisions prises par consentement collectif, de business model basé sur l’économie circulaire ou encore d’inclusion.
En matière de marketing digital et de réseaux sociaux, le mois d’avril s’est révélé riche en nouveautés ! Il est temps de faire le bilan, calmement.
Parmi les informations à retenir :
Plus de détails dans l’article !
Meta, aka Facebook, cristallise bien des enjeux en matière d’annonces publicitaires. Et les marketeurs sont nombreux à se demander comment exploiter au mieux tout le potentiel de la plateforme.
C’est pourquoi le média Neomedia a interviewé 2 responsables marketing de l’entreprise : Michèle Ngueyep et Marc-Alban Ponthieu. Parmi les thématiques abordées, citons :
Découvrez sans attendre tous leurs précieux conseils dans 2 podcasts !
C’est depuis Washington que la « Déclaration sur l’avenir de l’Internet » a été annoncée le 28 avril.
Le texte a été signé par une soixantaine de pays, parmi lesquels les États membres de l’Union européenne et d’autres pays démocratiques. Il ambitionne de rappeler les principes fondamentaux d’internet (la confidentialité des données, la cybersécurité, la circulation de l’information, etc.) et de les promouvoir dans le futur.
Aussi, et peut-être surtout, il sert à pointer du doigt des États autoritaires non nommés, en particulier la Chine et la Russie.
Les 11 et 12 mai prochains se tiendra la conférence Google I/O, destinée aux développeurs. Elle sera l’occasion de présenter les nouvelles technologies de la firme et les avancées réalisées sur ses plateformes, que de nombreux créateurs d’applications peuvent utiliser pour améliorer leurs services.
Impossible de faire le déplacement jusqu’aux États-Unis ? Pas de problème, vous pourrez suivre très facilement les conférences en ligne, sur le site officiel de Google I/O. D’ailleurs, le keynote principal, qui se déroulera le 11 mai, sera visible en direct sur la chaîne YouTube de Google.