

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme cette semaine : les nouvelles règles à connaître côté gestion des ressources humaines, des mesures pour pallier les difficultés d’approvisionnement ou encore des conseils pour (mieux) recruter vos futurs développeurs.
Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions règles en matière de gestion des ressources humaines.
Si nous pensons évidemment au grand retour du télétravail et au protocole sanitaire, ils ne sont pas les seuls changements à prendre en compte. Ajoutons à la liste :
… et bien d’autres nouveautés à découvrir.
Côté travailleurs, 2022 commence avec deux nouvelles mesures, destinées à réduire le décalage temporel entre la perception des revenus professionnels et le paiement du montant des cotisations associées.
Plus concrètement, entrent en vigueur :
Depuis quelques mois, les entreprises sont confrontées à des difficultés d’approvisionnement en matières premières et composants électroniques.
Pour y remédier, le gouvernement a présenté en décembre dernier un nouveau plan d’accompagnement des entreprises.
Parmi les mesures adoptées, citons :
Notons par ailleurs le rôle important du médiateur des entreprises, missionné pour assurer la solidarité au sein des filières les plus touchées (l’électronique, la construction, l’automobile et la métallurgie).
D’après le troisième baromètre annuel June Partners-Viavoice, 80 % des dirigeants et cadres dirigeants considèrent que la performance de leur entreprise a été « bonne » l’an dernier.
Et parmi les principaux leviers de performance identifiés, on retrouve entre autres la motivation des équipes.
Les dirigeants d’entreprise et les services RH ont donc tout intérêt à prendre à bras le corps les défis relatifs aux ressources humaines, d’autant plus dans un climat de pénurie de main-d’œuvre, voire de démotivation des salariés.
Dans ce contexte, le recrutement de personnels qualifiés et l’augmentation du niveau de compétences par la formation deviennent des nécessités absolues.
Ça y est, à partir du 1er janvier 2022, le recouvrement des contributions liées à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage relèvent désormais de la compétence de l’Urssaf et de la Mutualité sociale agricole (pour les entreprises agricoles).
Pour rappel, elles étaient jusqu’alors collectées par les opérateurs de compétences (OPCO) en deux versements annuels.
Quelles contributions et taxes sont précisément concernées ? Comment procéder à la déclaration et au paiement ? Qu’en est-il des contributions et taxes dues au titre de 2021 ?
Faites le point.
Vous connaissez la musique, quand on est RH, pas facile de trouver un·e dév en or.
Pour vous aider dans vos recrutements et comprendre les aspirations des développeurs, découvrez le rapport élaboré par CodinGame et CoderPad, avec l’aide de leur communauté de développeurs ainsi que de leurs réseaux de partenaires RH.
Que retenir ?
De quoi remettre les pendules à l’heure pour revoir votre stratégie de recrutement !
Vous êtes commerçant ? Découvrez la nouvelle mesure de faveur annoncée pour votre comptabilité !
En effet, l’amortissement constaté en comptabilité pour les fonds commerciaux acquis (et non créés) entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025 est déductible du résultat imposable des entreprises à titre dérogatoire.
Votre entreprise est-elle concernée ? Quelles sont les règles précises à connaître ?