

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme cette semaine : côté finance et comptabilité : des aides de l’État ainsi que des conseils pour gérer au mieux votre comptabilité et votre facturation ; côté RH : de nouveaux enjeux, entre transformation numérique et considération des profils seniors, afin de booster votre stratégie.
Bonne nouvelle pour la trésorerie de votre entreprise ! Face au prolongement de la crise, et donc des mesures restrictives qui vont avec, certaines aides Covid-19 sont reconduites en 2022 :
On dénombre aussi une nouveauté cette année : l’aide coût fixe rebond, qui vient remplacer le fonds de solidarité et l’aide coûts fixes.
L’Usine Digitale et Sopra HR viennent de publier leur 5e baromètre annuel sur la maturité des entreprises françaises quant à la transformation numérique des ressources humaines.
Et la tendance est plutôt à l’augmentation de l’utilisation des outils numériques. Ces derniers sont particulièrement appréciés par les DRH pour :
Toutefois la méfiance reste de mise pour certains répondants, en particulier par rapport à l’épineuse question de l’équilibre entre vie pro et vie perso.
Selon l’étude menée par Robert Walters Management de Transition, 90 % des dirigeants et managers estiment que l’expérience constitue l’atout majeur des seniors. Et elle n’est pas le seul avantage offert par ce type de profil : vécu opérationnel, capacité à travailler en mode projet, aptitude à manager, etc.
Les employeurs ont donc tout intérêt à conserver leurs collaborateurs plus âgés, garants de la transmission des savoir-faire et des connaissances…
… mais aussi à en recruter ! En ce sens, la possibilité de proposer des contrats sur la base de missions ou de projets offre une alternative au CDI pour les plus frileux.
Aucun service comptable n’a pu passer à côté de l’information : la facture électronique sera obligatoire dès 2024.
En revanche, un arrêté du 14 décembre 2021, publié le 22 décembre 2021, modifie les modalités jusqu’alors établies. Son objectif ? Sécuriser la liquidation des factures transmises en mode portail dans l’outil Chorus Pro et faisant l’objet d’une subrogation conventionnelle.
Découvrez en quoi consiste cette saisie supplémentaire.
L’étude menée par le cabinet Vanson Bourne pour Nexthink prouve une chose : pour attirer les jeunes talents, il vous faut leur offrir un environnement numérique de travail approprié (matériel informatique, logiciels, etc.). Et pour cause, ils sont 28 % à déclarer qu'une mauvaise expérience numérique ou le manque d'outils adaptés pourrait les conduire à quitter leur emploi.
En même temps, il reste du chemin à accomplir pour les entreprises lorsque l’on sait que 4 collaborateurs sur 10 affirment rencontrer au moins un problème informatique par semaine.
Un nouveau facteur à prendre en compte dans votre stratégie de recrutement ?