

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme cette semaine : les priorités RH de 2022 pour devenir une top entreprise et préserver ses salariés en temps de crise, de nouvelles mesures pour gérer sa trésorerie mais aussi pour mieux respecter la parité en entreprise, et deux événements liés à la formation professionnelle à ne pas manquer !
Le Top Employers Institute, l’organisme qui certifie chaque année les meilleures pratiques RH, vient de publier ses recommandations, tirées des réponses des participants à l’enquête Top Employers.
Résultat : 2022 sera marqué par le renforcement de nombreuses tendances, parmi lesquelles :
Vous voulez aussi faire de votre entreprise une « top entreprise » ? Inspirez-vous !
Après les incontournables changements en droit social de début d’année, place à ceux du mois de février.
Plus concrètement :
Lorsque l’on évoque la question du télétravail généralisé, celle de la santé mentale des salariés impactés reste peu abordée. Et ce malgré l’augmentation du nombre de collaborateurs arrêtés pour maladie.
Pour aborder sereinement cette période compliquée, les RH doivent prendre les mesures nécessaires et développer leur capacité d’écoute. Ce travail passe également par une vraie sensibilisation aux risques, pour « donner du sens aux collaborateurs tout en leur permettant de se préserver, de rester efficaces ».
La semaine dernière, le gouvernement a annoncé deux nouvelles mesures destinées aux travailleurs indépendants et aux auto-entrepreneurs, afin de pallier la perte de chiffre d’affaires liée aux restrictions.
À savoir :
RH, à vos agendas ! Focus RH organise deux événements dédiés au sujet de la formation professionnelle, enjeu majeur de votre profession :
L’index égalité professionnelle, destiné à réduire les inégalités entre femmes et hommes, vient d’être renforcé pour obliger les entreprises à être plus transparentes.
Qu’en est-il de ces mesures, applicables dès mars 2022 ?
Si le calcul reste le même, le niveau d’exigence se durcit en matière de publication des résultats. D’ailleurs, toutes les informations seront désormais centralisées et visibles sur le site du ministère du Travail.
De quoi obliger certaines organisations à questionner leur parité en interne.