L'essentiel de l'actu RH & Compta - Semaine 05

Par Jennifer Montérémal
Le 01/02/2022
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme cette semaine : les priorités RH de 2022 pour devenir une top entreprise et préserver ses salariés en temps de crise, de nouvelles mesures pour gérer sa trésorerie mais aussi pour mieux respecter la parité en entreprise, et deux événements liés à la formation professionnelle à ne pas manquer !

🤝 Top 10 des priorités RH : Flexibilité et engagement priorités des employeurs certifiés

Le Top Employers Institute, l’organisme qui certifie chaque année les meilleures pratiques RH, vient de publier ses recommandations, tirées des réponses des participants à l’enquête Top Employers.

Résultat : 2022 sera marqué par le renforcement de nombreuses tendances, parmi lesquelles :

  • le changement culturel et transformation de l’entreprise,
  • l’engagement des collaborateurs,
  • le développement du leadership,
  • la diversité et l’inclusion,
  • la marque employeur.

Vous voulez aussi faire de votre entreprise une « top entreprise » ? Inspirez-vous !

Lire l’article complet sur Le Parisien

⚖️ Ce qui change en droit social en février 2022

Après les incontournables changements en droit social de début d’année, place à ceux du mois de février.

Plus concrètement :

  • Février sera le dernier mois durant lequel les salariés rémunérés moins de 2 000 euros net pourront percevoir l’indemnité inflation.
  • Jusqu’au lundi 28 février 2022, l’employeur pourra percevoir une aide majorée de 4 000 € pour l’embauche d’un travailleur handicapé en apprentissage, et de 5 000 € pour celle d’un travailleur handicapé en contrat de professionnalisation.
  • Dès le 2 février 2022, l’obligation du télétravail trois jours par semaine prendra fin, même s’il reste fortement recommandé.

Lire l’article complet sur Daf-mag.fr

💻 Télétravail et santé mentale, le grand défi des Ressources Humaines

Lorsque l’on évoque la question du télétravail généralisé, celle de la santé mentale des salariés impactés reste peu abordée. Et ce malgré l’augmentation du nombre de collaborateurs arrêtés pour maladie.

Pour aborder sereinement cette période compliquée, les RH doivent prendre les mesures nécessaires et développer leur capacité d’écoute. Ce travail passe également par une vraie sensibilisation aux risques, pour « donner du sens aux collaborateurs tout en leur permettant de se préserver, de rester efficaces ».

Lire l’article complet sur Le Parisien

💰 Des aides exceptionnelles pour les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé deux nouvelles mesures destinées aux travailleurs indépendants et aux auto-entrepreneurs, afin de pallier la perte de chiffre d’affaires liée aux restrictions.

À savoir :

  • Les auto-entrepreneurs qui ont perdu plus de 65 % de leur chiffre d’affaires pourront déduire le CA réalisé durant les deux mois concernés à leur activité du premier trimestre. Si la perte de revenu s’élève entre 30 et 65 %, la déduction correspondra à la moitié du chiffre d’affaires.
  • En parallèle, une aide financière sera spécifiquement adressée aux travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du monde de la nuit, de l’événementiel et aux agences de voyages. Le montant doit encore être fixé.

Lire l’article complet sur le JDE

📆 Salons virtuels Focus RH de la formation professionnelle : deux rendez-vous en 2022

RH, à vos agendas ! Focus RH organise deux événements dédiés au sujet de la formation professionnelle, enjeu majeur de votre profession :

  • Le Salon virtuel des Formations pour professionnels RH, le 3 février. Cet événement a notamment pour objectif de faire découvrir aux professionnels des ressources humaines les nouvelles formations utiles à leur propre carrière.
  • Le Salon virtuel « Former vos salariés : développement personnel, management », le 10 mars 2022. Il sera l’occasion d’en apprendre plus sur les softs skills, stratégiques pour faire grandir vos collaborateurs et améliorer la performance de l’entreprise.

Lire l’article complet sur FocusRH

👫 Index égalité professionnelle : les nouvelles obligations des entreprises

L’index égalité professionnelle, destiné à réduire les inégalités entre femmes et hommes, vient d’être renforcé pour obliger les entreprises à être plus transparentes.

Qu’en est-il de ces mesures, applicables dès mars 2022 ?

Si le calcul reste le même, le niveau d’exigence se durcit en matière de publication des résultats. D’ailleurs, toutes les informations seront désormais centralisées et visibles sur le site du ministère du Travail.

De quoi obliger certaines organisations à questionner leur parité en interne.

Lire l’article complet sur Maddyness

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.