Télétravail : les salariés européens en sont bien détachés !

Par Valery Zúñiga Aragón
Le 09/08/2022
news backgroundActualité

 95 % des entreprises allemandes de plus de 500 salariés offrent la possibilité de télétravailler. C’est presque le double par rapport aux 46 % des petites et moyennes entreprises françaises à proposer cette facilité.

Mais, est-ce vraiment une “facilité” ?

Les tendances de 2022 

Selon une étude d’Allianz Trade, seuls 12 % des Français préfèrent organiser leur semaine autour du télétravail. Pour ce qui est des Allemands, bien que ce chiffre atteigne les 20 %, il est nettement plus bas que les 25 % de l’année précédente. En Italie également, les chiffres sont bas, les salariés restent autour de 15 % depuis deux ans.

Les avantages du télétravail sont toujours les mêmes :

  • fin des trajets quotidiens,
  • flexibilité des horaires,
  • économies en transport.

Les plaintes reviennent plus souvent qu’avant (19 % en 2022 pour 9 % en 2021) et les inconvénients qui reviennent le plus contrent les bons côtés :

  • amoindrissement des chances de promotion ;
  • moins d’échanges entre les collègues entraîne des inégalités d’apprentissage ;
  • flou permanent entre les activités domestiques et les responsabilités professionnelles ;
  • sans oublier que “la majorité des entreprises ne prennent aucune mesure particulière pour soutenir les employés ou réduire les coûts d’exploitation” en cas de télétravail.

L’étude d’Allianz Trade démontre une tendance croissante dans les pays européens : après le passage quasi-systématique au télétravail lors de la pandémie, de plus en plus de salariés sont pressés de “revenir à la normale” et reprendre des emplois de bureau, mieux encadrés.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.