

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
95 % des entreprises allemandes de plus de 500 salariés offrent la possibilité de télétravailler. C’est presque le double par rapport aux 46 % des petites et moyennes entreprises françaises à proposer cette facilité.
Mais, est-ce vraiment une “facilité” ?
Selon une étude d’Allianz Trade, seuls 12 % des Français préfèrent organiser leur semaine autour du télétravail. Pour ce qui est des Allemands, bien que ce chiffre atteigne les 20 %, il est nettement plus bas que les 25 % de l’année précédente. En Italie également, les chiffres sont bas, les salariés restent autour de 15 % depuis deux ans.
Les avantages du télétravail sont toujours les mêmes :
Les plaintes reviennent plus souvent qu’avant (19 % en 2022 pour 9 % en 2021) et les inconvénients qui reviennent le plus contrent les bons côtés :
L’étude d’Allianz Trade démontre une tendance croissante dans les pays européens : après le passage quasi-systématique au télétravail lors de la pandémie, de plus en plus de salariés sont pressés de “revenir à la normale” et reprendre des emplois de bureau, mieux encadrés.