

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
🧑💻 La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé le marché du travail tel qu’on le connaissait. Contraintes de s’adapter à ces nouveaux modes de travail, les entreprises doivent malgré tout, s’attendre à d’autres changements en cette nouvelle année. Entre expérience collaborateur renforcée, formations axées sur des compétences clés ou encore intégration de l’IA dans les technologies de travail, les responsables RH ne savent plus où donner de la tête 🤯 : on éclaire tout ça pour vous !
🔎 Zoom sur les 2 tendances RH à connaître absolument en 2022.
Nombreux sont ceux qui, par envie de “renouveau” ou par manque d’épanouissement dans leur travail, ont quitté le leur volontairement 🏃♂️. Aux Etats-Unis l'expression "the big quit" (ie la grande démission) a même été consacrée par les médias, et ce phénomène serait en train de débarquer en Europe.
Aujourd’hui, les entreprises le savent : l'expérience collaborateur compte plus que jamais. Offrir une vision claire des parcours de carrière, des opportunités de développement et de formation est un levier désormais indispensable pour renforcer la satisfaction de vos collaborateurs 💡.
D’après la récente enquête de Gartner HR Research, 58% de la population active aura besoin de nouvelles compétences. Ainsi, plus que jamais, les entreprises se doivent de proposer à leurs collaborateurs des formations personnalisées afin qu’ils puissent affiner leurs compétences actuelles, en acquérir de nouvelles, mais aussi anticiper les demandes liées à leur secteur d’activité.
L’IA a véritablement (et continue toujours) de révolutionner nos habitudes de vie qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Et le monde du travail n’y échappe pas ! En effet, l’IA a plusieurs avantages que ce soit pour les collaborateurs comme les responsables RH :
Vous l’aurez compris, l’année 2022 s’annonce haut en couleur en mettant les entreprises face à 3 grands défis. Les responsables et services RH ont déjà su s’adapter et surmonter les difficultés des deux dernières années, les changements de cette nouvelle année ne seront que plus productifs et enrichissants !