[Tutoriel] Comment partager vos fichiers de manière sécurisée ?

[Tutoriel] Comment partager vos fichiers de manière sécurisée ?

Que ce soit en interne ou en externe, les partages de documents au sein des entreprises sont en forte croissance. Au-delà des problèmes de surcharge de serveurs de fichiers ou d’envoi de fichiers volumineux, les entreprises sont de plus en plus confrontées aux problématiques de maîtrise et de sécurisation de ces flux de données. 

Prenons un exemple concret avec Carl qui est manager d’une équipe de commerciaux et Aurore, une cliente. Carl est souvent en déplacement pour son travail. Il reçoit chaque jour de nombreux mails et est amené quotidiennement à partager des fichiers avec ses collaborateurs ou ses clients. Il a besoin d’accéder et de partager ses fichiers depuis tous ses terminaux quel que soit l’endroit où il se trouve. 

Voyons les bonnes pratiques que Carl, ses commerciaux et Aurore doivent suivre à travers ce tutoriel pour partager ses fichiers de manière sécurisée. Pour cette démonstration, nous utiliserons la solution NumSync, outil de stockage, de synchronisation et de partage de fichiers.

Suggestion de logiciels pour vous

LockTransfer

LockTransfer
Partagez vos fichiers de manière sécurisée
Essai Gratuit - 14 jours
Voir ce logiciel

Beesbusy

Beesbusy
La gestion de projet. Simplement.
Inscription gratuite
Voir ce logiciel

DocuSign

DocuSign
Le leader mondial de la signature électronique
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Bonne pratique n°1 : héberger ses données de manière sécurisée

Pour respecter les lois RGPD sur la confidentialité des données, Carl utilise un cloud sécurisé français.

Pour échanger des fichiers volumineux avec Aurore, sa cliente qui travaille à domicile, Carl crée un dossier de partage sur la plateforme Numync dans lequel il va stocker les fichiers.  

Cloud Numsync

Interface utilisateur NumSync

Numsync, dépôt de fichiers

Importation des fichiers dans le dossier client

Bonne pratique n° 2 : partager des dossiers cloud en interne

Une fois que les fichiers sont en ligne, Carl souhaite ouvrir l’accès au projet lié avec la cliente Aurore à ses commerciaux. Ils auront des droits de modification dans ce dossier partagé entre utilisateurs. Carl crée donc le partage et les autorise à modifier les fichiers, en ajouter, en supprimer, etc.

Numsync, partage de dossiers en interne

Partage du dossier client avec d’autres utilisateurs NumSync

Numsynch, partage des dossiers cloud en interne, définition des droits

Définition des droits d’accès au dossier client

Bonne pratique n°3 : privilégier le partage via une « data-room » pour gagner du temps

Carl peut sélectionner le répertoire (ou sous-dossier) et choisir de le partager par lien public vers sa cliente. Il crée ainsi une « data-room » dans le cloud privé, ce qui lui permet de maîtriser l’échange des données et recevoir automatiquement les fichiers que Aurore lui partagera, gain de temps assuré ! 

Lorsque Carl sélectionne le partage par lien public, une nouvelle fenêtre s’ouvre, lui proposant différents paramètres. 

Numsync, partage via data-room

Choix du partage par lien public

Bonne pratique n°4 : définir des autorisations 

Partager des fichiers n’implique pas forcément le même mode de collaboration à chaque fois. En cliquant sur l’option de collaboration, Carl peut choisir d’autoriser ou pas sa cliente Aurore à ajouter des fichiers dans le dossier.

En revanche, elle ne pourra, en aucun cas, supprimer des fichiers. Carl reste « maître » de la « data-room ».

Numsync, partage par lien public option de collaboration

Définition des options de collaboration avec la cliente

Bonne pratique n°5 : renforcer la sécurité des partages 

Les échanges avec Aurore comprenant des données sensibles, il est important de renforcer la difficulté d’accès au dossier partagé. C’est pourquoi, dans ce cas précis, Carl choisit de sécuriser le lien avec un mot de passe et définit une durée de validité du lien dans les options de sécurité. 

Numsync, partage par lien public ajout d'un mot de passe

Définition des options de sécurité

Bonne pratique n°6 : choisir nominativement les personnes externes avec qui partager une « data-room »

Une fois les options de sécurité paramétrées, Carl peut saisir les utilisateurs à qui il souhaite envoyer ce lien. Pour cela, il clique sur « Envoyer ce lien par mail » et ajoute l’adresse mail de sa cliente Aurore. Ainsi, Carl saura que c’est Aurore qui a ouvert le lien lors de la notification d’ouverture qu’il recevra.

Numsync, partage par lien public ajout d'un message

Définition des utilisateurs externes avec qui partager le lien public

Bonne pratique n°7 : favoriser la collaboration avec les partenaires externes

 Faciliter le dépôt de fichiers 

Aurore a bien reçu les fichiers envoyés par Carl et peut à présent échanger avec lui des fichiers dans ce même dossier, même si elle-même n’a pas de compte NumSync. Il lui suffit juste de sélectionner ses fichiers et de les uploader dans le dossier.

Aurore n’a ainsi plus besoin d’envoyer de lourds fichiers par mail ou encore de se restreindre quant à la quantité et au poids des fichiers.

Numsync, collaboration dépôt de fichiers

Interface utilisateur externe

 Faciliter le dépôt de fichiers

Importation des fichiers dans le dossier par la cliente

Simplifier la consultation des fichiers sans les télécharger

Aurore n’a pas besoin de télécharger les fichiers images (jpeg, png, mp4, pdf) du dossier partagé pour les consulter. Elle peut les ouvrir directement sur le cloud et visualiser les documents en entier.

Numsynch, Simplifier la consultations des fichiers sans les télécharger

Pré-visualisation du contenu du dossier partagé

Laisser la possibilité de télécharger les fichiers selon ses besoins 

Aurore peut télécharger, en fonction de ce dont elle a vraiment besoin, tout ou seulement une partie des fichiers contenus dans le dossier partagé par Carl. Elle sélectionne les fichiers qu’elle veut puis clique sur l’icône « Télécharger » dans le menu de droite.

Laisser la possibilité de télécharger les fichiers selon ses besoins

Téléchargement de fichiers

Alerter par mail lors d’un nouveau dépôt de fichier

Aurore peut s’abonner à l’alerte mail. Elle recevra une notification mail lui annonçant l’arrivée de nouveaux fichiers dans le dossier. La liste des fichiers apparaîtra dans le mail.

Peu importe qui les a déposés, elle saura que de nouveaux éléments sont arrivés dans le dossier. Pour activer l’alerte mail, il lui suffit de cliquer sur la petite horloge !

Numsync, alerte par mail lors d’un nouveau dépôt de fichier

Création d’une alerte par e-mail

Bonne pratique n°8 : rester informé de l’activité des liens partagés

Une fois son dossier partagé avec Aurore, Carl peut suivre son partage. Il reçoit une notification par mail à la suite de l’ouverture du lien par Aurore. Si elle dépose des fichiers, Carl est aussitôt alerté par mail et reçoit la liste des fichiers concernés.

Numsync, alerte email

Réception d’une alerte d’accès au dossier partagé

 

 

Tous les « événements » externes (accès au lien, dépôts, téléchargements) et internes (renommage, déplacement, suppression, etc.) sont listés et accessibles très facilement dans l’interface web de Carl. 

Numsync, suivi du partage de fichiers

Historique des actions réalisées sur le dossier partagé

 

Conclusion

En choisissant une solution comme NumSync, Carl est sûr de sécuriser ses échanges en interne avec ses collaborateurs, comme en externe avec Aurore ou ses autres clients. Ses données entreprises sont toutes regroupées dans un seul cloud. Il peut travailler de manière collaborative tout en respectant les réglementations en vigueur. Il travaille efficacement et il gagne du temps au quotidien.

Le travail collaboratif en mobilité et à distance est optimisé ! Carl et ses commerciaux peuvent synchroniser et accéder à leurs dossiers sur tous leurs terminaux en permanence. Lorsque Carl allume un appareil et qu’il est connecté à internet, la synchronisation est automatique, tous les fichiers se mettent à jour. Lui et son équipe travaillent toujours sur le bon fichier, à la bonne version, stocké au même endroit, dans un cloud français !

Nous vous invitons à parcourir le cas d’usage en image !

 

Femme du fondateur Mathieu Pelissier, Laeticia a repris les rênes de la startup Numvision en mai 2014. Depuis 2 ans, Directrice des Opérations Numvision dans le Groupe Visiativ, elle intègre les produits de la filiale au sein d’une plateforme collaborative complète développée et commercialisée par le groupe : la Plateforme Moovapps.

Numvision développe des solutions solutionnant la problématique du Shadow It en entreprise. En effet, trop de dispersion de la donnée entreprise dans les cloud américains si les entreprises françaises ne proposent pas de solution unique pour le partage de fichiers en interne et en externe. Numvision est le précurseur de la technologie de synchronisation de fichiers bidirectionnelle en France. Fort de 30 années R&D, l’équipe maintient et fait évoluer son expertise au gré des besoins clients, mais aussi des évolutions technologiques. Outre l’ergonomie user-friendly de ses logiciels, Numvision se différencie sur le marché grâce à la création de plateformes dédiées, hébergées ou on-premise, ou aux modèles SaaS commercialisés par ses partenaires partout en France.

Rattachée au groupe Visiativ depuis 2 ans, Numvision a vu son service R&D se développer rapidement. Par exemple, NumSync répond dorénavant aux besoins d’intégration SSO, d’une nouvelle application mobile et d’une interface web complètement refondue en 2018. Chaque trimestre, les plateformes bénéficient de nouvelles fonctionnalités selon les attentes des utilisateurs et les réflexions internes.

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

Suggestion de logiciels pour vous

Kizeo forms

Kizeo forms
Digitalisez et améliorez la gestion de vos interventions !
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Playtomic

Playtomic
Logiciel de gestion pour les installations sportives
Voir le site
Voir ce logiciel

Wimi Armoured

Wimi Armoured
Spécialiste du travail d'équipe sécurisé
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire