Dropbox, c'est quoi ?

Dropbox c'est quoi ?

Pour partager ses fichiers dans le cloud, il est souvent question de Dropbox. Qu’est-ce au juste ? S’agit-il d’une solution valable pour un usage professionnel ? Quelles en sont les alternatives plus sécuritaires ? Nous vous livrons notre point de vue argumenté sur le partage de fichier.

Suggestion de logiciels pour vous

Oodrive Sync

Oodrive Sync
Synchronisation de fichiers entre tous vos terminaux
1 mois gratuit
Voir ce logiciel

DilRoom

DilRoom
Partage de documents sensibles ou confidentiels
Voir le site
Voir ce logiciel

MediaWaz

MediaWaz
Partage sécurisé de fichiers destinés à la communication
Voir le site
Voir ce logiciel

Dropbox, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Le fonctionnement de Dropbox : une alternative au drive Google

Dropbox est un espace de stockage gratuit ou payant en ligne. Tout comme Google Drive, un accès est possible en local. Vous pouvez consulter et éditer un document hors ligne. Dès lors que vous êtes à nouveau connecté à internet, les fichiers se synchronisent sur la toile.

Qu’est-ce qu’un compte Dropbox ?

Votre compte Dropbox est un espace accessible :

  • aussi bien en ligne, vous y accédez en vous connectant à votre compte à l’aide de vos identifiants ;
  • qu’en local, en téléchargeant l’application Dropbox sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Une sauvegarde en ligne

Avec une connexion internet, le fait de travailler sur un fichier situé dans votre Dropbox enregistre vos modifications en continu sur le web. Si bien que, si votre ordinateur venait à planter, aucun souci pour récupérer votre travail : tout est disponible en ligne.

Fonctionnement Dropbox

Avec Dropbox s’éludent également les soucis d’enregistrement de versions. La question « suis-je sur la dernière version de mon document ? » ne se pose plus. Vous êtes sûr, quel que soit le point d’accès que vous utilisez, ou celui que vous avez utilisé la dernière fois, de bénéficier toujours des dernières modifications apportées. Dropbox est donc aussi un logiciel de synchronisation.

Un outil collaboratif

Pour un travail à plusieurs, Dropbox est bénéfique au quotidien. Quand vous choisissez de travailler directement sur la version cloud de vos fichiers, en accédant à votre Dropbox en ligne, vous voyez les autres personnes également présentes sur le fichier. Un curseur, de couleur différente pour chacun, indique leur présence et leurs interventions en instantané.

Dropbox : limites et zones de flou

Dropbox est-il gratuit ? / Prix de Dropbox

Dans le cadre d’un usage à titre personnel, et pour un espace de stockage cloud limité, Dropbox propose une première version gratuite. Toutefois, le volume du stockage en ligne ne peut excéder 2 Go en terme de volume, qui peut être rapidement atteint. Pour les entreprises, en revanche, l’offre Business est de 10 € par mois pour trois utilisateurs, et 15 € mensuels au-delà.

Est-ce que Dropbox est sûr ?

On se souvient du scandale des comptes Dropbox piratés en 2014. Ils se comptaient par millions. Et bien que l’éditeur ait soutenu que la fuite ne venait pas de son produit, de nombreux utilisateurs ont vu là un risque potentiel. Plus récemment s’est produit le phénomène des vieux fichiers réapparus soudainement. Il serait dû à un problème technique de métadonnées. Il montre cependant que les éléments, même après suppression voulue par les utilisateurs, seraient en fait conservés par ailleurs, et d’une façon qui leur échappe.

La confidentialité de vos données est-elle garantie ?

On sait à quel point la localisation des données est importante. Car elles tombent sous le couperet de la loi du pays dans lequel sont situés les serveurs servant à les héberger. Or, aux États-Unis, le Patriot Act se réserve le droit d’accéder à toutes les données hébergées sur son sol. Ce qui, pour toutes les données sensibles ou confidentielles, explique en partie la réticence de nombreuses entreprises à faire appel à des acteurs américains.

Peut-on supprimer Dropbox ?

La réponse est oui. Même installée sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, le logiciel peut être désinstallé. Quant à votre session créée en ligne, vous pouvez supprimer votre compte. Ou tout du moins en vider les éléments, laissant la boîte vide, sur la toile comme sur les périphériques qui y sont jumelés.

Suggestion de logiciels pour vous

WeDrop

WeDrop
Solution professionnelle de partage de documents en ligne
Inscription Gratuite
Voir ce logiciel

AirBuild

AirBuild
Partage de fichiers pour les professionnels du BTP
Voir le site
Voir ce logiciel

PostFiles

PostFiles
Partage et de synchronisation de fichiers
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Le top des alternatives pro à Dropbox : Cloud Drive, Cloud Station, HubiC, Sugarsync, Wuala...

Différents éditeurs proposent aussi du partage de fichiers synchronisés. HubiC est la solution proposée par OVH. Il existe aussi Cloud Drive, Cloud Station, Sugarsync, ou encore Wuala. Pour une qualité et une fiabilité propres à un usage professionnel, le top 3 des solutions recommandées ici est le suivant :
 

Classement Logiciel Particularité
1 Oodrive Base de données en Europe
2 dilRoom Sécurité contre les fuites d’informations
3 WeDrop Interface user-friendly

Oodrive

Cette solution présente toutes les garanties possibles en matière de sécurité de vos données. D’abord, ses data centers sont situés soit aux Pays-Bas, soit en Irlande. Sous certificat SSL (Secure Sockets Layer), le dispositif bénéficie du standard d’encodage avancé AES. La redondance géographique des données via renforcer le tout. Enfin la réversibilité, la procédure de sauvegarde quotidienne, et le niveau de service témoignent de l’engagement de l’éditeur et de la fiabilité de son produit.

dilRoom

Pour les sociétés dont les enjeux de compétitivité seraient critiques en cas de perte d’informations, au vu de leur secteur et de ses pratiques concurrentielles, dilRoom est tout indiqué. Répondant à la norme ISO 27001/2, cette solution fait figure de référence en matière d’audit et de certifications. D’un point de vue ergonomie de la solution maintenant, ses fonctionnalités de révision et de notification sont précieuses pour le travail en groupe.

WeDrop

Cette troisième solution offre l’avantage de pouvoir personnaliser aussi bien le thème global que la mise en page plus détaillée de l’interface. C’est une manière de retrouver la charte graphique ou les couleurs d’une entreprise ou d’un groupe projet : un côté corporate qui plaît. Par ailleurs, le dispositif de prise de notes est performant. Enfin, l’antivirus intégré permet de verrouiller la sécurité du système de l’intérieur.

Dropbox présente des avantages en termes d’usage que d’autres éditeurs proposent aussi. Les questions de l’usage, professionnel ou privé, de la sensibilité de vos données, et de la facilité d’utilisation sont les trois critères devant guider votre choix.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire