Dropbox : principes et alternatives gratuites et payantes

Par Maëlys De Santis
Mis à jour le 28 avril 2021, publié initialement en avril 2019
software backgroundTableau de bord logistique : l’outil pour améliorer votre productivité

Pour partager ses fichiers dans le cloud en toute simplicité, il est souvent question de Dropbox. Mais au fait, Dropbox, c’est quoi ? S’agit-il d’une solution valable pour un usage professionnel ? Existe-t-il des alternatives à Dropbox offrant davantage de sécurité en ligne ?

Cet article vous livre tout ce que vous souhaitez savoir sur le logiciel de partage de fichiers Dropbox, ainsi que quelques outils alternatifs.

Dropbox : c’est quoi et comment ça marche ?

Le fonctionnement de Dropbox

Une alternative à Google Drive

Dropbox est un outil permettant de partager des fichiers et des dossiers facilement, même de taille importante.

La solution fournit également un espace de stockage gratuit ou payant en ligne, selon l’espace de stockage de données souhaité.

Enfin, tout comme Google Drive (Google Docs, Google Sheets, etc.), un accès est possible en local. Vous pouvez consulter et éditer un document hors ligne. Dès lors que vous êtes à nouveau connecté à internet, chaque fichier est synchronisé dans l’application web.

Une sauvegarde en ligne et la gestion des versions

Avec une connexion internet, les modifications effectuées sur un fichier situé dans votre Dropbox sont enregistrées en continu. De ce fait, si votre ordinateur tombe en panne, vous ne rencontrerez aucun souci pour récupérer votre travail : tout est disponible en ligne.

De plus, vous n’avez plus de problème d’enregistrement des versions. Vous êtes en effet assuré, quel que soit le point d’accès que vous utilisez (ou celui utilisé pour la dernière fois), de bénéficier toujours des dernières modifications apportées. 

Un outil collaboratif

Ce logiciel se révèle adapté à la collaboration. Si vous choisissez de travailler directement sur la version cloud de vos fichiers, en accédant à votre Dropbox en ligne, vous voyez qui sont les personnes également connectées au document. Un curseur, de couleur différente pour chacun, indique leur présence et leurs interventions en instantané.

Qu’est-ce qu’un compte Dropbox ?

Votre compte Dropbox est un espace accessible :

  • en ligne : vous y accédez en vous connectant à votre compte à l’aide de vos identifiants ;
  • en local, en téléchargeant l’application Dropbox sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Peut-on supprimer Dropbox ?

La réponse est oui. Même installé sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, le logiciel peut être désinstallé. Quant à votre session créée en ligne, vous pouvez supprimer votre compte. Ou tout du moins, en vider les éléments, laissant la boîte vide, sur la toile comme sur les périphériques qui y sont jumelés.

Dropbox : limites et zones de flou

Prix de Dropbox : est-il gratuit ?

Dans le cadre d’un usage personnel, et pour un espace de stockage cloud limité, Dropbox propose une première version gratuite.

Toutefois, dans ce cas de figure, le volume du stockage en ligne ne peut excéder 2 Go. Dans le cadre d’un usage professionnel, ils peuvent être rapidement atteints. Les entreprises se tournent alors rapidement vers l’offre Business, disponible à partir de 10 € par mois et par utilisateur.

Est-ce que Dropbox est sûr ?

On se souvient du scandale des comptes Dropbox piratés en 2014, qui se comptaient par millions. Et bien que l’éditeur ait soutenu que la fuite ne venait pas de son produit, de nombreux utilisateurs ont vu là un risque potentiel.

Plus récemment s’est produit un phénomène de vieux fichiers réapparus soudainement, dû à un problème technique de métadonnées. Cet incident montre que les documents, même après suppression volontaire par les utilisateurs, seraient en réalité conservés (malgré les assurances présentées dans les conditions d’utilisation du logiciel), et d’une façon qui leur échappe.

La confidentialité de vos données est-elle garantie ?

On sait à quel point la localisation des données est importante, car ces dernières tombent sous le couperet de la loi du pays dans lequel sont situés les serveurs destinés à les héberger. Aux États-Unis, le Patriot Act réserve aux autorités américaines le droit d’accéder à toutes les data hébergées sur son sol. 

De ce fait, de nombreuses entreprises éprouvent des réticences à faire appel à des acteurs américains pour la gestion de leurs données sensibles ou confidentielles.

👉 Notre conseil : dès que vous le pouvez, optez pour une solution dont les données sont hébergées en France.

Notre sélection : le top des alternatives pro à Dropbox

Plusieurs éditeurs proposent du partage de fichiers synchronisés. HubiC, par exemple, est la solution développée par OVH. Il existe aussi Cloud Drive, Cloud Station, Sync.com, ou encore Microsoft OneDrive.

Afin d’obtenir le niveau de qualité et de fiabilité adapté à un usage professionnel, nous vous recommandons les logiciels suivants :

Alternatives pro à Dropbox
Logiciel Particularité
J-Doc Cloud souverain français et système haute sécurité de partage de fichiers
LockTransfer Solution certifiée par l'ANSSI et simplicité d'utilisation
NetExplorer Sécurité et rétention des données
NumSync Partage de fichiers en cloud français ou chez vous, et gestion fine des droits des utilisateurs
WeDrop Interface user-friendly et offre gratuite

J-Doc

J-Doc alternative Dropbox

J-Doc s’impose comme la solution la moins chère du marché à partir de 6 utilisateurs seulement. Par ailleurs, l’éditeur propose 30 jours d’essai gratuit sans engagement.

De plus, vous avez la possibilité d’intégrer totalement l’outil à votre environnement applicatif en personnalisant la plateforme avec votre logo et l’URL de votre entreprise.

En bonus, vos données sont hébergées en France pour une sécurité maximale.

J-Doc

4 avis

Télétravail & Partage de fichiers : Sécurité+Qualité+Budget
En savoir plus sur J-Doc

LockTransfer

équivalent Dropbox : LockTransfer

LockTransfer est une solution 100 % française de partage de fichiers, sans limites de taille. Grâce à son haut niveau de sécurité (solution certifiée par l'ANSSI), elle constitue une excellente alternative à Dropbox.
En effet, les documents envoyés sont protégés à l’aide de la technologie de cryptage AES 256 bits. Par ailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier d’un hébergement de vos données sur un cloud privé français ou on premises.

Ce logiciel simplifie également la collaboration : grâce aux boîtes de dépôts, échangez des documents dans des espaces dédiés avec tous vos interlocuteurs, sans qu’ils aient besoin de créer de compte.

Enfin, la solution s’intègre à votre environnement de travail, grâce à l’installation de plugins dans votre suite Office ou Outlook.

LockTransfer

3 avis

Partage de fichiers et espaces d'échanges sécurisés
En savoir plus sur LockTransfer

NetExplorer

NetExplorer est une solution cloud qui simplifie l’envoi et le partage de pièces jointes sans limites de taille (NetExlorer Drive), notamment au moyen d’un plug-in installé directement dans votre messagerie Outlook.

Par ailleurs, l’outil rend disponible la traçabilité des fichiers envoyés pour un suivi optimal.

Enfin, cette solution de stockage dans le cloud, disponible sur smartphones et tablettes, propose la rétention des données, permettant ainsi de restaurer des fichiers jusqu’à 30 jours après leur suppression.

À noter : l’éditeur offre également l’accès gratuitement à la plateforme pendant 30 jours.
NetExplorer

7 avis

Partage, stockage, collaboration et signature électronique
En savoir plus sur NetExplorer

NumSync

NumSync est une solution simple de stockage, de partage et de synchronisation des fichiers. Elle favorise le travail collaboratif en interne et en externe, ainsi qu’en mobilité grâce à son application mobile.

Sa différenciation : des fonctionnalités dédiées au partage en « cloud privé ». Par exemple, vous pouvez aisément échanger des fichiers au travers d’une data room avec vos partenaires externes sans qu’ils aient besoin eux-mêmes d’un compte NumSync.

NumSync est accessible en SaaS ou en PaaS (solution complète personnalisée), et vos données sont stockées et sécurisées en France.

NumSync

6 avis

Stockage, synchronisation et partage de fichiers en 2 clics
En savoir plus sur NumSync

WeDrop

Alternative Dropbox WeDrop

WeDrop offre l’avantage de pouvoir personnaliser aussi bien le thème global que la mise en page plus détaillée de l’interface. C’est une manière de retrouver la charte graphique ou les couleurs d’une entreprise ou d’un groupe projet : un côté corporate qui plaît. 

Par ailleurs, le dispositif de prise de notes est performant. Enfin, l’antivirus intégré permet de verrouiller la sécurité du système de l’intérieur.

Pour finir, WeDrop dispose d’une version freemium. Vous pouvez ainsi utiliser le logiciel gratuitement pour un espace de stockage de 100 Mo et un nombre de classeurs limité à 2.

WeDrop

1 avis

Solution professionnelle de partage de documents en ligne
En savoir plus sur WeDrop

Dropbox, la meilleure solution cloud pour stocker et partager des fichiers ?

Dropbox, dans sa version gratuite, présente des avantages en matière d’usage. Mais d’autres éditeurs se distinguent également en la matière, assurant en prime une utilisation parfaitement adaptée à la sphère professionnelle ainsi qu’un hébergement des données en France.

Les services de stockage et de partage de documents via un hébergement web ne manquent pas. Avant de choisir votre solution cloud, gardez en tête que des alternatives à Dropbox peuvent aussi proposer une offre gratuite, ou une autre à prix équivalent pour une capacité de stockage similaire. 

Alors, avez-vous choisi ?

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Logiciel backgroundLe contract management, ou comment les contrats apportent de la valeur aux entreprises
Logiciel
il y a 9 mois
12 outils pour partager vos fichiers en entreprise en toute sécurité
Le piège que toute entreprise doit éviter : le partage de fichiers en ligne gratuit. Appvizer vous explique pourquoi en comparant 12 outils, et vous recommande les logiciels professionnels à adopter pour transférer vos données en toute sécurité... et confidentialité !
Logiciel backgroundCRM TPE : comparatif 2021 de fonctionnalités et avantages, tableau comparatif des meilleurs logiciels
Logiciel
l’année dernière
Partage de fichier en ligne : plateformes et comparatif
Saviez-vous que le partage de documents en ligne sur Google Drive vous soumet au Cloud Act américain ? Quelles conséquences sur la confidentialité de vos données ? Lisez notre comparatif de solutions de partage de fichiers pour entreprise !
Logiciel background[Tutoriel] Comment partager vos fichiers de manière sécurisée ?
Logiciel
il y a 2 ans
[Tutoriel] Comment partager vos fichiers de manière sécurisée ?
Que ce soit en interne ou en externe, les partages de documents au sein des entreprises sont en forte croissance et soulèvent des problématiques de maîtrise et de sécurisation de ces flux de données. Voyons les bonnes pratiques à adopter pour partager ses fichiers de manière sécurisée. Démonstration avec la plateforme NumSync !