Intranet d'entreprise ou RSE : que choisir ?

intranet entreprise, intranet collaboratif et RSE

Quelle définition d'un RSE  donner ? RSE signifie réseau social d’entreprise. On rencontre ce terme de plus en plus souvent : en entreprise comme dans les organismes publics ou encore les associations. De quoi s’agit-il au juste ? Faut-il choisir entre intranet entreprise, intranet collaboratif et RSE ? Et, si oui, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

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À l’origine était l’intranet entreprise

Qu’est-ce qu’un intranet ?

Le terme intranet est un mot anglo-saxon issu de intra – interne en latin – et net – pour réseau. Il s’agit concrètement d’un réseau informatique situé à l’intérieur d’un espace (une entreprise, par exemple). Il s’oppose à la notion d’extranet, qui est également un réseau informatique mais accessible à des visiteurs extérieurs, grâce à un mot de passe.

Comment s’organise l’intranet ?

L’intranet déployé dans une entreprise émane d’une initiative du top management. Sa gestion en est confiée à des acteurs désignés comme émetteurs. Ils deviennent la voix de la structure. Il s’agit souvent :

  • du département RH (ressources humaines) ;
  • du département chargé de la communication interne ;
  • ou du service IT (Information Technology).

Avantages et inconvénients d’un intranet entreprise classique

Dans le cadre d’un intranet, les flux de communication internes suscités restent unilatéraux : la voix communique de l’information et transmet des éléments aux destinataires. C’est donc un support pour s’adresser à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et véhiculer un discours homogène et calibré.

Quand la collaboration vient réinventer l’intranet

Qu’est-ce qu’un intranet collaboratif ?

On ajoute ici une notion 2.0 à ce qu’est l’intranet. On parle dès lors d’intranet collaboratif, ou social. L’émetteur est toujours une voix unique désignée en tant que telle. Par contre, les récepteurs ont ici la possibilité de commenter le contenu reçu. Il s’agit donc d’un espace collaboratif.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un intranet collaboratif ?

Les membres de la structure peuvent dès lors devenir contributeurs. En commentant, ils ont la possibilité de donner leur opinion, ou de faire un apport faisant avancer le point abordé ou la réflexion proposée. Cependant, ils restent suiveurs : seuls ceux dirigeant les échanges ont la possibilité d’initier des conversations et de proposer des contenus.

Qu’est-ce qu’un RSE (réseau social d’entreprise) ?

Le RSE franchit un cap en allant plus loin. Erigé en véritable réseau, chaque membre devient une voix potentielle. Les flux de communication sont dès lors multidirectionnels. On n’est plus dans une relation top-down. Celle-ci reste cependant possible, elle se trouve simplement complétée par des workflows bottom-up et transversaux.

Le RSE, la clé pour devenir une structure agile

Les avantages du RSE

Les grandes success stories, telles celles de Google ou Apple, le montrent : c’est en libérant les initiatives à la source que les entreprises déploient tout leur potentiel d’innovation. Le RSE va dans ce sens. En donnant la parole à chacun, l’organisation multiplie les chances d’interactions et facilite l’émergence d’une intelligence collective.

Les synergies issues du knowledge management

Le RSE se traduit en un digital workplace qui offre à ses membres de nombreux espaces de partage pour mettre en commun leurs savoirs. D’un point de vue capital humain, c’est un puissant levier de transmission des connaissances. Les uns et les autres apportent leurs compétences. Ce qui favorise l’intégration des nouveaux venus, et crée un terreau propice au rapprochement des idées.

Les outils de communication interne RSE

Il existe de nombreux logiciels RSE faits pour les entreprises. L’agence française Lecko en a dressé des panoramas, comparant les approches et spécificités de chacun. Ainsi Yammer et Jive, largement implantés, se démarquent en termes d’usages conversationnels.

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Le top 3 des plateformes collaboratives

Jamespot

Ce RSE se distingue par son haut degré de personnalisation. Ses API (Applications Programming Interfaces) permettent d’y connecter l’ensemble de vos outils métiers. Si bien que c’est autour d’une palette d’activités et de tâches complètes que viennent se déployer les échanges et le travail collaboratif des membres de l’organisation.

talkSpirit

Ce RSE se démarque dans le classement Lecko grâce à son adoption effective de haut niveau dans les organisations. Car l’enjeu n’est pas seulement de déployer une solution performante. C’est bien que les équipes en tirent tout le potentiel en intégrant ce nouvel outil dans leurs pratiques quotidiennes.

Jalios

Cette troisième plateforme collaborative couvre, elle, un champ de fonctionnalités plus étendu. Il est possible d’y créer ou d’y prévoir des accès dédiés à des acteurs extérieurs tels que vos fournisseurs, partenaires ou clients. La solution offre également la possibilité de créer un site internet et de le gérer directement au sein de l’outil.

Top 3 des solutions de plateforme de travail collaboratif

Classement Logiciel Particularité
1 Jamespot Interopérabilité métiers
2 talkSpirit Adoption transversale
3 Jalios Couverture fonctionnelle

Les réseaux sociaux d’entreprise vont plus loin qu’un site intranet. Au cœur des échanges entre les membres d’une organisation, ils sont vecteurs de productivité, de compétitivité et d’innovation pour la structure. Selon le profil de votre entreprise, vos besoins en matière d’outils collaboratifs et vos priorités en terme d’organisation, certaines solutions seront mieux adaptées que d’autres.

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