

Vous faites ou envisagez la vente par abonnement ? Vous trouverez ici toutes les infos utiles autour du paiement récurrent, mais aussi des solutions de gestion adaptées à vos besoins !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
De plus en plus d’acteurs présentent leurs tarifs sous forme d’abonnement. Un argument commercial puissant, mais comment le gérer en backoffice ? Retrouvez tous nos conseils sur l'utilisation de la gestion des paiements.
Les formules par abonnement sont plus attrayantes. Elles permettent une bonne accroche. Leur prix frontal est souvent compressé au maximum pour capter l’attention. Une fois que le prospect a souscrit, il n’y a « plus qu’à ». En affichant un prix d’appel attractif, on minimise la friction initiale du client. On observe ce phénomène dans de nombreux secteurs : les prix affichés sont de plus en plus traduits en mensualités. Ce n’est pas anodin de la part des marques. Étant donné que l’on a budgétise généralement nos dépenses de façon mensuelle, on se représente dès lors mieux le budget à allouer. Et du même coup la somme annoncée paraît bien plus abordable : le permis ne coûte plus 1200 € mais 60 € par mois pendant deux ans.
On observe un autre phénomène croissant : la facturation à l’usage. À l’image des opérateurs téléphoniques qui proposent une heure de communication pour 10 €, mais 1 € la minute si on dépasse. Le dispositif peut prévoir des paliers. Quand le prix de la minute tombe par exemple à 50 centimes au-delà d’une heure de hors forfait.
Les offres modulables sont une variante du même gabarit. C’est quand il nous est proposé :
Les fournisseurs de service en ligne sont nombreux à adapter leur offre en ce sens. Google apps for work propose ainsi : une offre basique à 4 € / mois et par utilisateur, et une plus complète pour 8 €.
Les variables d’ajustement pour packager votre offre peuvent ainsi dépendre, tantôt :
Introduire ce type de variables dans votre offre est un réel atout commercial auprès de vos clients. Mais techniquement, comment s’y prendre ?
On a tous été abonné un jour à un magazine. On le recevait à intervalles réguliers dans notre boîte aux lettres. Indépendamment des dispositions de durée ou de contenu, l’abonnement est in fine un service payant délivré sur une période donnée. L'abonnement consiste en un contrat en vertu duquel :
Ce qui est important est que l'abonnement n'est pas une modalité de paiement, ni un paiement récurrent, mais un business model à part entière. Lorsque les prestataires de paiement – comme Paypal, Stripe, Paybox, Braintree, GoCardless ou encore SlimPay – présentent leurs offres comme de l'abonnement, c'est erroné. En réalité, ils proposent du paiement récurrent automatique : le paiement est bien réel, mais il n'y a pas de services associés, comme sait le faire la solution en ligne de gestion de paiements ProAbono.
Côté entreprise, la mise en place d’un service d’abonnement impacte le business model à plusieurs niveaux :
À mécanique spécifique, outil spécifique. Les dispositifs de paiements traditionnels ne permettent pas la mise en place d’abonnements. Certaines solutions logicielles, si. C’est le cas de ProAbono, spécialiste de la gestion de paiement par abonnement. Il automatise les workflows spécifiques de manière à faciliter à la fois l’encaissement et le suivi des clients. Partenaire d’un grand nombre de plateformes e-commerce, la solution se connecte simplement à votre interface de vente sans demander de développement spécifique. Son offre, adaptée aux différentes tailles de structures, reste accessible aux PME.
L’abonnement est une mécanique de vente spécifique. Si elle offre de vraies opportunités commerciales, et représente souvent un véritable atout auprès de vos clients, elle implique néanmoins une gestion adaptée. Un dispositif de facturation spécialisé tel que ProAbono vous apporte des solutions de mise en œuvre simples et pertinentes.