5 raisons d’utiliser une solution de gestion d’abonnements

5 raisons d’utiliser une solution de gestion d’abonnements

5 raisons d’utiliser une solution de gestion d’abonnements

Le modèle par abonnement a le vent en poupe ! Dans tous les secteurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à tenter l’aventure de ce modèle. Elles s’ouvrent à de nouveaux clients tout en capitalisant sur la récurrence des revenus.

Dans ce modèle économique, certaines tâches sont beaucoup plus nombreuses et répétitives que dans un business non récurrent. La tarification, facturation, les paiements ou la gestion du contentieux peuvent devenir extrêmement chronophages. Par ailleurs, le cycle de vie des offres fait que leur nombre va croissant et complexifie significativement la gestion.

Voici les 5 raisons pour lesquelles une solution de gestion des abonnements peut vous permettre de sortir de cette valse d’opérations pour vous concentrer sur le développement de votre business.

Suggestion de logiciels pour vous

ProAbono

ProAbono
Automatise la gestion d'abonnements pour les éditeurs SaaS
Demander une démo
Voir ce logiciel

1. Centralisation des données et des actions

En réunissant en un seul outil les données de gestion, les données comptables et l’ensemble des tâches de gestion (telles que les calculs, l’édition ou l’archivage), une solution de gestion d’abonnements contribue à fluidifier le travail des équipes opérationnelles et à le rendre plus smart.

Au-delà des avantages internes, la mise en œuvre d’une telle plateforme impacte directement la relation client. Prenons l’exemple de l’archivage qui devient, grâce à un processus industriel, instantané et fiable, avec un historique de facturation qui est complet. Toutes les factures sont mises à disposition des clients, consultables et téléchargeables sur un espace client dédié.

La centralisation des données permet aussi de concentrer les efforts là où vous en avez le plus besoin grâce à une analyse plus précise des données de l’entreprise. Ce temps gagné est précieux, pour la trésorerie et pour la motivation.

2. Automatisation des process

Dans un modèle économique par abonnements, les factures sont beaucoup plus nombreuses que dans un business non récurrent. Afin de ne pas perdre de temps à réaliser des tâches répétitives, chronophages et sans valeur ajoutée, tout en limitant le risque d’erreur liée à l’intervention humaine, un outil de gestion est incontournable.

Dans le cas du calcul des factures, il faut un moteur de tarification qui évalue en temps réel le montant des abonnements, quelle que soit la complexité du modèle : tarification variable, facturation à la consommation, options payantes, etc. Il effectue tous les ajustements sur les opérations délicates comme le changement d’offre ou l’ajout d’options et calcule le montant des taxes selon les informations de facturation et la législation en vigueur.

Désormais, l’ensemble des informations sont directement reliées entre elles. Les opérations complexes sont simplifiées. L’automatisation et la sécurisation de la facturation récurrente permettent de changer d’échelle, de traiter un plus grand nombre d’abonnés.

3. Gestion du contentieux

La spécificité du modèle de vente par abonnement est le paiement récurrent. À la différence du modèle e-commerce, et en attendant l’application de la directive européenne liée à l’authentification forte du client (SCA), le paiement récurrent implique la validité du moyen de paiement sur le long terme. Cela implique que le marchand doit être en mesure de gérer toujours plus d’échecs de paiement.

C’est là qu’un outil permet de gérer ces incidents de paiements de façon discrète et efficace. En cas d’échec de paiement, le démarrage de la procédure de relance peut être désagréable, voire vexant, et peut aboutir à un désabonnement. Grâce à un « dunning process » automatisé, la représentation du paiement, parfois à de multiples reprises, est automatique et surtout discrète. C’est la garantie d’une bonne relation avec son client et c’est également un excellent moyen de prévention des non-paiements.

Ce processus de relance, spécifique à la plateforme de gestion, permet de récupérer jusqu’à 15 % des échecs de paiement.

C’est un gain significatif de trésorerie et c’est la garantie d’une relation client optimisée.

4. Report des usages, abonnements variables et calcul des taxes

Un des leviers pour éviter les retards de paiements est la facture en elle-même. Une facture mal rédigée sera une facture mal acquittée. Les modèles de vente par abonnement, en particulier les modèles de facturation à l’usage, nécessitent une facturation détaillée, juste, compréhensible pour le client.

Sans automatisation, elle nécessitera, pour certains types d’offres, un nombre de calculs importants avec le risque d’erreurs associé. Une solution de gestion d’abonnement permet d’automatiser l’ensemble des modèles de facturation à l’usage. Elle permettra de concevoir une facturation toujours juste et justifiée et évitant les erreurs liées aux opérations complexes comme :

  • Le taux de TVA applicable,
  • La consommation ou le report des usages,
  • Le calcul des abonnements variables selon les différentes offres, etc.

Tout le processus de facturation est optimisé pour une meilleure relation client et pour éviter les retards de paiements récurrents.

5. Changez d’échelle

Dans le déploiement de l’activité au quotidien, une solution de gestion d’abonnements représente un atout indéniable. Elle permet d’accélérer le déploiement en se concentrant sur son cœur de métier tout en réduisant les coûts opérationnels. La centralisation des données permet de mieux analyser son business et de mieux orienter les efforts commerciaux.

L’outil doit permettre également la conquête de nouveaux clients en facilitant la conception de nouvelles offres, sans complexifier le processus de gestion des nouvelles typologies de clients. C’est un outil puissant qui vous rend plus agile dans la conquête de nouveaux business.

Les points à retenir

Le déploiement d’offres avec des déclinaisons possibles (de l’abonnement simple ou à l’usage) rend l’automatisation presque indispensable. La récurrence de la facturation du modèle nécessite une gestion ultra précise.

Dans ce contexte, une solution de gestion d’abonnements vous permettra de :

  • Accélérer et sécuriser la facturation en industrialisant le processus et en garantissant sa conformité,
  • Améliorer votre trésorerie avec des factures acquittée plus vite et une gestion du contentieux automatisé,
  • Réduire les coûts de gestions,
  • Vous concentrer sur votre business pour le démultiplier !

À propos de l’auteur, Sébastien Rousset — Ingénieur INP Grenoble, Serial Entrepreneur et expert en abonnement B2B, facturation récurrente et paiement en ligne :

Sébastien accompagne de grands comptes (Michelin, PSA, Schneider Electric…) et des startups à définir et mettre en place un modèle de commercialisation par abonnement de leur service en ligne.

Il est l’un des fondateurs de ProAbono, la solution qui automatise la gestion d’abonnements des éditeurs Saas. « Construisez facilement des modèles de revenus complexes. Automatisez l’enrôlement, l’encaissement, la facturation, le support ».

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

Suggestion de logiciels pour vous

ProAbono

ProAbono
Automatise la gestion d'abonnements pour les éditeurs SaaS
Demander une démo
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire