

Un intégrateur marketplace vous garantit une gestion efficace de votre flux produit à destination des places de marché. Mais comment choisir le logiciel adapté à vos besoins ? Grâce à notre comparatif de 7 solutions redoutables.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Chaque année, le chiffre d’affaires généré sur les marketplaces explose. De quoi ravir tous les e-commerçants en quête de croissance !
Oui mais voilà, à mesure que les places de marché et les opportunités d’affaires se multiplient, la gestion se complique et la concurrence s’intensifie.
Heureusement, un logiciel magique est apparu pour vous soutenir dans ces opérations ardues : le fameux gestionnaire de flux produits.
Ses super-pouvoirs ? Non seulement il vous fait gagner un temps précieux dans le pilotage de vos ventes sur les marketplaces, mais en plus il accompagne votre stratégie d’acquisition.
Comment profiter de cette petite merveille ? En optant pour l’outil idéal grâce à notre comparatif des 5 meilleurs gestionnaires de flux produits.
Un gestionnaire de flux produit est un logiciel permettant d’exporter votre catalogue sur les différentes places de marché, mais aussi de structurer facilement vos données produit de sorte qu’elles soient adaptées à chaque canal.
C’est pourquoi on parle également :
Ces outils automatisent ensuite toute la partie commande : préparation, expédition, communication avec les clients, synchronisation des stocks, etc.
Mais la puissance de ces solutions va au-delà, car elles se révèlent également de vrais dispositifs stratégiques. En effet, vendre sur les marketplaces facilement, c’est bien, mais vendre de manière intelligente, c’est mieux.
C’est pourquoi la plupart d’entre-elles intègrent des fonctionnalités permettant, entre autres :
Enfin, la gestion de flux produit n’est pas qu’une affaire de marketplace. Il s’agit également d’augmenter votre visibilité en ligne et votre taux d’acquisition, en diffusant votre offre vers :
👉 Les logiciels de notre comparatif ont été sélectionnés car ils couvrent en grande partie les différents besoins énoncés ci-dessus.
![]() BeezUP | ![]() Lengow | ![]() Sellermania | ![]() shoppingfeed |
Pour entreprises de 1 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 1 à 250 salariés | Pour toutes les entreprises |
En savoir plus sur BeezUP | En savoir plus sur Lengow | En savoir plus sur Sellermania | En savoir plus sur shoppingfeed |
BeezUP reste sans doute l’un des gestionnaires de flux produits les plus connus.
Grâce à sa couverture fonctionnelle, mais aussi au nombre important de canaux avec lesquels il se connecte, il adresse les besoins de nombreux utilisateurs :
BeezUP est un outil vraiment très complet grâce aux nombreux canaux de distribution et outils marketing dont il dispose.
Mais on apprécie surtout la qualité de son accompagnement, en particulier grâce à l’option onboarding premium qui vous épaule pas à pas dans la découverte du logiciel et dans l’amélioration de son usage.
ChannelPilot est également une solution de gestion de flux très complète, qui ne s’arrête pas à la seule optimisation des ventes. En effet, elle soutient les stratégies marketing multicanales des entreprises (affiliation, retargeting, etc.).
En ce sens, elle s’adresse également à des structures de différentes natures.
ChannelPilot se révèle puissant côté optimisation de la gestion des flux produits.
Mention spéciale pour ses fonctions d’analyse poussées. Grâce à cet atout, vous restez compétitif et stratégique face aux exigences du marché et à la pression de vos concurrents.
Lengow s’élève aussi parmi les intégrateurs marketplace les plus populaires. Et pour cause, il adresse de nombreux besoins et cas d’usage : vente sur les marketplaces, Product Ads, syndication de contenus produits, web-to-store, etc.
Un outil parfait, donc, pour différents types de structures (distributeurs, grands comptes, agences, etc.).
De cette manière, vous ne vous préoccupez plus de toute cette logistique et restez concentré sur le développement de votre business.
S’agissant de vente sur les marketplaces et du traitement de vos données produits, Lengow s’avère très abouti ! Il vous permet de distribuer votre offre partout, même à l’étranger, et prend en compte votre réseau physique.
Le tout de la manière la plus intelligente possible, grâce à son outil INSIGHTS, la nouveauté qui vous assure de gagner en proactivité dans votre stratégie en tenant compte de tout ce qu’il se passe ailleurs sur la toile.
Le gestionnaire de marketplaces Sellermania vous permet d’envoyer vos flux de produits sur les différentes places de marché, mais aussi vers des comparateurs de prix, des plateformes de retargeting ou encore les réseaux sociaux.
Il convient donc à la fois :
Sellermania est un gestionnaire de flux produit particulièrement performant sur la partie marketplace.
Son gros atout reste son outil de repricing, mais également sa capacité à synchroniser les stocks entre les marketplaces. En clair, son objectif est vraiment de vous faire gagner du temps et d’augmenter vos performances ainsi que votre productivité.
Le gestionnaire de flux produits Shoppingfeed joue à la fois la carte de la marketplace et de l’acquisition.
Il soutient donc la distribution de votre catalogue sur les différentes places de marché, mais aussi l’augmentation de la visibilité de votre offre en ligne.
Si Shoppingfeed se révèle très bon sur la partie marketplace, on apprécie particulièrement ses fonctionnalités en matière d’acquisition. Le tout couronné par un accompagnement optimal, dans l’objectif d’augmenter encore plus votre compétitivité et votre visibilité en ligne.
Le choix du bon gestionnaire de flux produits n’est pas anodin, tant il peut vous aider à augmenter vos ventes tout en vous faisant économiser une énergie folle.
Vos premiers questionnements tourneront autour des fonctionnalités nécessaires. Même si les logiciels présentés s’avèrent tous très complets, certains services sont davantage développés.
En d’autres termes, sondez bien vos exigences en amont et veillez à opter pour le gestionnaire de flux produits le plus aligné.
Et il en va de même pour les canaux connectés avec la solution. En effet, si on compte toujours la prise en charge des principales marketplaces (Amazon, eBay, etc.), les possibilités divergent d’une solution à l’autre. À vous d’étudier au préalable la liste de leurs partenaires, à la lumière de la nature de votre offre, mais aussi de vos besoins marketing.
Enfin, deux autres critères très importants entrent en compte :
Fort·e de tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur gestionnaire de flux produits… puis à vous réjouir de voir vos ventes en ligne décoller !