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E-commerçants, augmentez vos performances grâce au top 5 des gestionnaires de flux produits

Par Jennifer MontérémalLe 01/03/2022

Chaque année, le chiffre d’affaires généré sur les marketplaces explose. De quoi ravir tous les e-commerçants en quête de croissance !

Oui mais voilà, à mesure que les places de marché et les opportunités d’affaires se multiplient, la gestion se complique et la concurrence s’intensifie.

Heureusement, un logiciel magique est apparu pour vous soutenir dans ces opérations ardues : le fameux gestionnaire de flux produits.

Ses super-pouvoirs ? Non seulement il vous fait gagner un temps précieux dans le pilotage de vos ventes sur les marketplaces, mais en plus il accompagne votre stratégie d’acquisition.

Comment profiter de cette petite merveille ? En optant pour l’outil idéal grâce à notre comparatif des 5 meilleurs gestionnaires de flux produits.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de flux produit ?

Un gestionnaire de flux produit est un logiciel permettant d’exporter votre catalogue sur les différentes places de marché, mais aussi de structurer facilement vos données produit de sorte qu’elles soient adaptées à chaque canal.

C’est pourquoi on parle également :

  • de gestionnaire de flux marketplace,
  • d’intégrateur marketplace.

Ces outils automatisent ensuite toute la partie commande : préparation, expédition, communication avec les clients, synchronisation des stocks, etc.

Mais la puissance de ces solutions va au-delà, car elles se révèlent également de vrais dispositifs stratégiques. En effet, vendre sur les marketplaces facilement, c’est bien, mais vendre de manière intelligente, c’est mieux.

C’est pourquoi la plupart d’entre-elles intègrent des fonctionnalités permettant, entre autres :

  • de déterminer les meilleurs prix afin de vous positionner face aux concurrents, tout en préservant votre rentabilité ;
  • de choisir les canaux les plus pertinents ;
  • d’identifier les meilleurs produits à pousser en fonction de ces canaux.

Enfin, la gestion de flux produit n’est pas qu’une affaire de marketplace. Il s’agit également d’augmenter votre visibilité en ligne et votre taux d’acquisition, en diffusant votre offre vers :

  • des comparateurs de prix,
  • des plateformes de retargeting,
  • des régies d’affiliation,
  • des plateformes d’Ads, etc.

👉  Les logiciels de notre comparatif ont été sélectionnés car ils couvrent en grande partie les différents besoins énoncés ci-dessus.

Tableau comparatif des meilleurs gestionnaires de flux produit

Nom du logiciel Principal atout Tarifs
BeezUP Qualité de l’onboarding À partir de 99,99 € HT/mois (pour une souscription d’un an) avec l’offre Standard
ChannelPilot Fonctionnalités d’analyse poussées Prix sur demande
Lengow Gestion avancée des données produits Prix sur demande
Sellermania Outils de repricing et de gestion de stocks performants Prix sur demande
Shoppingfeed Fonctionnalités d’acquisition marketing Prix sur demande

BeezUP

gestionnaire de flux produit : BeezUP© BDM

La promesse du logiciel

BeezUP reste sans doute l’un des gestionnaires de flux produits les plus connus.

Grâce à sa couverture fonctionnelle, mais aussi au nombre important de canaux avec lesquels il se connecte, il adresse les besoins de nombreux utilisateurs :

  • tout type de e-commerçants, même ceux qui débutent ;
  • les équipes marketing d’entreprises plus importantes, qui ont besoin de promouvoir de larges catalogues de produits.

Les avantages de BeezUP

  • De nombreux canaux de vente et de distribution. Le logiciel communique avec plus de 2 000 canaux à travers le monde, dont :
    • des marketplaces (Amazon, Cdiscount, AliExpress, etc.),
    • des comparateurs de prix (123comparer, Beauté test, etc.),
    • des régies d’affiliation (Affilae, Effilation, etc.),
    • des Product Ads (Facebook, Google Shopping, Instagram, etc.),
    • des dispositifs de retargeting (Criteo, AdRoll, etc.).
  • Un accompagnement optimal. Un des gros points forts de BeezUP ? L’accompagnement. L’éditeur propose de la documentation, un support performant, mais surtout un onboarding en 7 étapes pour vous aider à optimiser votre business.

  • La multigestion e-commerce. Avec BeezUP, gérez autant de boutiques en ligne que vous le souhaitez, tout en switchant facilement de l’une à l’autre.

  • Une large couverture fonctionnelle. La solution inclut toutes les fonctionnalités attendues d’un bon outil de gestion de flux e-commerce :
    • structuration et personnalisation des données conformément aux spécificités de chaque canal (titre, prix, champs, etc.),
    • mise en place de règles de diffusion personnalisées,
    • importation simple du catalogue,
    • automatisation des dépublications pour assurer la meilleure rentabilité possible,
    • gestion centralisée des commandes,
    • synchronisation des stocks, etc.

  • Une performance analytique. Grâce aux tableaux de bord, statistiques et outils d’aide à la décision, vous opérez des choix éclairés en matière de vente et de stratégie de marketing digital.

  • Une collaboration renforcée. Partagez simplement l’accès de votre boutique avec vos collaborateurs en interne, mais aussi avec vos partenaires externes.

Notre avis sur BeezUP

BeezUP est un outil vraiment très complet grâce aux nombreux canaux de distribution et outils marketing dont il dispose.

Mais on apprécie surtout la qualité de son accompagnement, en particulier grâce à l’option onboarding premium qui vous épaule pas à pas dans la découverte du logiciel et dans l’amélioration de son usage.

BeezUP

Plateforme de gestion de flux e-commerce
En savoir plus sur BeezUP

ChannelPilot

Gestionnaire de flux produit : ChannelPilot© ChannelPilot

La promesse du logiciel

ChannelPilot est également une solution de gestion de flux très complète, qui ne s’arrête pas à la seule optimisation des ventes. En effet, elle soutient les stratégies marketing multicanales des entreprises (affiliation, retargeting, etc.).

En ce sens, elle s’adresse également à des structures de différentes natures.

Les avantages de ChannelPilot

  • Un large réseau. ChannelPilot se connecte à des milliers de réseaux. Plus précisément :
    • aux comparateurs de prix (leGuide.com, PriceRunner, etc.),
    • à Google Shopping et aux CSS,
    • aux marketplaces (Amazon, eBay, Cdiscount, Darty, etc.),
    • aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, etc.),
    • aux réseaux d’affiliation et de retargeting (Criteo, Awin, etc.),
    • à des solutions tierces pour optimiser vos flux produits.

  • De nombreux modules. La solution inclut dans une seule et même interface de nombreux modules, pour une gestion fine de vos flux produits :
    • gestion de flux automatisée,
    • données dynamiques pour s’adapter aux particularités de chaque canal,
    • optimisation du listing des produits,
    • mise à jour des connexions aux sites marchands afin de répondre aux évolutions des conditions,
    • contrôle des performances avec KPIs personnalisés et systèmes d’alertes,
    • création de listes noires et blanches pour exclure automatiquement les produits qui ne génèrent pas de marge suffisante, etc.

  • Des analyses poussées. ChannelPilot met l’accent sur les analyses, notamment en matière de tarifs, pour rester aligné avec le marché. Vous profitez donc d’une visibilité en temps réel sur ce que font vos concurrents (prix, disponibilité des produits, etc.). Un système d’alerte vous avertit si certains seuils ne sont pas atteints ou s’ils sont dépassés.

  • Un repricing dynamique. Automatisez au maximum la gestion de votre pricing pour toujours proposer le tarif le plus adapté sur chaque site e-commerce, et ainsi garantir à la fois votre rentabilité et votre compétitivité.

  • Des intégrations. Gagnez en temps et en fluidité dans le pilotage de vos données produit, car le logiciel se connecte aux outils PIM les plus courants (Akeneo, PimCore, etc.).

Notre avis sur ChannelPilot

ChannelPilot se révèle puissant côté optimisation de la gestion des flux produits.

Mention spéciale pour ses fonctions d’analyse poussées. Grâce à cet atout, vous restez compétitif et stratégique face aux exigences du marché et à la pression de vos concurrents.

Lengow

Gestionnaire de flux produit : Lengow© Lengow

La promesse du logiciel

Lengow s’élève aussi parmi les intégrateurs marketplace les plus populaires. Et pour cause, il adresse de nombreux besoins et cas d’usage : vente sur les marketplaces, Product Ads, syndication de contenus produits, web-to-store, etc.

Un outil parfait, donc, pour différents types de structures (distributeurs, grands comptes, agences, etc.).

Les avantages de Lengow

  • La gestion avancée des marketplaces. Avec Lengow, vous intégrez et personnalisez en quelques clics les données de vos produits (prix, fiches de présentation, promotions, etc.) pour les faire correspondre aux particularités de toutes les marketplaces dans lesquelles vous souhaitez les distribuer. Et ceci même à l’international, puisque le logiciel gère les langues ou encore les devises.

  • Un enrichissement des données. Exploitez au mieux :
    • vos propres données (CPCs, indicateurs, informations récoltées par vos analytics, etc.) afin d’ajuster votre stratégie, choisir les bons prix et les canaux les plus opportuns ;
    • les données de vos clients : affichage de photos issues d’Instagram, intégration des avis client dans vos publicités, exclusion sur les canaux au clic des offres qui ont obtenu une mauvaise note, etc.
    • les données de vos concurrents, pour affiner votre process de diffusion ou votre pricing.

  • Gestion de la vente offline et web-to-store. Le logiciel accompagne également les professionnels qui ont des magasins physiques, par le biais de l’intégration des informations associées (stocks, prix, etc.) à votre catalogue.

  • Des intégrations. L’outil se connecte avec nombre de solutions tierces : logiciels de bidding, d’emailing, de marketing, d’analytics, etc. Vous bénéficiez ainsi d’un pilotage global et fluide de toute votre activité e-commerce.

  • La prise en charge du fulfillment. Le logiciel soutient les entreprises souhaitant passer par des services d’expédition par les marketplaces :
    • Expédié par Amazon,
    • Cdiscount Fulfillment,
    • Mano Fulfillment,
    • et Zalando Fulfillment Service.

      De cette manière, vous ne vous préoccupez plus de toute cette logistique et restez concentré sur le développement de votre business.

  • La gestion des recommandations. Grâce au module INSIGHTS, vous obtenez des recommandations pour savoir où vendre vos produits en fonction de leur typologie, et à quel tarif.

Notre avis sur Lengow

S’agissant de vente sur les marketplaces et du traitement de vos données produits, Lengow s’avère très abouti ! Il vous permet de distribuer votre offre partout, même à l’étranger, et prend en compte votre réseau physique.

Le tout de la manière la plus intelligente possible, grâce à son outil INSIGHTS, la nouveauté qui vous assure de gagner en proactivité dans votre stratégie en tenant compte de tout ce qu’il se passe ailleurs sur la toile.

Lengow

Une plateforme d'optimisation des activités marketing
En savoir plus sur Lengow

Sellermania

Gestionnaire de flux produit : Sellermania© Sellermania

La promesse du logiciel

Le gestionnaire de marketplaces Sellermania vous permet d’envoyer vos flux de produits sur les différentes places de marché, mais aussi vers des comparateurs de prix, des plateformes de retargeting ou encore les réseaux sociaux.

Il convient donc à la fois :

  • à de grosses entreprises qui veulent affiner leur stratégie, notamment en matière de pricing ;
  • à des plus petites structures, comme les PME, souhaitant gagner du temps et automatiser au maximum la gestion de leur catalogue et de leurs stocks.

Les avantages de Sellermania

  • Un outil de repricing. Sellermania inclut dans ses fonctionnalités un outil de repricing intelligent et performant : Market First. Sa force ? Proposer automatiquement, et en temps réel, les tarifs les plus adaptés pour rester concurrentiel tout en préservant vos marges.

  • La gestion des commandes et des stocks. Gagnez un temps précieux dans la gestion de vos commandes grâce à :
    • l’acceptation automatique des commandes,
    • l’impression des factures avec TVA,
    • l’envoi automatique des mails de confirmation de commande à vos clients,
    • la synchronisation en temps réel des stocks,
    • l’automatisation de la vente multisite Amazon, etc.

  • La personnalisation des flux produits. Avec ce gestionnaire de flux produits, vous envoyez facilement vos références vers les diverses marketplaces, et toujours de manière structurée et adaptée (catégories, formats, etc.).

  • L’intégration avec FBA et FBC. Si vous souhaitez que les places de marché assurent elles-mêmes le stockage et l’expédition de vos produits, Sellermania permet l’intégration avec :
    • Fulfillment By Amazon, ou Expédié par Amazon,
    • Fulfillment By Octopia, ou Expédié par Octopia (Cdiscount).

  • L’intégration avec vos autres outils. Opérez en quelques clics l’export de vos catalogues produits, que vous utilisiez Prestashop, Magento ou encore d’autres types de dispositifs comme des PIM, des solutions maison, une base de données, etc.

  • La gestion des fiches dupliquées. Avec la fonctionnalité Smart Chain, référencez vos produits sur toutes les fiches dupliquées des places de marché (même produit pour différents codes EAN) et « chaînez-les » entre elles pour faciliter la gestion de vos commandes et de vos stocks.

  • Des analyses poussées. La solution inclut des outils d’analyse afin de garder un œil sur vos performances et ajuster au mieux votre stratégie de diffusion, de prix, etc.

Notre avis sur Sellermania

Sellermania est un gestionnaire de flux produit particulièrement performant sur la partie marketplace.

Son gros atout reste son outil de repricing, mais également sa capacité à synchroniser les stocks entre les marketplaces. En clair, son objectif est vraiment de vous faire gagner du temps et d’augmenter vos performances ainsi que votre productivité.

Sellermania

Gestion de flux avancée et automatisée sur les marketplaces
En savoir plus sur Sellermania

Shoppingfeed

Gestionnaire de flux : Shoppingfeed© BDM

La promesse du logiciel

Le gestionnaire de flux produits Shoppingfeed joue à la fois la carte de la marketplace et de l’acquisition.

Il soutient donc la distribution de votre catalogue sur les différentes places de marché, mais aussi l’augmentation de la visibilité de votre offre en ligne.

Les avantages de Shoppingfeed

  • L’automatisation de la gestion des données produits. Avec Shoppingfeed, vous maîtrisez parfaitement, et de manière très simple, vos données produits. Elles sont gérées grâce à un système de règles automatiques dans l’objectif de les personnaliser en fonction du canal choisi.

  • La gestion des commandes. Le logiciel simplifie le traitement de vos commandes (préparation, facturation, expédition, tracking, etc.). Vos stocks sont automatiquement mis à jour.

  • L’augmentation de la visibilité en ligne. Shoppingfeed optimise vos campagnes marketing et vous aide à accroître votre taux d’acquisition. Il soutient ainsi vos stratégies :
    • social Ads,
    • web-to-store,
    • product Ads,
    • affiliation,
    • retargeting.

  • Des outils d’analyse. La solution comprend des outils d’analyse avancés afin de suivre au mieux vos performances. Vous bénéficiez :
    • de rapports de comparaison pour confronter vos produits, vos catégories, etc.
    • du suivi de votre retour sur investissement,
    • d’une visibilité accrue sur vos top produits, sur la diffusion de votre offre à travers chaque canal, etc.

  • La gestion des accès. Partagez facilement vos accès à vos collaborateurs internes comme à vos partenaires externes, conformément à vos exigences en matière de sécurité.

  • L’accompagnement. Les équipes Shoppingfeed vous accompagnent afin de vous aider à performer dans votre stratégie marketing, d’acquisition, dans l’amélioration de votre productivité, etc.

Notre avis sur Shoppingfeed

Si Shoppingfeed se révèle très bon sur la partie marketplace, on apprécie particulièrement ses fonctionnalités en matière d’acquisition. Le tout couronné par un accompagnement optimal, dans l’objectif d’augmenter encore plus votre compétitivité et votre visibilité en ligne.

shoppingfeed

Gestion de flux pour votre commerce online
En savoir plus sur shoppingfeed

Comment choisir votre gestionnaire de flux produits ?

Le choix du bon gestionnaire de flux produits n’est pas anodin, tant il peut vous aider à augmenter vos ventes tout en vous faisant économiser une énergie folle.

Vos premiers questionnements tourneront autour des fonctionnalités nécessaires. Même si les logiciels présentés s’avèrent tous très complets, certains services sont davantage développés.

  • Quel degré de personnalisation du flux est proposé ?
  • Quelles sont les intégrations possibles avec vos autres outils ?
  • L’outil permet-il de piloter le web-to-store ? Le fulfillment ? Etc.

En d’autres termes, sondez bien vos exigences en amont et veillez à opter pour le gestionnaire de flux produits le plus aligné.

Et il en va de même pour les canaux connectés avec la solution. En effet, si on compte toujours la prise en charge des principales marketplaces (Amazon, eBay, etc.), les possibilités divergent d’une solution à l’autre. À vous d’étudier au préalable la liste de leurs partenaires, à la lumière de la nature de votre offre, mais aussi de vos besoins marketing.

Enfin, deux autres critères très importants entrent en compte :

  • Le prix. Faut-il privilégier un gestionnaire de flux produits plus onéreux, mais complet ? Un plus accessible mais à la couverture fonctionnelle réduite ? Prenez le temps de comparer minutieusement les offres entre elles.
  • L’accompagnement. L’accompagnement est le point fort de certains éditeurs. Au-delà de vous assister dans la prise en main de l’outil, certains sont présents pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie en fonction de vos ambitions.

Fort·e de tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur gestionnaire de flux produits… puis à vous réjouir de voir vos ventes en ligne décoller !

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