Engagez votre communauté sur le web grâce à la création d’un contenu digital pertinent

Par Inès Ikar
Le 24/11/2021
how-to backgroundEngagez votre communauté sur le web grâce à la création d’un contenu digital pertinent

D’après Content Marketing Institute, le marketing de contenu génère trois fois plus de leads que la publicité payante sur les moteurs de recherche. Plus question de savoir si le marketing de contenu est efficace ou non, suffisamment de marketeurs l’ont aujourd’hui utilisé pour prouver ses effets positifs.

En revanche, créer du contenu qui attire un maximum de leads parmi une marée de concurrents n’est pas une chose dont tout le monde peut se vanter. Pas de panique, on vous a préparé nos conseils pour devenir le maître incontesté du contenu digital ! 🤩

Qu’est-ce que le contenu digital ?

Définition

Le contenu digital, ou marketing digital, désigne une pratique de création de contenu à valeur ajoutée à l’attention des visiteurs, des prospects ou des clients. Le but n° 1 est d’attirer des contacts qualifiés susceptibles de répondre favorablement à votre contenu, avec une promesse finale d’achat adaptée à leur problématique.

On parle également d’inbound marketing, une méthodologie qui consiste à faire venir le client vers vous, plutôt que d’aller vous-même vers lui. Avec un contenu de qualité, vous êtes susceptible de bâtir une communauté fidèle qui attendra avec impatience vos prochains contenus !

Il existe d’ailleurs différents types de contenus digitaux adaptés à chacun de vos besoins :

  • articles,
  • podcast,
  • photo,
  • livre blanc,
  • e-book,
  • et plein d’autres.

Le créateur digital

Le digital entrepreneur s’appuie sur les outils numériques et met en place une stratégie marketing pour cibler son persona. Contrairement à ce que l’on pense, pas besoin d’être Proust pour écrire du contenu digital de qualité. 🤓❌

Comptez sur votre empathie et votre originalité pour toucher vos lecteurs, leur montrer pourquoi ils ont besoin de vous à ce moment précis en leur apportant la solution à leurs problèmes.

Quels sont les avantages ?

L’un des principaux avantages qui se distingue du marketing physique classique est que vous pouvez suivre l’évolution du contenu digital en temps réel afin d’affiner votre stratégie.

🚀 Une augmentation de votre trafic. Avec le bon ton et du contenu qui plait à votre audience, vous êtes quasi certain d’occasionner plus de trafic sur votre site web. Munissez-vous d’un indicateur de données pour suivre en temps réel le nombre de clics, les données des utilisateurs parcourant votre page web et celles de votre concurrence.

📉 Des coûts financiers réduits. La création de contenu digital ne demande pas un budget faramineux, mais seulement une bonne dose de créativité et de capacité à capter l’attention de votre audience. En effet, contrairement au marketing traditionnel, l’envoi de prospectus ou d’affiches demande un certain prix pour l’impression, tandis que les réseaux sociaux ou le web sont totalement gratuits et n’attendent plus que vous !

💸 Une génération de leads. En prenant connaissance de vos performances, vous êtes à même d’appréhender le nombre de leads obtenus et de juger de l’efficacité de votre contenu. En abordant du contenu pratique et utile, vos lecteurs sont plus susceptibles de vouloir acheter vos produits en plus de rester fidèles à votre entreprise et de vous faire une bonne publicité sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

Les étapes pour séduire votre lecteur !

Étape n° 1 : définir vos personas

Identifier qui sont vos cibles est l’étape la plus importante du processus. S’adresser à toutes les personnes possibles pour vendre X produits ne fonctionne plus. Affinez vos cibles, en les réduisant au maximum, en vous adressant à un groupe de consommateurs uniques qui cherchent exactement ce que vous proposez et qui sont les plus susceptibles de consommer vos produits.

Renseignez toutes les informations sur vos personas comme :

  • le sexe,
  • l’âge,
  • leurs problématiques,
  • leurs habitudes de consommation,
  • leurs loisirs.

Autant d’éléments qui vous permettront de mettre en place votre stratégie marketing et d’adapter votre contenu digital en conséquence.

Étape n° 2 : un exemple de format adapté

Une fois que vous avez déterminé vos personas, choisir le format de votre contenu sera d’autant plus simple. Posez-vous une seule question : quel type de contenu votre persona appréciera-t-il consulter ? 🤷‍♀️

Voici quelques exemples :

  • Les articles. Le contenu incontournable et simple à réaliser qui bénéficie d’un bon référencement sur Google (de quoi toucher plus de lecteurs) ;
  • Les livrets blancs. Le contenu ne sera pas référencé, mais disponible en téléchargement afin que vos lecteurs renseignent leurs coordonnées (adresse mail), de quoi convertir votre trafic en lead.
  • Les podcasts. Le format audio a le vent en poupe et s’adresse en particulier à des personas occupés qui n’ont pas forcément le temps de lire un article en entier.
  • Les réseaux sociaux. Toutes les entreprises postent désormais du contenu sur LinkedIn, Twitter, Instagram et plein d’autres. C’est le meilleur moyen pour attirer la curiosité des utilisateurs rapidement, booster votre visibilité, acquérir de nouveaux prospects, convertir des clients et réaliser une veille concurrentielle !

Étape n° 3 : adopter une rédaction claire et dynamique

Veillez à écrire un contenu compréhensible en abordant suffisamment d’éléments pour que vos lecteurs aient une réponse à leur problématique, sans pour autant vous étendre des heures sur le sujet. La ligne éditoriale doit être choisie en amont en fonction de votre persona pour le toucher directement.

En général, 20 à 30 % de votre contenu n’est pas lu, alors autant jouer la carte du dynamisme et aller à l’essentiel pour ne pas ennuyer votre lecteur. Le titre est donc l’élément le plus important à travailler pour que le lecteur clique sur votre contenu.

N’oubliez pas de vous relire et de corriger vos fautes d’orthographe qui peuvent faire tache et vous décrédibiliser.

💡 À noter : ajouter un espace commentaire pour engager votre lectorat.

Étape n° 4 : favoriser le visuel

Même si la qualité du contenu est essentielle, apporter une touche de couleur n’est pas à négliger. En marketing, c’est prouvé, plus le visuel est recherché, attire l’œil du lecteur et plus vous générez d’intérêt. La vue est le sens le plus sollicité, car il est le plus stimulé par notre environnement. À vous d’être créatif et d’apporter suffisamment d’éléments croustillants à votre contenu comme des schémas, des graphiques, des dessins, des GIF, bref vous avez l’embarras du choix !

De la même façon que vous consommez, vos utilisateurs sont attirés par les contenus esthétiques, alors ne manquez pas l’occasion d’enjoliver leur journée ! Évidemment, n’utilisez pas des images à outrance qui n’ont aucun rapport avec votre contenu. Une image qui illustre vos propos est un plus pour la compréhension du lecteur.

🛠️ Pour gérer efficacement vos visuels, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de Digital Asset Management. Ephoto Dam, par exemple, vous permet de centraliser, partager et travailler de manière collaborative sur vos médias, puis de les publier simplement sur l’ensemble de vos canaux marketing et de communication. Les différents plugins (suite Adobe, Microsoft Office 365, CMS WordPress ou Drupal, etc.) font gagner un temps précieux à vos équipes en intégrant l’outil à votre système d’information.

Étape n° 5 : Le référencement naturel

Afin d’avoir encore plus de visibilité sur les moteurs de recherche, vous pouvez adopter des méthodes SEO !

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) est l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc.

Avec 1,84 milliard de sites web sur internet en 2021, votre seule et unique chance de vous démarquer parmi toute cette concurrence est de prêter un œil attentif à votre contenu SEO. Même si votre site est extrêmement bien travaillé avec un contenu esthétique, précis et de grande qualité, vous resterez au fond du placard si vous n’adoptez pas cette méthode.

Il existe de nombreux outils comme l’un des plus utilisés Google Search Console afin de :

  • déterminer les mots clés adaptés à insérer dans votre article web,
  • le suivi du trafic en fonction d’une requête précise,
  • l’indication du niveau de la concurrence, etc.

Créer du contenu digital est aujourd’hui indispensable si vous voulez générer du trafic sur votre site web et attirer de futurs clients. Tenez-vous au courant des dernières tendances pour adapter votre contenu à la nouvelle génération ! 🔥

Et vous, quel est votre petit secret pour séduire votre audience ?

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundComment déterminer sa ligne éditoriale ?
Conseil
l’année dernière
Comment déterminer sa ligne éditoriale ?
La ligne éditoriale traduit une stratégie de communication. Elle doit être élaborée finement pour maximiser les retombées de vos actions. Démonstration...