Comment faire un teaser vidéo en 7 étapes ? Action !

Par Aurélien Quichaud
Le 28/04/2022
how-to backgroundLe CRM pour améliorer votre relation client et fidéliser

Faire une vidéo de teasing pour un événement est un des moyens marketing les plus répandus et les plus efficaces pour éveiller la curiosité de votre cible et lancer véritablement la communication autour votre projet.

Créez simplement votre teaser vidéo en suivant notre plan en 7 étapes, et profitez de nos conseils et astuces pour être sûr qu’il soit efficace et atteigne vos objectifs !

L’importance d’un teaser vidéo

Qu’est-ce qu’un teaser ?

Un teaser vidéo est un élément de communication ayant pour but de susciter la curiosité, d’attirer l’attention et de développer un intérêt autour d’un événement, d’un produit ou d’un service.

Le teaser fait partie intégrante de la stratégie de communication et peut être déterminant dans la réussite de votre événement. Si plusieurs formats sont possibles (texte, audio, vidéo...), la vidéo reste le meilleur moyen pour créer un teaser percutant et efficace. Cela s’explique par la faculté de notre cerveau à traiter les images plus rapidement qu’un texte (environ 60 000 fois plus vite !). Les images sont également mieux mémorisées, et plus longtemps.

Les enjeux d'un teaser vidéo

Faire un teaser vidéo nécessite en premier lieu de comprendre ses principaux enjeux :

  • Annoncer l’événement : le teaser doit générer un bouche-à-oreille positif, créer un buzz, développer chez votre cible un premier intérêt.
  • Avoir un premier feedback : la force d’un teaser, puisqu’il est le point de départ de votre stratégie de communication, est de donner à votre équipe de précieux retours, commentaires, avis sur votre événement, votre service ou votre produit, avant même qu’il ne soit lancé. Une véritable mine d’or pour vous permettre de modifier, corriger, améliorer certains éléments.
  • Lancer votre campagne de communication et profiter des premières retombées, avant même que la préparation de votre événement ne soit terminée ou votre produit créé.

Comment faire un teaser vidéo en 7 étapes

Passons désormais à la partie pratique ! Sachez qu’il n’existe pas de règles strictes pour créer un teaser. Vous pouvez vous appuyer sur notre plan en 7 étapes pour faire votre teaser vidéo.

1. Posez votre objectif

Avant de vous lancer dans la création de votre teaser vidéo, vous devez poser votre objectif. Celui-ci peut être différent en fonction de la nature de ce que vous voulez promouvoir. Cela peut être :

  • un nombre d’inscriptions,
  • un niveau d’engagement sur différents réseaux sociaux,
  • ou un objectif plus général de visibilité ou notoriété.

Si votre événement est interne à votre entreprise, l’objectif peut être lié à l’amélioration de la cohésion entre vos collaborateurs.

2. Décrivez ce que vous souhaitez promouvoir

La création d’un teaser vidéo s’avère pertinente dans de nombreux cas : un lancement de produit, un festival, un salon, un séminaire... Prenez le temps de décrire ce que vous souhaitez promouvoir, le message principal de votre vidéo de teasing. Cette étape peut paraître simple, mais elle vous force à vous concentrer sur ce qui est essentiel.

3. Déterminez votre cible

Pour réussir votre vidéo de teasing, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Le message et le style de votre teaser vidéo doivent être cohérents avec votre cible. Jeune public, CSP+, senior, grand public, clients fidèles ou encore public de niche : le ton et le style de votre teaser vidéo seront différents en fonction de votre cible.

4. Choisissez vos canaux de diffusion

Déterminez les réseaux sociaux cohérents avec votre cible. YouTube, Facebook, Twitter, Instagram... chaque réseau social possède son public.

5. Écrivez un script

C’est l’étape cruciale de la création de votre teaser vidéo. Il doit permettre d’attirer l’attention de votre cible, d’éveiller sa curiosité, mais aussi et surtout de le tenir captif jusqu’à la fin de votre vidéo de teasing. Pour vous aider à écrire votre script, quelques règles sont à respecter :

  • Votre teaser vidéo doit être court : 20 secondes environ (maximum 30). Au-delà, l’attention de votre public baisse drastiquement.
  • Adressez-vous directement à votre cible.
  • Préférez des phrases courtes et directes.
  • Évitez d’utiliser un ton trop commercial : misez plutôt sur une promesse crédible.
  • Le script de votre teaser vidéo doit répondre aux questions « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? ». Le nom de l’événement, la date et le lieu doivent être indiqués.
  • Le contenu de votre script peut intégrer des chiffres marquants, des artistes ou des invités de renom, mais également un aperçu de votre programme (les moments forts).
  • La fin de la vidéo doit donner à votre cible l’envie d’en savoir plus, en créant une certaine frustration.
  • À la fin de votre teaser vidéo, pensez absolument à insérer votre logo, le lien de votre site et de vos réseaux sociaux. Pensez aussi à votre Call-to-Action (comme un lien permettant de s’inscrire).

6. Montez votre vidéo de teasing

Il existe de multiples logiciels et solutions en ligne pour monter votre vidéo de teasing.

On vous a d’ailleurs compilé dans un article notre sélection des meilleurs logiciels de montage vidéo !

7. Anticipez votre vidéo révélation

En fonction de votre stratégie, du type d’événement, de son importance, une campagne de teasing peut s’étaler sur plusieurs jours, voire semaines, incluant parfois plusieurs vidéos de teasing, ainsi qu’une vidéo révélation. Anticipez cette dernière.

8 conseils et astuces pour faire un bon teaser vidéo

Maximisez le potentiel qu’offre un teaser vidéo en vous aidant de ces quelques conseils et astuces supplémentaires.

  • La durée de votre vidéo doit être d’environ 20 secondes (jusqu’à 30 secondes maximum) : oui, on le répète, mais c’est très important !
  • Les 3 premières secondes sont capitales : soyez percutant et choisissez bien votre premier message / visuel.
  • Faites attention au thumbnail de votre vidéo de teasing : il doit être attrayant et donner envie aux internautes de cliquer.
  • Vous devez miser sur les émotions et la frustration de votre audience pour que votre teaser vidéo soit une réussite. Vous pouvez utiliser la technique du cliffhanger.

💡 Vous savez, ce moment dans un épisode d’une série où la tension, l’émotion, sont à leur maximum, puis que la scène se coupe et que l’épisode se termine... Vous souhaitez connaître la suite, non ? C’est ça, un cliffhanger. L’idée est de laisser votre audience sur leur faim.

  • Soyez créatif et inventif, afin de favoriser le partage de votre teaser vidéo. Vous pouvez également miser sur l’originalité, l’humour, en fonction de votre cible, de votre événement et du message que vous souhaitez véhiculer.
  • Facilitez l’engagement de votre audience en créant un hashtag. Vous pouvez l’indiquer à la fin de votre teaser vidéo.
  • Vous manquez d’inspiration ? Pour vous aider à faire votre vidéo de teasing, vous pouvez vous appuyer sur des images d’événements précédents ou même des chutes de tournage. Par exemple, les teasers vidéos des festivals de musique s’appuient très souvent sur des images de l’édition précédente. Une autre stratégie consiste au contraire à miser sur la bande-son, les dialogues et les sous-titres, sans réellement montrer le produit, et ce dans le but de laisser place à l’imaginaire.
  • Pensez multicanal : n’hésitez pas à diffuser votre teaser vidéo sur différents canaux. En plus des réseaux sociaux, vous pouvez le diffuser sur votre site web ou bien au sein d’une newsletter.

Pour résumer

Faire un teaser vidéo est un moyen très efficace pour lancer votre événement, attirer la curiosité de votre cible et susciter de l’engagement.

Pour que votre vidéo soit réussie, vous devez préparer votre stratégie de teasing (objectif, cible, message principal, canaux de diffusion), écrire un script en suivant certaines règles, avant de monter concrètement votre vidéo et de la diffuser selon votre plan.

À vous les studios !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundComment déterminer sa ligne éditoriale ?
Conseil
17 mars 2020
Comment déterminer sa ligne éditoriale ?
La ligne éditoriale traduit une stratégie de communication. Elle doit être élaborée finement pour maximiser les retombées de vos actions. Démonstration...