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Comment booster votre visibilité sur internet pour augmenter vos fonds propres et mieux recruter

Par Claudia Fragomeni Le 04/10/2022

Par manque de temps et de moyen, beaucoup d'associations font l'impasse sur la communication digitale. Or, augmenter sa visibilité sur internet permet d'acquérir de nouveaux adhérents, de rallier plus de personnes à sa cause, de recruter des bénévoles, de travailler sa notoriété...

Toutefois, sans compétence technique, il est parfois compliqué d'évaluer les besoins, les moyens à mettre en place et parfois, tout simplement, savoir par où commencer.

Comment se rendre visible sur internet ? Comment séduire les internautes et Google ? Quels sont les différents canaux de communication ? Doit-on avoir un site web ? Réponses dans cet article signé HelloAsso.

Depuis 2009, HelloAsso accompagne les associations dans leur recherche de financements et leur gestion au quotidien. Cumulant des heures d’échange par email et téléphoniques avec elles, nous connaissons leur pain point. Se rendre visible, communiquer sur leurs activités et recruter de nouveaux adhérents et des bénévoles à l’ère du digital sont des sujets stressants, parfois même anxiogènes. Pour répondre à leurs besoins croissants de visibilité, nous développons des outils numériques partageables sur internet et avons mis en place un moteur de recherche innovant et unique, accessible par toute personne souhaitant trouver un projet ou activité associative.

Pourquoi améliorer sa visibilité sur internet ?

Être visible sur les moteurs de recherche sert à rencontrer son public. La visibilité digitale revêt divers objectifs :

  • Développer sa notoriété publique 🥇
  • Attirer de nouveaux adhérents 🎯
  • Fédérer une communauté 👯
  • Promouvoir ses actions et ses activités 📢
  • Engendrer plus de fonds propres 💰
  • Partager et communiquer avec les membres de son association sur ses actualités et événements à venir 💌

Améliorer sa visibilité en ligne offre l'avantage d'être présent et visible toute l’année, même lorsque l’association traverse une période creuse ou de faible activité. Une page web accessible en permanence est la vitrine de votre association qui est l'entonnoir de votre conversion. Les pages sur lesquelles les internautes vont atterrir vont permettre de convertir ces visiteurs en prospects puis en adhérents / participants.

👉Usecase : HelloAsso fournit des outils numériques 100% gratuits aux associations et avec un travail continu depuis plusieurs années, la plateforme a acquis une notoriété reconnue par Google qui la suggère aux internautes sur différentes requêtes dont par exemple la requête "plateforme pour association", et ce, de façon intemporelle.

👉Usecase : HelloAsso

Améliorer sa présence sur internet va aussi permettre de vous rendre "plus attractif" et donc de générer des discussions digitales :

  • mention par un influenceur,
  • collaboration avec des collectivités,
  • faciliter la recherche de parrain lors d'événements culturels ou sportifs de plus grande ampleur.

Un autre avantage qui découle du travail d’amélioration de sa présence en ligne est la recherche de bénévoles pour les associations. Parfois fastidieuse, la recherche est un pain point pour chaque association :

  • travailler son image,
  • expliquer ses activités,
  • être transparent sur l’investissement de l’argent récolté permet de faciliter ce recrutement.

4 étapes pour comprendre le fonctionnement de Google et du moteur de recherche

Pour apparaître dans les moteurs de recherche de Google, Bing, Yahoo, Ecosia ou autre, vous devez répondre à une requête. C'est l'offre et la demande digitale. Un internaute demande où pratiquer le foot dans sa ville, comment soutenir une cause qui lui est chère, comment offrir un don à une association, et vous offrez une réponse avec des pages spécifiques.

💡 Cette optimisation (appelé Référencement naturel ou SEO, en anglais) va passer par un travail pointu de recherche et de concordance de mots-clés par page unique d'un site. L'ensemble de ces requêtes fait gagner au site une certaine notoriété et fait asseoir l’expertise de l’association dans les domaines des activités.

Et pour ce faire, il faut catégoriser et thématiser votre site en créant des cocons sémantiques.

Étape n°1 - Rédiger un contenu de qualité et un maillage optimisé

La qualité du contenu est le maître-mot. L'algorithme de Google, et des autres moteurs de recherche, est un ensemble de calculs qui attribue une note de valeur à une page (page d'accueil, page produit, article de blog...) déterminant ainsi sa pertinence vis-à-vis d'un mot-clé.

Les robots qui analysent ces pages sont de plus en plus "intelligents". Il ne suffit plus de répéter 10 fois le même mot sur une page pour tenter de se positionner sur cette requête et d'apparaître en position 1 des pages de résultats !

💡 La qualité du contenu, l'enchaînement des phrases et la pertinence du maillage interne vont être les facteurs clés pour que Google vous propose dans le top 3 des pages de résultats.

  • 1 page = 1 contenu spécifique (page produit, article de blog, page thématique...)
  • 1 page + 1 page + 1 page... = 1 cocon sémantique.

Étape n°2 - Catégoriser son site pour une meilleure lisibilité

Tout comme le fonctionnement d'un site e-commerce, classer par thématique son site web a un double impact.

👉 Usecase : Catégoriser ses pages favorise l'UX (User eXperience, autrement dit l'expérience d'un internaute vécue lors de sa navigation sur votre site). Plus un internaute apprécie sa navigation, plus il reviendra.

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💡 De plus, comme expliqué précédemment, chaque catégorie va regrouper un ensemble de pages autour d'une même thématique lui donnant ainsi de la valeur et plus de portée digitale. La page mère sera la page centrale, la catégorie dite générique, par exemple le Sport, et il en découle des pages filles, sport aquatique, sport de glisse, sport extrême... qui vont former un cocon et gagner en notoriété.

👉 Usecase : Cette élaboration aide à positionner les pages mères dans les résultats de recherche. De cette manière, HelloAsso diffuse des annuaires d'associations et est un broadcaster d'événements et projets associatifs. Tout comme Cdiscount ou Darty qui sont des catalogues digitaux de produits tech.

Avoir des visuels soignés pour une meilleure stratégie digitale

Étape n°3 - Avoir des visuels soignés pour une meilleure stratégie digitale

On écrit pour l'internaute et on optimise pour les robots des moteurs de recherche. Par conséquent, entendons par là, que l'expérience utilisateur doit être fluide et agréable. En plus d'un site rapide, Google aime les pages qui s'affichent rapidement, l'aspect visuel impacte doublement sa présence sur internet :

  • Esthétique pour les internautes
  • Référencement naturel par les images pour les robots des moteurs de recherche

👉 Usecase : La page web de l'association et chaque campagne qu'elle créera bénéficient d'un meilleur taux de clic lorsque les visuels sont soignés.

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Outre l'aspect "esthétique" intéressant d'un point de vue UX, les images et le logo de l'association ont un intérêt en SEO. Chaque image enregistrée sur un site a un "attribut alt". Cette balise doit être remplie par un bref descriptif de l'image. Cette balise Alt est le seul moyen que les robots de Google ont pour "lire" l'image. Ainsi, une requête tapée par un internaute peut donner lieu à des résultats proposant des images sur sa page web.

💡 Si votre balise alt est bien renseignée et que la requête correspond à votre image, on peut espérer voir apparaître l'image cliquable (renvoyant automatiquement sur la page qui l'héberge) et donc augmenter sa visibilité sur internet par un autre canal (celui de l’onglet “image”).

Étape n°4 - Recevoir des liens pour un maximum de visibilité

L'objectif premier des moteurs de recherche est de fournir la meilleure réponse aux internautes. La célébrité d'un site est un des facteurs clés que Google perçoit comme source de fiabilité.

💡 Plus on parle de vous, plus cela vous rend célèbre, plus Google vous propose dans ses résultats.

Afin que d'autres sites vous citent, une stratégie de backlinks est à mettre en place :

  • écrire des articles de blog sur d'autres sites avec un lien renvoyant vers une de vos pages,
  • créer des partenariats et créer une synergie sur internet (par exemple, HelloAsso s'associe à des collectivités qui, sur leur site, renvoient vers la page catégorisée de la ville pour offrir aux habitants un annuaire en ligne des associations dans un périmètre très proche).

Partager son contenu sur les réseaux sociaux

Gagner en visibilité et acquérir des adhérents et participants passent par les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok... sont des canaux de communication primordiaux pour véhiculer des idées, tendances et inciter à l'inscription (autrement dit des canaux de conversion).

Avoir une stratégie de contenu éditorial propre aux réseaux sociaux implique l’embauche d’experts en community management pour instaurer une récurrence dans les publications. Analyser les tendances, s'adapter et créer du contenu spécialement pour les réseaux sociaux représentent un travail fastidieux et énergivore.

Pour pallier aux manques de moyens que peut faire face une structure associative, le partage de contenu est une méthode efficace.

👉Usecase : Chaque page web au nom de l'association et chaque campagne créée sur HelloAsso peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux grâce à un simple bouton de partage.

Les 5 autres moyens de communication pour gagner en visibilité

Bien que les réseaux sociaux ne doivent pas se limiter à du partage de contenu, cette stratégie peut se coupler à quelques posts spécialement écrits pour et sur le réseau social.

Les 5 autres moyens de communication pour gagner en visibilité

L'inbound et l'outbound marketing sont des stratégies complémentaires. La création de contenu comme vu précédemment rentre dans la stratégie inbound. Toutefois, ce n'est pas le seul canal exploitable pour faire venir votre participant ou futur adhérent à vous.

De plus, l'outbound, quant à lui, est une méthode efficace pour aller chercher vos futurs donateurs ou adhérents.

1 - L'emailing

L'emailing est une stratégie inbound qui répond à des exigences légales. La loi RGPD impose un consentement de la part de l'internaute avant d'exploiter ses données et toute communication doit permettre le désabonnement de la part de ce dernier.

👉Outre les mesures légales, ce canal de communication est un canal personnalisable à fort potentiel. Vous adressez un message unique à un interlocuteur qui va se sentir unique.

2 - La Newsletter

Une autre action répertoriée dans le marketing inbound est l'envoi d'une newsletter. Le contenu ne doit pas être uniquement auto centré. C'est de la curation d'articles parmi lesquels vous y glissez vos actualités et vos événements. C'est un canal à fort potentiel puisque dans la majorité des cas, c'est l'internaute qui s'est abonné.

👉 Usecase : La newsletter mensuelle de HelloAsso

newsletter helloasso

3 - La vidéo et Youtube

Stratégie inbound incontournable depuis plusieurs années mais coûteuse. Youtube est un média social qui enregistre des milliards de vues par mois à travers le monde. Tuto, divertissement, animations, conseils... en live ou enregistré au préalable, c'est un canal d'acquisition qui demande une stratégie éditoriale établie et de qualité.

👉Tout comme le contenu d'un site, le référencement naturel joue un rôle primordial.

4 - Le référencement payant

Le marketing outbound se définit comme l’action d'aller toucher précisément une cible souhaitée. Les annonces payantes sur Google et autres moteurs de recherche sont particulièrement efficaces. Vous payez pour que votre annonce s'affiche sur des requêtes précises.

👉Or, le budget alloué n'est pas à négliger. Allant de centaines d'euros à des milliers, le coût par acquisition doit être calculé avant de s'y lancer.

5 - Présence lors d'événements, de forums

Une autre action marketing outbound à mettre en place est la présence de son association lors d'événements. Forum d'associations, festivals, événements culturels organisés par les villes... Préparez votre venue dans les moindres détails pour être efficace et attirer les foules !

👉En amont, pendant et après l’événement, il est important de partager sur vos réseaux sociaux, dans votre newsletter et sur votre site votre participation :

  • les coulisses,
  • la préparation,
  • votre emplacement,
  • vos prises de parole,
  • sans oublier de remercier publiquement vos bénévoles et vos rencontres.

Quel est le coût associé pour améliorer sa visibilité sur internet ?

Les coûts liés pour augmenter sa visibilité dépendent intrinsèquement des outils utilisés, du temps alloué et du personnel dédié.

La création de son compte et l'utilisation des outils (dons, formulaires d'adhésion, campagne de crowdfunding, boutique en ligne et billetterie) sur HelloAsso sont 100% gratuits. Il en va de même du partage des campagnes sur les réseaux sociaux.

La création de contenu (vidéo, image, graphique et design) va, quant à elle, introduire la notion de coûts. Chaque compétence inexistante au sein de la structure entraîne la nécessité de faire appel à un expert. Ce qui est recommandé pour obtenir des supports qualitatifs. L'utilisation de certains outils (type CRM, comptable, éditeur d'images...) est payante. Tout comme l'hébergement et la création d'un site internet.

Conclusion

La présence sur internet d’une association et d’une entreprise est cruciale pour faire face à la concurrence, pour augmenter ses fonds propres et perdurer ses activités.

Chez HelloAsso, nous avons bien compris que cela pouvait s’apparenter à un véritable pain point par manque de temps et de moyens.

Pour y remédier, nos équipes ont développé un moteur de recherche d’activités et de projets associatifs unique favorisant le lien social entre les associations et les citoyens. 100 % gratuit, ce moteur de recherche est en constante amélioration pour répondre aux enjeux évolutifs des robots de Google et autres moteurs de recherche.

Claudia Fragomeni est SEO & Content Manager au sein de HelloAsso. Elle gère le blog qui répertorie plus de 600 articles en cocon. Cette manne d’informations accompagne les associations dans leurs démarches administratives, recherche de financements et les aide à  s’approprier les codes de la communication digitale.

Claudia Fragomeni,

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