Le statut d’auto-entrepreneur comporte de nombreux allègements administratifs.
À compter du 1e janvier 2020, dans une démarche de simplification, la sécurité sociale pour les indépendants n’est plus séparée du régime général de la Sécurité sociale. Le micro-entrepreneur libéral est désormais affilié à l’URSSAF et à la Sécurité sociale des indépendants (SSI, anciennement RSI).
En matière de charges sociales, vous payez des cotisations en fonction de votre chiffre d’affaires. En l’absence de recettes, le taux sera nul ! Cela étant, vous ne serez pas dispensé·e de déclarer ; cela reste obligatoire.
☝ Bon à savoir : pour les professions libérales relevant de la SSI, le taux s’élève à 22 % du chiffre d’affaires.
Les cotisations sociales du régime de la micro-entreprise concernent notamment :
- l’assurance maladie-maternité,
- les allocations familiales,
- l’invalidité-décès,
- les retraites de base et complémentaires, etc.
À ce taux s’ajoute celui de 0,2 % en tant que contribution à la formation professionnelle, ce qui donne un taux global de 22,2 %.
Autre avantage, les formalités de déclaration de ces charges sont simplifiées : vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié autoentrepreneur.urssaf.fr, déclarer vos recettes, selon une échéance mensuelle ou trimestrielle, que vous aurez préalablement choisie, et le calcul est effectué automatiquement. Pour le règlement, vous optez pour le prélèvement SEPA ou le paiement par carte bancaire.