comparatif de logiciels

9 logiciels pour éditer le document unique et gérer le risque professionnel

Mis à jour le 28 août 2023, publié initialement en octobre 2020

Un logiciel document unique pour recenser, mesurer et évaluer le risque professionnel est devenu indispensable à la gestion des ressources humaines.

Au-delà de la rédaction, l’édition et la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), utiliser d’autres outils pour prévenir et maîtriser ces risques permettent d’agir bénéfiquement sur la sécurité et la santé au travail, et d’y sensibiliser les salariés.

Découvrez notre sélection de logiciels pour adopter une démarche de qualité.

Tableau comparatif : quel logiciel de document unique choisir ?

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CollMan Prévention

DigiRisk

GrafiQ

Previsoft

SISTEOS

Spoteo

TDC Sécurité

WinLassie - le logiciel QHSE

Pour les entreprises de plus de 50 salariés Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour les entreprises de plus de 1 salariés Pour les entreprises de plus de 50 salariés Pour entreprises de 2 à 50 salariés Pour toutes les entreprises Pour les entreprises de plus de 1 salariés

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 15,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Tarif sur demande

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Tarif sur demande

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Version payante dès 59,90 € /an

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Tarif sur demande

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AppQual

La promesse du logiciel

AppQual de l’éditeur Viot Consulting est un logiciel QHSE de gestion d’événements qualité, environnement et sécurité (audits, risques, non-conformité, etc.).

Grâce à un ensemble de fonctionnalités et d’outils intuitifs, vous pouvez évaluer les risques, incidents et accidents de votre entreprise, mettre en place les actions de prévention et de correction adéquates, les communiquer grâce à une GED intégrée, et gérer votre DUER directement dans la solution.

Pour qui ?

Les PME de plus de 50 salariés, ETI et grands groupes.

Les fonctionnalités clés

  • analyse et évaluation des risques,
  • système GED pour communiquer et partager les informations et les documents aux salariés,
  • enregistrement des incidents, accidents, presqu’accidents,
  • outils d’investigation (diagramme d’Ishikawa, 8D, 5 pourquoi, etc.),
  • création de plans d’action.

Les points forts d’AppQual

  • un rapport qualité/prix très compétitif sur le marché,
  • une large couverture fonctionnelle pour gérer tout le système QHSE,
  • entièrement paramétrable pour coller au plus près à vos besoins,
  • régulièrement mis à jour dans une démarche d’amélioration continue,
  • une interface simple à utiliser et à s’approprier,
  • les données sont stockées sur des datacenters français sécurisés.

CollMan Prévention

La promesse du logiciel

CollMan Prévention est une solution digitale qui met la prévention au cœur de la culture d’entreprise, via une interface personnalisée, facile à prendre en main. Résolument collaboratif, ce logiciel a été conçu de façon à encourager chacun à contribuer à la politique de prévention de l’entreprise en remontant facilement toute information utile.

À la clé, vous valorisez l’expérience de vos collaborateurs, vous passez moins de temps sur les tâches administratives et plus sur une prévention terrain plus efficiente, pour une productivité globale boostée.

Collman Prévention© CollMan

Pour qui ?

Les PME, ETI et grands groupes de plus de 50 salariés du secteur industriel, de la logistique, mais aussi du tertiaire.

Les fonctionnalités clés

  • création du document unique en un clic,
  • partage aisé de la politique de prévention,
  • interface personnalisée,
  • expérience utilisateur fluide et adaptée au rôle,
  • remontée terrain des informations utiles au document unique.

Les points forts de CollMan Prévention

  • données hébergées sur des serveurs en France,
  • conforme à la loi et à ses fréquents changements,
  • onboarding et accompagnement de qualité,
  • engagement des collaborateur dans la prévention des risques,
  • valorisation des données.
CollMan Prévention

Accroître le niveau de prévention de vos collaborateurs
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Digirisk

La promesse du logiciel

Développé par la société Evarisk, Digirisk a déjà permis à plus de 1 000 entreprises de différents secteurs d’activité de gérer la prévention des risques, d’éditer le document unique, le tout gratuitement.

Basé sur la méthode participative, les collaborateurs·trices sont impliqué·e·s dans la remontée et la saisie des informations relatives au risque professionnel.

Pour qui ?

Tous les secteurs d’activité.

Les fonctionnalités clés

  • création, export et impression du DUER,
  • évaluation et cotation des risques par groupe ou unité de travail,
  • mise en place d’actions correctives,
  • suivi des actions de prévention,
  • gestion de l’affichage légal.

Les points forts de Digirisk

  • gratuit et open source,
  • expérience d’utilisation fluide et intuitive,
  • assistance disponible pour l’installation du logiciel, la formation des collaborateurs·trices ou encore l’hébergement des données,
  • gestion unifiée du document unique en multisite,
  • s’adapte à tous les besoins et tous les secteurs d’activité.
DigiRisk

Logiciel gratuit pour réaliser votre document unique
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GrafiQ

La promesse du logiciel

GrafiQ by QuickMS est un logiciel en ligne qui fournit des KPI variés pour piloter les ressources humaines, rapidement et facilement.

Cette solution vous accompagne dans votre démarche de prévention des risques professionnels, en calculant automatiquement des indicateurs spécifiques (taux de gravité, taux de fréquence, facteurs de pénibilité…). Ses nombreuses fonctionnalités permettent de suivre leur évolution dans le temps, notamment pour mesurer les effets des actions correctives mises en place.

Pour qui ?

TPE, PME, ETI et grands groupes.

Les fonctionnalités clés

  • calcul d’indicateurs pour suivre le risque professionnel (taux de gravité, taux de fréquence, etc.),
  • catégorisation des accidents du travail par établissement, par unité organisationnelle, motif, période, etc.,
  • tableaux de bord personnalisables pour suivre l’évolution des indicateurs,
  • filtres et croisements de données pour analyser.

Les points forts de GrafiQ

  • à la fois puissant et intuitif,
  • centralisation possible des systèmes de paie différents,
  • accessible partout et tout le temps via ordinateur, tablette et mobile,
  • indicateurs classés par thème pour les retrouver facilement,
  • nombreuses possibilités de personnalisation des tableaux de bord,
  • possibilité de contextualiser un tableau de bord avec des commentaires.
GrafiQ

9 avis

Gestion de données RH de la TPE au Grand Groupe
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Previsoft

La promesse du logiciel

Conçu par les préventeurs pour les préventeurs, Previsoft se présente comme une solution de gestion de la santé et de la sécurité au travail à la fois complète et flexible.

Elle met à disposition des entreprises 8 modules (gestion des accidents et des maladies professionnelles, coactivité, etc.), à choisir selon vos besoins. Parmi eux, il y en a un 100 % dédié à l’évaluation des risques professionnels et à l’édition du document unique, conformément aux spécificités de votre entreprise.

Pour qui ?

Convient à toutes les tailles d’entreprises ainsi qu’à tous les secteurs d’activité.

Les fonctionnalités clés

  • création simple et rapide du document unique,
  • hiérarchisation des évaluations des risques avec vos propres échelles de cotation,
  • pilotage du plan d’action de prévention,
  • mise en place de KPIs pour suivre vos performances,
  • mise à jour et archivage du DUERP.

Les points forts de Previsoft

  • un logiciel flexible qui s’adapte à tout type d’organisation,
  • conçu par des préventeurs, conscients de vos besoins en matière d’HSE,
  • la richesse fonctionnelle, grâce aux 8 modules,
  • une solution facile à prendre en main,
  • des mises à jour automatiques pour rester conforme aux réglementations en vigueur,
  • un accompagnement personnalisé de la part des consultants Previsoft.
Previsoft

4 avis

Logiciel complet de gestion des risques professionnels
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SISTEOS

La promesse du logiciel

Le logiciel EvRP SISTEOS, édité par COMÉOS, témoigne d’une grande expertise en matière de processus RH et de QHSE (Qualité, Santé, Sécurité et Environnement).

Il permet d’améliorer le management de la santé et de la sécurité au travail et de simplifier le management RH, et intègre les contraintes légales propres à votre secteur d’activité et les confronte à votre référentiel de règles internes.

SISTEOS-document-unique© SISTEOS

Pour qui ?

PME, ETI et grands groupes de plus de 5 000 collaborateurs.

Les fonctionnalités clés

  • édition automatique du document unique,
  • identification et répertorisation des risques professionnels et des dangers,
  • création de plans d’action,
  • mesure du degré de conformité en croisant les données,
  • recensement des accidents de travail, bénins, et maladies professionnelles.

Les points forts de SISTEOS

  • un document unique-type paramétrable selon vos propres critères,
  • aide à l’établissement d’un plan d’action, grâce à des outils d’analyse et tableaux de bord (accidents du travail avec arrêt, arbre des causes, etc.),
  • un guide de prévention des risques qui permet d’engager et de responsabiliser les salariés sur les questions de sécurité et de santé au travail,
  • différents modules pour s’adapter aux particularités de votre entité,
  • un support technique permanent et d’un chat technique 24 h/24,
  • des certifications AFAQ ISO 9001, AFAQ ISO 14001 et AFAQ OHSAS 18001.
SISTEOS

1 avis

Solution informatique de management de la santé & sécurité
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Spoteo

La promesse du logiciel

Spoteo est une startup made in France qui propose plusieurs solutions RH destinées aux
TPE. Ces innovations permettent la digitalisation RH en toute simplicité et à faible coût.
Parmi les différentes fonctionnalités, se trouve le document unique d’évaluations des
risques, le registre unique du personnel, une veille RH et l’annuaire collaborateurs.

Pour qui  ?

Les TPE et PME de moins de 25 salariés. 

Les fonctionnalités clés

  • conception du document unique en quelques clics,
  • accompagnement en 3 étapes pour identifier les risques de votre entreprise, les classer et proposer des actions de prévention,
  • édition d'un rapport conforme et personnalisé,
  • DUERP conforme à la réglementation, même quand elle évolue,
  • modifiable à chaque fois que nécessaire pour rester conforme en cas de contrôle,
  • exportable en 1 clic au format pdf,
  • adapté à tout secteur d’activité. 

Les points forts de Spoteo

  • une ergonomie adapté pour une facilité de prise en main,
  • des données hébergées en Europe,
  • un support client expert,
  • un accès gratuit au registre du personnel, à la veille RH et à l’annuaire collaborateurs,
  • des évolutions régulières de l’outil suite aux retours utilisateurs. 
Spoteo

Votre outil de dématérialisation RH pour TPE
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TDC Sécurité

La promesse du logiciel

TDC Sécurité, édité par la société Knowllence, présente des atouts pour rester vigilant sur la pénibilité et la sécurité liée notamment aux risques chimiques.

Gage de fiabilité, l’INRS (organisme public de référence dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, et de la prévention des risques professionnels) utilise cette solution

tdc-sécurité-document-unique© TDC Sécurité

Pour qui ?

Pour les collectivités et les industriels.

Les fonctionnalités clés

  • la mesure du risque pour la santé du salarié,
  • l’analyse des risques pour l’environnement,
  • l’évaluation des dangers potentiels d’incendie et d’explosion (degré d’inflammabilité et zones d’utilisation à risques),
  • mise à disposition de documents et reporting (fiches, tableaux d’évaluation, etc.),
  • la gestion des inventaires produits et substances.

Les points forts de TDC Sécurité

  • les salariés participent à l’élaboration de leur fiche individuelle d’exposition au risque chimique,
  • un éditeur de document unique connecté à une bibliothèque de contenus répertorie les facteurs aggravants,
  • le dispositif de prévention est personnalisable et synchronisé dans votre système d’information en plusieurs langues,
  • le suivi de chaque action de prévention des risques peut être attribué au responsable ou chef d’équipe,
  • la traçabilité du document unique grâce à un historique des actions définies, traitées et à réaliser, ainsi que les rôles attribués,
  • la certification INRS ND 2233
TDC Sécurité

Logiciel Document Unique, Risque Chimique RPS AT, Pénibilité
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WinLassie

La promesse du logiciel

Le module « Risque - Document unique » du logiciel WinLassie vous permet de centraliser toutes vos données de prévention du risque professionnel, et de les exploiter facilement.

Risques professionnels, psychosociaux ou encore environnementaux : évaluez et analysez en fonction de vos critères et de vos besoins grâce aux différents outils (indicateurs, analyses, synthèses), afin de constituer votre document unique et votre plan d’actions préventives et correctives.

Pour qui ?

TPE, PME ou grandes entreprises de différents secteurs du nucléaire et des énergies (dépôts d’hydrocarbures, établissements pétroliers, stations-service, etc.).

Les fonctionnalités clés

  • la personnalisation du référentiel de dangers et de risques selon vos critères (nature, relations de cause à effet, législation du secteur, bonnes pratiques, etc.),
  • l’édition et le partage du document unique,
  • des modèles d’analyse de risques standards (notamment le risque professionnel),
  • le suivi des évaluations et leurs résultats grâce à des indicateurs et statistiques,
  • la définition d’un plan d’action associé.

Les points forts de WinLassie

  • s’équiper de WinLassie permet de prétendre à des certifications de qualité (CEFRI/QUALIANOR, MASE-UIC, AFAQ OHSAS 18001, ISO 45001 et l’agrément GEHSE),
  • personnalisable selon vos besoins,
  • s’adapte à différents secteurs (public, ferroviaire, énergie, BTP, transport, services, etc.),
  • accessible partout, et tout le temps grâce à une tablette ou un smartphone pour réaliser vos évaluations directement sur le terrain.
WinLassie - le logiciel QHSE

Le logiciel QSE n°1 en santé sécurité au travail
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Nous espérons que cette sélection de logiciels pour gérer le document unique vous aura permis de faire le choix le plus judicieux pour les besoins de votre entreprise.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous serons ravis d’y répondre !

Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.

Axelle Drack

Axelle Drack, Editorial & Content Manager

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