

La gestion des EPI fait partie des processus clés pour garantir la sécurité et la bonne santé de vos salariés. Définition, obligations, procédure… devenez incollable sur le sujet !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Face à la multitude de textes réglementaires et d’exigences applicables dans chaque secteur d’activité, le processus de veille réglementaire HSE ne peut pas être pris à la légère : rigueur, méthode et expertise sont de mise.
Pourtant, malgré son caractère indispensable, il n’est pas toujours systématisé dans les organisations, par manque de temps, de moyens, d’outils ou encore de connaissances.
En tant que directeur·rice d’un site, d’un groupe industriel ou fonction HSE dans votre entreprise (responsable Santé et Sécurité, responsable Environnement, coordinateur HSE, etc.), vous avez compris l’importance de cette démarche.
Comment mettre en place une veille réglementaire HSE et définir des plans d’actions efficaces pour gérer votre conformité ? Voici un guide complet sur le sujet !
Une veille réglementaire HSE consiste en une démarche organisée et formalisée au sein d’une entreprise, dans le but de :
Elle permet donc à toute organisation de connaître les obligations qui lui incombent, afin d’organiser et de surveiller la conformité de :
Elle sert notamment à limiter les risques de non-conformité, avec des retombées positives telles que :
☝️ Cette activité de veille devient même une nécessité dans toutes les entreprises disposant de systèmes de management certifiés ISO 14001, ISO 50001, OHSAS 18001, ISO 45001. En effet, elles doivent impérativement se tenir informées des évolutions réglementaires.
Vous pouvez organiser votre activité de veille en adoptant le mode projet. En effet, en allouant au processus du temps, des objectifs, des moyens et des personnes responsables, vous garantissez son efficacité.
Commencez ainsi par cadrer votre projet :
💡 Que vous choisissiez de mener votre projet de veille en interne ou de l’externaliser, vous pouvez détailler toutes les attentes liées au projet dans un cahier des charges précis et clair. Ainsi, le processus répondra aux besoins de l’organisation et chacun des acteurs pourra s’y référer.
En fonction de votre industrie ou domaine d’activités, faites un tri parmi toutes les sources d’informations existantes, afin de retenir seulement les plus pertinentes.
Pour cela, listez l’ensemble des règlements et textes applicables aux activités de votre site ou groupe industriel en matière de conformité HSE.
Lors de votre sélection, privilégiez les sources réglementaires (textes de loi, arrêtés ministériels, etc.) plutôt que le contenu vulgarisé, plus accessible, mais souvent simplifié. Ce type de source peut faciliter la compréhension et la synthèse des exigences, mais le texte officiel doit prévaloir.
Enfin, concentrez votre veille sur les exigences réglementaires applicables à l’activité de votre entreprise.
Une fois les sources identifiées, vous pouvez construire votre référentiel réglementaire, afin de structurer votre collecte d’informations. Il s’agit d’un registre ou fonds documentaire contenant toutes les obligations réglementaires applicables à votre organisation et à ses spécificités :
Pour baliser votre travail de recherche et classifier l’information, vous pouvez créer une arborescence logique, en utilisant des thématiques propres à votre organisation, puis subdiviser en sous-répertoires.
Répertoriez tous les textes applicables et assurez-vous de les associer avec des informations clés telles que :
💡 Il sera également important d’identifier quel support utiliser (tableau, logiciel de gestion de projet/de tâche, etc.) pour un référentiel pratique, utile à tout le monde et facile à mettre à jour.
Une fois toutes les informations recueillies, centralisées et classées, l’objectif est alors de les traiter pour les rendre exploitables pour les besoins de l’entreprise.
Cela requiert une analyse approfondie des textes réglementaires, qui doit parfois s’appuyer sur des compétences juridiques ou techniques, pas toujours détenues par la fonction HSE de l’entreprise.
Vous devrez alors identifier des experts capables d’analyser scrupuleusement chaque document, de recouper les informations et de les rendre compréhensibles pour toutes les personnes concernées dans l’entreprise.
💡 Vous pouvez également envisager d’avoir recours à un outil dédié pour cette étape fastidieuse et complexe, surtout si vous n’avez pas toutes les compétences particulières dans un domaine technique, ni de bagage juridique suffisant. Nous reviendrons sur cette question des logiciels spécialisés plus bas dans l’article.
Les résultats et les livrables de votre veille réglementaire doivent être diffusés à toutes les personnes concernées dans l’entreprise, dont les activités sont directement impactées :
La veille réglementaire HSE constitue aussi une étape préparatoire à l’évaluation de conformité. L’observation continue et rigoureuse du paysage normatif technique et juridique permet de comparer les exigences théoriques et la mise en pratique dans votre organisation.
L’activité de veille doit rendre les informations recueillies exploitables afin :
Vous l’aurez compris, la gestion de la veille réglementaire HSE est cruciale pour toute entreprise soucieuse de respecter la loi et de protéger ses employés. Cependant, ce travail s’avère vite une tâche ardue et chronophage, nécessitant une organisation rigoureuse.
Dans ce contexte, les technologies numériques, en particulier les logiciels spécialisés, présentent de multiples avantages.
Déjà, les éditeurs de ces solutions intègrent ce travail de veille, afin de les maintenir à jour conformément aux évolutions des réglementations. De plus, ces outils permettent de centraliser les informations (vos référentiels, votre document unique, etc.), les rendant ainsi plus accessibles et gérables. Enfin, un bon logiciel QHSE inclut des tableaux de bord dynamiques fournissant des données actualisées quant à la situation de l’organisation et aux actions entreprises pour la mettre en conformité.
De quoi gagner en temps et en précision dans votre travail de veille HSE !
⚒️ Exemples d’outils :
Pour terminer, voici quelques bonnes pratiques à mettre en application pour tirer le meilleur profit votre veille réglementaire :