how-to backgroundFiche quart d’heure de sécurité : devenez le maître de la causerie avec notre modèle gratuit

Fiche quart d’heure de sécurité : devenez le maître de la causerie avec notre modèle gratuit

Par Coralie Petit
Le 29/03/2024

Lorsque l’on doit gérer l’animation un quart d’heure de sécurité en entreprise, on peut vite se retrouver perdu, sans savoir comment s’y prendre.

Pas ne panique, nous arrivons à votre rescousse avec l’arme ultime : la fiche quart d’heure de sécurité, plus puissante qu’Excalibur. ⚔️

On vous dit tout sur la causerie, avec notre modèle prêt à l’emploi en prime. 📝

Utilisez notre fiche quart d'heure de sécurité prête à l'emploi (PDF) avec feuille d'émargement

Pour vous assister au mieux dans ce quart d’heure crucial, nous avons conçu un modèle complet et prêt à imprimer.

Tout y est pour une causerie organisée :

  • thèmes à aborder,
  • actions préventives,
  • mise en place de formation,
  • animateur, etc.

👉 Notre fiche vous fait non seulement gagner du temps, mais elle vous permet aussi de suivre l’historique du quart d’heure précédent pour préparer au mieux la nouvelle séance. 

Pour une organisation aux petits oignons, couplez notre fiche avec une feuille d’émargement.

Prévenir des risques avec notre modèle de fiche de quart de sécurité

Télécharger gratuitement

Qu'est-ce que le quart d'heure de sécurité ?

Définition et objectif

En entreprise, le quart d’heure de sécurité, aussi appelé causerie, est un moment d’échange consacré à la prévention des risques et à la sécurité au travail.

C’est d’ailleurs une étape incontournable de la politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement d’une entreprise, car ce sont le plus souvent les responsables QHSE qui animent le quart d’heure de sécurité. Ce moment est plus courant dans les entreprises du secteur BTP.

L’objectif est d’améliorer les conditions de travail​​ et l’éducation des employés en matière de sécurité au travail, que ce soit sur la sécurité :

Évidemment, les thèmes à aborder vont varier selon le secteur d’activité de l’entreprise et les services proposés.

Exemple de quart d’heure sécurité

Dans le bâtiment par exemple, la causerie est le moment approprié pour parler des risques et rappeler les bonnes pratiques à respecter pour éviter les accidents sur le chantier.

Ne sous-estimez pas l’importance de ce quart d’heure. Les équipes ont peut-être suivi des formations de sécurité, mais un rappel des bonnes conduites permet de s’assurer que rien n’a été laissé de côté.

💡Bon à savoir : d’après le Code du travail, l’entreprise doit mettre en place une démarche de prévention auprès de ses salariés. Elle est responsable de la formation de ses équipes en matière de sécurité au travail et de la bonne connaissance des risques que représente chaque poste.

Quels thèmes aborder pendant la causerie ?

Nous l’avons vu plus tôt, les thèmes à aborder dépendent du secteur d’activité : une entreprise du BTP parlera surtout des risques sur le terrain, et moins de prévention informatique.

Typiquement, vous pouvez aborder :

  • aborder les procédures en cas d’accident ;
  • les différentes mises à jour des politiques de sécurité ;
  • les cas pratiques.

Nous avons regroupé quelques idées de pistes pour vous aider à planifier vos quarts d’heure de sécurité. Cette liste est non exhaustive, mais elle peut tout de même vous servir de base et vous inspirer pour vos prochaines causeries. 👇

La bonne utilisation du matériel

La santé et le bien-être au travail

  • La prévention des troubles musculosquelettiques ;
  • La sensibilisation aux nuisances sonores ;
  • La sensibilisation aux risques de la fatigue et de la somnolence ;
  • La gestion des addictions ;
  • L’importance du sommeil ;
  • L’ergonomie au poste de travail.

La protection de l’environnement et gestion des ressources

Les procédures d’urgence

  • La gestion des risques d’incendie ;
  • L’organisation des secours et le rôle des sauveteurs secouristes du travail (SST) ;
  • Le comportement à adopter en cas d’accident du travail.

Les risques spécifiques à l’activité de l’entreprise

  • La sécurité routière pour les déplacements professionnels ;
  • Le travail sous conditions météorologiques difficiles ;
  • La gestion des produits chimiques ;
  • Le respect de la chaîne de froid ;
  • La sécurité lors du stockage et du transport de matériaux ou de denrées alimentaires ;
  • La prévention des chutes ;
  • L’utilisation d’outils dangereux.

Culture de la sécurité et communication

  • Identifier et évaluer les risques au travail ;
  • Les mesures de prévention et de contrôle des risques ;
  • L’importance des signalements d’incidents ou d’anomalies.

Organiser et animer le quart d'heure de sécurité : 5 conseils

Le quart d’heure de sécurité est un instant assez court (15 minutes, comme son nom l’indique), il est donc important d’être organisé pour mettre à profit chaque seconde.

N’y allez pas en espérant improviser, c’est le meilleur moyen pour passer à côté des bienfaits de la causerie.

1 - Soyez régulier

Dans les faits, il n’existe pas d’obligation quant à la récurrence du quart d’heure de sécurité. Parfois, c’est la convention collective qui détermine quand ils doivent avoir lieu. Mais si ce n’est pas le cas, que faire ?

Soyez régulier ! La régularité est fondamentale pour instaurer une culture de la sécurité durable. Elle garantit que la sécurité reste une priorité constante dans l’entreprise.

👉 Selon le secteur d’activité, vous aurez besoin de plus ou moins de séances. Par exemple, une entreprise de vente au détail peut organiser un quart d’heure tous les mois, voir tous les trimestres. Dans le BTP, il est mieux d’en organiser toutes les semaines.

2 - Misez sur la prévention

L’objectif principal d’un quart d’heure de sécurité est la prévention des accidents et des incidents. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça implique de sensibiliser les employés aux risques potentiels, de discuter de cas précédents, ou encore de partager des astuces pour prévenir au mieux les accidents.

Il est tout aussi important d’encourager les participants à identifier et à signaler les risques potentiels et les anomalies. Mieux vaut prévenir que guérir !

👉 Si des incidents se sont déjà produits, il est intéressant de s’en servir comme sujet d’étude, pour comprendre comment ils auraient pu être évités.

3 - Préparer le quart d’heure en amont

La causerie de dure que 15 minutes, il est donc d’autant plus nécessaire de préparer minutieusement la séance pour maximiser son efficacité. Ça implique de devoir connaître le sujet de manière claire et précise pour l’adapter à la réalité du terrain.

👉 Vous devez déterminer votre sujet et préparer les différents supports visuels. Il faut anticiper les besoins et les questions de vos participants pour pouvoir y répondre au mieux. C’est en ayant les connaissances que vous pourrez les éduquer et renforcer le message de prévention.

Notre fiche de quart d’heure de sécurité vous aidera à rester organisé. 😉

4 - Soyez ludique et interactif

Rendre le quart d’heure de sécurité ludique et interactif améliore l’engagement des participants, et in fine, l’impact des messages de prévention.

👉 Évitez les présentations de type monologue et PowerPoint, impliquez directement les participants dans la démarche avec des activités interactives.

Besoin de quelques idées pour rendre cet échange plus captivant ? Voici quelques pistes :

  • Des jeux de type quizz ;
  • Des tables rondes ;
  • Des simulations ;
  • Des exercices pratiques ;
  • La classe inversée, etc.

5 - Assurez le suivi avec un logiciel

Pour vous aider dans les démarches, il existe de nombreuses ressources (comme notre fiche de quart d’heure de sécurité), mais saviez-vous que des logiciels étaient là pour vous assister ?

Par exemple, Kizeo Forms est une solution tout à fait adaptée qui s’intègre parfaitement à vos outils quotidiens, comme Gmail. Avec une fiche quart d’heure de sécurité digitalisée et un formulaire d’émargement pré-établis, vous avez une base solide pour organiser vos causeries depuis votre ordinateur et votre téléphone comme un maître.

Kizeo Forms

+200 avis

Digitalisez vos interventions terrain, processus, documents
En savoir plus sur Kizeo Forms

Le quart d’heure de sécurité, en bref

Le quart d’heure de sécurité est un excellent moyen d’encourager une culture de la sécurité dans une entreprise.

En utilisant une fiche standardisée, vous assurez le bon déroulement de la séance tout en gagnant du temps dans l’organisation de la causerie.

Que ce soit à l’aide de notre modèle ou d’un logiciel, vous êtes désormais équipé pour organiser les meilleurs quarts d’heure de sécurité !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous