

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Véritable point de départ de la Cloud Week Paris 2018, « Les Rencontres du Cloud » était toute une journée durant laquelle les meilleurs experts et acteurs majeurs du secteur se sont réunis pour témoigner et échanger sur les enjeux du Cloud Computing.
Le rendez-vous était donné le 3 juillet, à partir de 8h30, dans les salons de l’Hôtel InterContinental à Paris. Plus de 500 chefs d’entreprises, directeurs informatiques, financiers y étaient attendus.
Après trois éditions couronnées de succès, la Cloud Week Paris se renouvelle en changeant de positionnement et de format.
Parce que les enjeux du secteur du Cloud Computing sont en perpétuelle évolution, cette année la Cloud Week Paris a été totalement revisitée et s’articulera autour des « Rencontres du Cloud », le 3 juillet prochain.
C’est au cœur de Paris, dans un lieu prestigieux, l’hôtel InterContinental, que se déroulera cette conférence pensée et élaborée avec le comité éditorial, composé des meilleurs experts du secteur et de journalistes, pour vous délivrer un contenu prospectif et visionnaire.
Lieu d’échanges, de business et de networking, dans un environnement chaleureux, les « Rencontres du Cloud », c’est une journée de conférences et de tables rondes avec une programmation riche et rythmée tout au long de la journée.
Francis Weil, Président d'Eurocloud France, a tout d'abord rappeler l'exceptionnel travail d'influence de l'assocation depuis près de 18 ans. Juste avant d'annoncer le nouveau positionnement d'Eurocloud France plus orienté ves les usages : IoT, IA, blockchain ainsi que vers la formation.
Thomas Schaumburg de KPMG a présenté les résultats d'une enquête auprès de 4000 DSI/CIO représentatifs d'un large nombre de secteurs d'activités et de zones géographiques.
En synthèse, le Cloud revient en puissance avec 3 priorités opérationnelles :
Après avoir présenté sa mission de gouvernance technologique et de transformation du socle numérique, Raphaël Viard a expliqué sa stratégie Cloud first avec la migration progressive des 1425 applications de e-SNCF dans le Cloud public.
L'expérience Cloud d'e-SNCF a commencé avec un déploiement réussi dans le SaaS de solutions comme Office 365 de Microsoft ou Sales Cloud de Salesforce. e-SNCF passe sur les couches plus basses du Cloud avec la migration de 60 % des applications, sous un déploiement itératif par MVP, avec une première centaine d'applications pour commencer. Microsoft Azure, Amazon AWS et IBM Cloud ont été retenus sur l’infrastructure IaaS et les environnements de développement PaaS pour cette migration dans le Cloud Public. Le paiement à l'susage, avec l'optimisation des resources dans le Cloud, est un des drivers principal de cette approche pour une scalabilité maitrisée et rationnalisée.
La prochaine étape sera la construction d'un data lake pour les besoins grandissants des usages autour du Big Data et de l'Iot a finalement conclue Raphaël Viard.
Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, est intervenu en ce début de journée. L’occasion de faire des annonces sur la stratégie de l'état français face à l'avenir du Cloud.