Comment travailler en mobilité sans internet ni réseau ?

Commerciaux : comment travailler en mobilité sans internet ?

Par Colin LalouetteMis à jour le 2 octobre 2020, publié initialement en octobre 2016

Actualité CRM : La mobilité est devenu le maître mot. Pourtant, il ne faut pas s’y tromper : un outil mobile prévu avec internet, perd de ses fonctionnalités en cas d’absence de réseau. Aussi la possibilité de travailler hors-ligne est cruciale sur un logiciel d’entreprise. Et ce d’autant plus quand c’est l’outil de travail des commerciaux terrain.

La mobilité dans des zones sans réseau

Le quotidien d’un commercial

Les commerciaux, par monts et par vaux, ont besoin de leurs outils de travail en déplacement, sur le terrain. Pouvoir consulter la fiche contact d'un client pour récupérer le numéro de téléphone ou vérifier son adresse est la base. En rendez-vous, ils doivent pouvoir prendre des commandes, accéder à leur présentation commerciale et autres éléments de relation client, en général sous format numérique, directement sur une tablette ou leur ordinateur.

Pas de réseau

Pour diverses raisons, il se peut que la localisation géographique ne permette pas d’accès internet : ni 3G, encore moins 4G. En effet, il subsiste encore des zones blanches - sans réseau. On compte à ce jour encore 2 200 communes non couvertes. Alors même si, à terme, elles le pourraient toutes l'être, en attendant il faut faire avec.

Réseau faible

De plus, dans les zones équipées, il arrive aussi qu’en un endroit précis le réseau soit faible ou coupe régulièrement. Une question d’épaisseurs de murs, parfois de parois anti-ondes… Cela arrive même en pleine ville. Vous vous rapprochez alors des fenêtres pour capter un semblant de wifi, mais très aléatoire.

Réseau saturé

Dans le cas d’une sur-sollicitation du réseau, en formation par exemple, où tout le monde chercherait à capter avec son périphérique, le réseau peut saturer. De même dans des espaces avec un afflux ponctuel et volumineux, et dont l’infrastructure réseau n’aurait pas été prévue pour.

Réseau brouillé

Si les cas de figure précédents sont le fait de dysfonctionnements ou d’un manque d’infrastructures, il en est d’autres où l’absence de réseau est voulue. Dans certains magasins par exemple, ne souhaitant pas, pour des réseaux stratégiques ou marketing, que leurs clients aient accès à internet pendant leur shopping. Dans d'autres cas, cela peut être prévu par l'entreprise pour des raisons de sécurité ou de « secret défense ». Un brouilleur peut dans ce cas bloquer l’accès au réseau.

Travailler même sans réseau

Le mode hors connexion

Capter internet partout ne dépend pas que de nous. En attendant, il faut adapter ces méthodes de travail, et limiter la gêne occasionnée pour pouvoir accéder à ses documents hors ligne par exemple, en mode lecture. Mais pouvoir également les éditer, sans devoir attendre d’avoir à nouveau du réseau pour travailler dessus.

Un outil « mobile » ne suffit pas

Le souci, avec le terme mobilité, est que beaucoup d’applications se disent mobiles, alors qu'elles fonctionnent en fait qu’en mode connecté. Ce qui signifie que, sans couverture réseau, elles ne sont plus disponibles, ni même accessibles.

Le hors ligne limité

Pour pallier cet inconvénient d’usage, certains éditeurs proposent un mode déconnecté associé à leur solution. Mais il reste souvent limité dans le périmètre de fonctionnalités qu’il permet. Les données auxquelles vous avez alors accès hors ligne sont plus restreintes, et votre marge d’actions moins grande. Vous pouvez au mieux les consulter, mais peu ou rarement les modifier.

Le hors ligne complet et synchronisé

Constatant cette déficience en matière d’outils destinés aux commerciaux, l’éditeur Androcom a mis au point le progiciel Magic Business. Cette solution CRM (Customer Relationship Management) offre un accès hors ligne total et automatisé. Si bien qu’en l’absence de réseau, vous conservez l’usage complet de l’outil, avec l’ensemble des fonctionnalités associées. Et en mode écriture, toute modification que vous ferez déconnecté, s’enregistra d’elle-même dans le cloud dès que vous capterez à nouveau. Ainsi l’absence de couverture réseau ne vous empêche ni de consulter, ni d’éditer vos documents. Et tout se synchronise tout seul dès que vous retrouvez une couverture réseau.

Conclusion

La couverture réseau, vouée à s’étendre, viendra mailler progressivement le territoire et combler certaines zones blanches pour permettre de capter internet partout. Le problème ne disparaîtra pas pour autant. Les phénomènes de brouilleurs, ou des zones volontairement non connectées, subsisteront. Si bien qu’il est impératif pour les travailleurs nomades, aujourd’hui mais aussi à long terme, d’adapter leurs outils en fonction. Un commercial, tributaire de la couverture réseau, se retrouve dépendant d’une variable qui ne dépend pas de lui et l’handicape réellement dans son travail. Avec un CRM comme Magic Business prévu pour fonctionner aussi hors ligne, et ce de manière optimisée, le désagrément subi est minimisé, et la productivité épargnée.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous

Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.