

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Actualité CRM : La mobilité est devenu le maître mot. Pourtant, il ne faut pas s’y tromper : un outil mobile prévu avec internet, perd de ses fonctionnalités en cas d’absence de réseau. Aussi la possibilité de travailler hors-ligne est cruciale sur un logiciel d’entreprise. Et ce d’autant plus quand c’est l’outil de travail des commerciaux terrain.
Les commerciaux, par monts et par vaux, ont besoin de leurs outils de travail en déplacement, sur le terrain. Pouvoir consulter la fiche contact d'un client pour récupérer le numéro de téléphone ou vérifier son adresse est la base. En rendez-vous, ils doivent pouvoir prendre des commandes, accéder à leur présentation commerciale et autres éléments de relation client, en général sous format numérique, directement sur une tablette ou leur ordinateur.
Pour diverses raisons, il se peut que la localisation géographique ne permette pas d’accès internet : ni 3G, encore moins 4G. En effet, il subsiste encore des zones blanches - sans réseau. On compte à ce jour encore 2 200 communes non couvertes. Alors même si, à terme, elles le pourraient toutes l'être, en attendant il faut faire avec.
De plus, dans les zones équipées, il arrive aussi qu’en un endroit précis le réseau soit faible ou coupe régulièrement. Une question d’épaisseurs de murs, parfois de parois anti-ondes… Cela arrive même en pleine ville. Vous vous rapprochez alors des fenêtres pour capter un semblant de wifi, mais très aléatoire.
Dans le cas d’une sur-sollicitation du réseau, en formation par exemple, où tout le monde chercherait à capter avec son périphérique, le réseau peut saturer. De même dans des espaces avec un afflux ponctuel et volumineux, et dont l’infrastructure réseau n’aurait pas été prévue pour.
Si les cas de figure précédents sont le fait de dysfonctionnements ou d’un manque d’infrastructures, il en est d’autres où l’absence de réseau est voulue. Dans certains magasins par exemple, ne souhaitant pas, pour des réseaux stratégiques ou marketing, que leurs clients aient accès à internet pendant leur shopping. Dans d'autres cas, cela peut être prévu par l'entreprise pour des raisons de sécurité ou de « secret défense ». Un brouilleur peut dans ce cas bloquer l’accès au réseau.
Capter internet partout ne dépend pas que de nous. En attendant, il faut adapter ces méthodes de travail, et limiter la gêne occasionnée pour pouvoir accéder à ses documents hors ligne par exemple, en mode lecture. Mais pouvoir également les éditer, sans devoir attendre d’avoir à nouveau du réseau pour travailler dessus.
Le souci, avec le terme mobilité, est que beaucoup d’applications se disent mobiles, alors qu'elles fonctionnent en fait qu’en mode connecté. Ce qui signifie que, sans couverture réseau, elles ne sont plus disponibles, ni même accessibles.
Pour pallier cet inconvénient d’usage, certains éditeurs proposent un mode déconnecté associé à leur solution. Mais il reste souvent limité dans le périmètre de fonctionnalités qu’il permet. Les données auxquelles vous avez alors accès hors ligne sont plus restreintes, et votre marge d’actions moins grande. Vous pouvez au mieux les consulter, mais peu ou rarement les modifier.
Constatant cette déficience en matière d’outils destinés aux commerciaux, l’éditeur Androcom a mis au point le progiciel Magic Business. Cette solution CRM (Customer Relationship Management) offre un accès hors ligne total et automatisé. Si bien qu’en l’absence de réseau, vous conservez l’usage complet de l’outil, avec l’ensemble des fonctionnalités associées. Et en mode écriture, toute modification que vous ferez déconnecté, s’enregistra d’elle-même dans le cloud dès que vous capterez à nouveau. Ainsi l’absence de couverture réseau ne vous empêche ni de consulter, ni d’éditer vos documents. Et tout se synchronise tout seul dès que vous retrouvez une couverture réseau.
La couverture réseau, vouée à s’étendre, viendra mailler progressivement le territoire et combler certaines zones blanches pour permettre de capter internet partout. Le problème ne disparaîtra pas pour autant. Les phénomènes de brouilleurs, ou des zones volontairement non connectées, subsisteront. Si bien qu’il est impératif pour les travailleurs nomades, aujourd’hui mais aussi à long terme, d’adapter leurs outils en fonction. Un commercial, tributaire de la couverture réseau, se retrouve dépendant d’une variable qui ne dépend pas de lui et l’handicape réellement dans son travail. Avec un CRM comme Magic Business prévu pour fonctionner aussi hors ligne, et ce de manière optimisée, le désagrément subi est minimisé, et la productivité épargnée.