

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Alexandre Dayon, Président des produits de Salesforce, leader mondial du CRM, présente les résultats d’une nouvelle enquête menée par IDC : l’impact économique de l’intelligence artificielle (IA) sur le marché du CRM. Cette approche pourrait en effet :
L’impact de l’intelligence artificielle se fait ressentir à tous les niveaux pour les consommateurs.
Elle transforme nos modes d’interaction avec les nouvelles technologies et entre individus, et devrait également révolutionner les méthodes de travail sous l’effet de la hausse de la puissance des systèmes informatiques, de l’émergence des big data et des innovations dans le domaine de l’autoapprentissage.
Bien que certaines prédictions avancent que l’automatisation basée sur l’intelligence artificielle devrait affecter 49 % des emplois et en éliminer près de 5 %, de nouveaux résultats publiés par IDC suggèrent que l’IA pourrait également accroître la productivité des employés, en particulier lorsqu’elle est appliquée dans le domaine du CRM.
Du scoring de leads dans le cadre de ventes prédictives aux chatbots s’occupant du service client en passant par les campagnes marketing personnalisées, ces technologies devraient en effet fournir aux employés les outils nécessaires pour accroître leur productivité et proposer des expériences client plus pertinentes et personnalisées.
Selon le nouveau livre blanc publié par IDC (à consulter ici) et rédigé pour le compte de Salesforce, 2018 sera une année charnière pour l’adoption de l’intelligence artificielle.
Plus de 40 % des entreprises auraient en effet l’intention de franchir le pas dans les deux prochaines années.
Toujours selon IDC, d’ici 2018, 75 % des équipes de développement des organisations et des éditeurs de logiciels intégreront une intelligence artificielle ou des capacités d’autoapprentissage à au moins une de leurs applications.
Le CRM basé sur l’IA couvrira bientôt une multitude de scénarios et toutes les facettes des entreprises, qui accéléreront ainsi leurs cycles de vente, amélioreront la génération et la qualification des leads, personnaliseront leurs campagnes marketing et réduireront leurs coûts d’assistance.
"L’IA a un impact sur tous les secteurs de l’économie et sur toutes les entreprises."
"Elle devrait affecter profondément le marché du CRM (la catégorie de logiciels d’entreprise la plus florissante) en offrant aux employés une productivité sans précédent, et en donnant aux organisations la possibilité de proposer de meilleures expériences à leurs clients."
"Pour les entreprises adoptant ces technologies, il est donc essentiel de créer de nouveaux programmes visant à développer les compétences de leurs effectifs afin que ces derniers soient prêts pour les innovations de demain."
Plus qu’une tendance : les entreprises se tournent massivement vers l’IA pour adopter des approches plus pertinentes.
Voici les principaux enseignements du livre blanc d’IDC sur l’impact économique de l’IA sur le CRM :
Avec Einstein, Salesforce simplifie l’intelligence artificielle et la rend disponible à chaque client et utilisateur de Salesforce au sein de ses applications leaders de gestion des ventes, du service client, du marketing, commerciale, etc.
L’éditeur ouvre la voie vers la démocratisation du CRM basé sur une intelligence artificielle, et ses clients font partie des pionniers à l’origine de cet énorme impact économique.
Ces derniers devraient d’ailleurs contribuer à la hausse des PIB mondiaux à hauteur de 293 millions de dollars, et créer plus de 150 000 nouveaux emplois d’ici 2021.
En savoir plus sur Einstein High Velocity Sales Cloud : l’Intelligence Artificielle au service des forces de vente de demain
En savoir plus sur Einstein Account-Based Marketing, la solution de marketing B2B intelligent