

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Lorsque le CPA associé à AppVizer nous a proposé de participer à cette enquête sur les leviers d’acquisition pour les éditeurs de logiciel, je vous avoue avoir un peu hésité. En effet, Mapp Digital a beaucoup plus d’expérience et de clients sur le B2C que sur le B2B. Or, après réflexion, il m’a justement semblé intéressant d’utiliser nos expériences B2C et de les confronter à des témoignages d’éditeurs.
Il s’avère que l’email est un canal historique d’interaction, aussi bien en B2C qu’en B2B et ce, depuis plusieurs décennies.
On évoque très souvent l’email comme, donc, un levier historique un peu dépassé, voire « poussiéreux » en comparaison d’autres canaux d’acquisition. On oublie que les techniques de gestion de campagnes email, d’automatisation des interactions sur ce canal ont beaucoup évoluées depuis une petite dizaine d’années.
Tout d’abord, de nombreux lieux communs et bonnes pratiques sont désormais entérinés par le marché, qu’ils soient d’ailleurs B2C ou B2B :
Autre élément très important à prendre en compte, les technologies d’intelligence artificielle (re)donne au canal email ses lettres de noblesse.
Oui, l’utilisation intelligence des données récoltées sur les différents canaux complémentaires à l’email (sites web 1st et 3rd party, mobile, magasins, …) permet de réaliser des emails beaucoup plus personnalisés, avec recomposition dynamique de contenus, qui vont se modifier en fonction d’un contexte particulier (géolocalisation, environnemental, historique d’achats, ….).
L’email devient donc plus intelligent, notamment lorsqu’il est couplé avec d’autres technologies comme la DMP (Data Management Platform), la recommandation produit , la géolocalisation, …
Cela signifie donc que le canal email est parfaitement inclus dans un dispositif on-line et off-line plus global. Il ne doit pas être un canal isolé faisant partie d’un mille-feuille de solutions de marketing digital. Il est un des composants, avec toujours à l’esprit de décloisonner les éventuels silos de données qu’un système d’information peut générer (CRM, email, SMS, applications mobile, web, …).
Inutile d’essayer de casser les silos organisationnels, il faut juste casser les éventuels silos de données.
Et le RGPD dans tout cela me direz-vous ? Evidemment, tous les marketeurs ont intégré la prise en compte du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD ou GDPR en anglais).
Concernant le canal, pas d’affolement ou de peur particulière à avoir. Dans la mesure où vous respectez l’ensemble des bonnes pratiques énoncés précédemment et que vous possédez une solution de gestion de campagnes email qui vous fournit toute transparence et traçabilité sur l’utilisation de vos données de contacts, alors votre mois de mai devrait être assez tranquille !
A toutes fins utiles, Mapp Digital fournit depuis un certain temps sur son site des conseils dans un document de synthèse et une infographie sur le sujet du RGPD. Longue vie au canal email, donc on annonce la mort depuis tant d’années.
L’email statique de masse est mort, vive l’email dynamique hyper-personnalisé et riche en contenus !