

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La Cloud Week se déroulera début juillet pour réunir les experts du secteur autour de thématiques Cloud d’actualité.
Eurocloud lance la deuxième édition de la Cloud Week ! La première édition en 2015 a réuni plus de 4000 décideurs d’entreprises et d’associations autour de la thématique Cloud. Un franc succès que l’organisateur relance cette année en comptant aller encore plus loin. L’ensemble de l’écosystème du Cloud français sera présent à l’événement, qu’il s’agisse :
Eurocloud France fait partie de l’organisation européenne Eurocloud. Cette organisation date de 2001 et a été créée sous forme d’associations. Elle compte 200 sociétés adhérentes et brasse un réseau de plus de 800 acteurs répartis dans 22 pays.
LUNDI 4 JUILLET
Les cinq lauréats français seront ensuite en lice pour concourir aux Trophées EuroCloud européen.
Les Trophées du Cloud récompensent, depuis 10 ans, les meilleures innovations développées dans le Cloud computing. Les 9 premières éditions ont permis de révéler des talents du Cloud. Parmi eux : TalentSoft, Bime ou encore Jamespot.
MARDI 5 JUILLET
MERCREDI 6 JUILLET
JEUDI 7 JUILLET
En organisant la Cloud Week, EuroCloud favorise le développement des technologies Cloud par les acteurs et les usages. H.-M. Rozenblum, Délégué Général d’Eurocloud France, explique la mission que s’est fixée l’organisation. Le monde bouge, les technologies évoluent, pour être à la pointe, la France doit se mobiliser. Il faut de l’innovation et de la réflexion pour devenir un pays référent à l’échelle européenne. Les prochaines élections présidentielles se rapprochant à grands pas, EuroCloud proposera cette année notamment de débattre de la place du numérique dans la société et dans l’espace politique. Porte-parole de ses adhérents, sa mission consiste aussi à défendre leurs intérêts et porter leurs problématiques dans le débat public.
La Cloudweek 2015 a rassemblé 1300 participants. L’édition 2016 en attend 4000, dont 10 % de visiteurs internationaux. La semaine du Cloud est l’occasion de fédérer les acteurs du Cloud, de favoriser les échanges et rencontres professionnelles. Le contenu proposé abordera les nouveaux usages du numérique. Autant de clés de compétitivité auxquelles les entreprises, grandes et petites, doivent se sensibiliser pour en faire un facteur de compétitivité à leur avantage.