Cloud Week Paris 2016 par FrenchSouth.digital, IBM et appvizer

Cloud Week Paris 2016 par FrenchSouth.digital, IBM et appvizer
5
2 avis

Moment phare de l'actualité, la Cloud Week Paris se déroulera du 4 au 8 Juillet 2016 pour réunir les experts du secteur du cloud computing autour de thématiques d’actualité.

Pour la seconde année consécutive, Frenchsouth.digital, IBM et appvizer organisent cet événement en région, à Montpellier, le 7 juillet. La thématique de ces rencontres en 2016 est : 

La révolution de la data : comprendre le digital en 2020

 
Les usages et la valorisation de la data construisent le monde de demain. Cette révolution se réalise avec une chaîne de valeur inédite : Internet of Things (IoT), Cloud Computing, Big Data et Intelligence Artificielle.

Comment décrypter ces nouveaux piliers de l’économie ? Quels sont les modèles liés à ces révolutions technologiques ? Pourquoi géants de l’IT et startups du web sont-ils toujours aussi complémentaires ?

Au programme

Venez découvrir et échanger sur le monde digital de demain :

14h30 – Accueil, café et networking

15h15 – Mots de bienvenue par IBM et appvizer

avec :

  • Frédérique Letellier, Business Development Manager chez IBM
  • Colin Lalouette, CEO chez appvizer.fr

15h30 – La data comme nouveau levier business

avec :

  • Jean-Dominique Séval, Deputy CEO chez IDATE
  • Colin Lalouette, CEO chez appvizer.fr

16h00 – La valorisation de la data chez les géants de l’IT

Intervenants :

16h40 – La disruption par la data chez les startups du web

Intervenants :

  • Clément Penin, CTO chez Expernova
  • Frédéric Comella, Success Manager chez IKCOM
  • Boris Bergerot, CEO chez Stakrn
  • Pascal Jardé, CEO chez Pro-Vizion
  • Bertrand Coutré, Architecte Solutions chez Videomenthe

17h20 – Synthèse par FrenchSouth.digital

  • Pierre Deniset, Président de FrenchSouth.digital

17h30 – Cocktail, Networking et showroom “surprise” d’IBM

Informations pratiques

Date : Jeudi 7 Juillet 2016 de 14h30 à 18h30
Lieu : IBM Client Center, Salle de Conférence, 1 Rue de la Vieille Poste, Montpellier
Suivez l'événement sur : #CloudWeek #FrenchSouth

Pour des raisons de sécurité sur le site IBM Client Center, l'inscription est obligatoire. LES INCRIPTIONS SONT TERMINEES

A propos de la Cloud Week Paris

La seconde édition de la Cloud Week Paris, évènement exceptionnel sur le cloud computing, est organisée du 4 au 8 juillet Juillet 2016. L’objectif est de faire de la France le leader européen du Cloud avec plus de 4000 professionnels en la matière : fournisseurs SaaS/PaaS/IaaS, entreprises et organisations utilisatrices, universitaires et chercheurs, startups…

Commentaires

Portrait de FABRE

Bonjour, je souhaite assister

5
Bonjour, je souhaite assister à la conférence à distance comme prévu mais je n'ai pas d'image. Quelle est la manipulation à effectuer ? Vous remerciant par avance bien cordialement E.FABRE
Portrait de Hélène Trijolet
Bonjour, 

De mon côté la vidéo fonctionne bien. Peut être que cela vient de votre connexion... 
La vidéo sera mise sur notre chaîne YouTube très prochainement, vous pourrez ainsi voir le replay.

Bonne continuation
Portrait de Colin Lalouette

CADRE

5
Dans ce commentaire, je partage avec vous le mot de bienvenue de cet événement exceptionnel. Vous pouvez revivre l'événement grâce à la vidéo reprise ci-dessus.

Bonjour,

Je me présente à vous. Je suis Colin Lalouette, membre du Conseil d'administration de FrenchSouth.digital, Cluster local des entreprises du numérique avec près de 200 adhérents. Je suis aussi le fondateur d’appvizer : comparateur leader de logiciels dans le Cloud et dont la stratégie de développement s’appuie sur des réalisations Big Data.

Tout d’abord, merci à vous tous d’être présents aujourd’hui : chefs d’entreprise, développeurs, data scientists et autres spécialistes de la données, chercheurs dans des laboratoires publics ou centres privés ; ainsi que les représentants de l’Etat de la Région et de la Métropole. Vous tous qui accompagnez au quotidien l’innovation dans nos entreprises.

Comme vous le savez surement, l’association européenne Eurocloud organise toute cette semaine la Cloud Week Paris dont l’objectif est de faire de la France le leader européen du Cloud Computing.

La France dénombre plus plus de 4000 professionnels en la matière. Et montpellier se positionne parmi les Métropoles Championnes des services Cloud et Big Data avec plusieurs centaines d’entreprises innovantes. C’est pour cette raison que Montpellier, pour la seconde année consécutive, est la seule ville de France en région à réaliser un événement partenaire de la Cloud Week Paris que nous avons nommé Cloud Week FrenchSouth.

Pourquoi FrenchSouth ? Car cet événement est porté FrenchSouth.digital bien entendu, mais aussi pour ouvrir notre visibilité sur tout le Sud de la France en lien avec le rapprochement de Montpellier et de Toulouse dans la grande Région Occitanie. Rapprochement qui nous positionne, il faut le savoir, comme la 2nde région française en termes de CA généré dans le Digital.

C’est dans ce cadre que je suis ravi d’accueillir aujourd’hui nos amis et confrères Toulousains qui ont répondus à notre ouverture, par un appel a participation, et qui seront représentés à chacune des deux tables rondes qui vont suivre.

D’ailleurs, nous avions invité l’année dernière le Label Cloud opéré par l’association partenaire Digital Place de Toulouse. Et j’ai le plaisir de vous annoncer, qu’un an plus tard, l’état via la DIRRECTE de Toulouse va lancer très prochainement une première vague de labelisation auprès des adhérents de FrenchSouth.digital pour rendre notre filière de services Cloud encore plus mature. Objectif de cet événement Vous l’aurez compris, l’objectif de cet évènement se veut très opérationnel avec pour ambition de renforcer notre écosystème.

Pour y arriver, le premier verrou est de démystifier les notions de Cloud et de Big Data afin que chaucun puisse se projeter et que nous soyons tous au même niveau de compréhension de base. Ce que je tacherai de faire avec l’aide de Jean-Dominique Séval du think tank de l’IDATE dans la plénière qui va suivre.

Dans un second temps, vous pourrez profiter de la vision de 4 grands groupes Berger-Levrault, IBM, PwC et Zayo, mais aussi de 5 startups disruptives qui inventent le monde demain Expernova, IKCOM, Stakrn, Pro-Vizion et VideoMenthe.

Le dernier verrou pour renforcer notre écosystème est de créer des rencontres, des opportunités d’affaires, entre les entreprises, leurs experts sur les données, leurs forces vives marketing, et les partenaires académiques. Ce sera le temps, certainement le plus important, du networking prévu à la fin. La vision d'entrée La thématique nationale de la Cloud Week cette année porte autour des usages et de la valorisation de la data. Un vaste sujet mais ô combien central avec l’émergence ultra rapide d’un nouveau paradigme, celui de la « mise en donnée ». Nos états, nos entreprises, nos vies sont mises en données. Le doublement tous les 18 mois du volume mondial de données le démontre bien.

Après la mise à disposition d’information sur Internet dans la décennie des années 1990, puis de la création massive de contenus par les Internautes avec le web 2.0 dans les années 2000-2010, cette décennie 2010-2020 à ouvert ce que certains appellent le troisième acte de la révolution numérique.

En quelques décennies, nous sommes passés de modèles statistique déjà puissants, basé sur des jeux de milliards de données, à des modèles prédictifs bien plus élaborés, basé sur des millions de milliards de données. Et qui nous permettent de prévoir demain quelle région du monde sera la plus touchée par une maladie ou comment mieux réguler le trafic pour éviter des pics de pollution.

Axelle Lemaire, a récemment utilisé l’analogie de pétrole numérique pour parler de la data. Une excellente image à laquelle je rajouterai « oui mais attention à sa distillation ». L’Internet des Objets, le Cloud, le Big Data, l’Intelligence Artificielle sont à l’origine de fortes croyances en termes de croissance pour les entreprises mais aussi, ne nous le cachons pas, d’une certaine méfiance à l’égard du grand public.

Pour que le Big Data se développe au mieux, son adoption doit être elle aussi massive en rétablissant la confiance. Il revient à nous de construire dès aujourd’hui le monde de demain, à nous de définir les futurs normes d’utilisation des données au niveau Européen, à nous de choisir de quoi demain sera fait, à nous finalement de faire en sorte que ces données servent au mieux l’humanité.

La littérature de science-fiction comme le « meilleur des mondes », d’Aldous Huxley ou l’oeuvre intemporellle 1984 de Georges Orwell, ne doivent rester que des lanceurs d’alertes du XXème siècle car le Big Data bien utilisé possède un potentiel fantastique dont nous esquissons encore à peine les contours.

Merci encore à tous pour votre présence, faites du bruit depuis vos smartphones en utilisant, les hashtags de l’évenement #CloudWeek #FrenchSouth. Je vous laisse affoler les algorithmes Big Data de Twitter pour qu’ils fassent bien la corrélation statistique aujourd’hui que la Cloud Week Paris est bel et bien dans le Sud de la France.

Et pour finir je souhaite remercier chaleureusement IBM, sponsor de la Cloud Week Paris et sponsor de la Cloud Week FrenchSouth, qui nous accueille cette année encore dans son Client Center de Montpellier.
Commenter cet article

Ajouter un commentaire