L'écosystème de la data selon PwC

L'écosystème de la data selon PwC

Par Colin LalouetteMis à jour le 22 août 2018, publié initialement en juillet 2016

Dans le cadre de la réalisation de la Cloud Week FrenchSouth, des interviews exclusives ont été menées auprès des 5 acteurs majeurs du web : Berger-Levrault, IBM, Oodrive, PwC et Zayo Group. Ils partagent lors de ces entretiens leur vision de la valorisation de la data. Seuls 4 d'entre eux peuvent nous rejoindre pour l'événement du 7 juillet 2016 à Montpellier. La première table ronde, animée par Jean-Dominique Seval du think tank de l’IDATE, est l'occasion d'aborder cette révolution de la data, pour comprendre le digital en 2020. Nous avons dans cet article la vision de Serge Bertoldo, Consulting Leader de la Région Sud et Monaco chez PwC.

1. Vision de PwC sur la gestion/sécurisation des données

Les données et l’Analytics révolutionnent depuis quelques années la façon dont les entreprises fonctionnent. Cela se reflète notamment dans l’enquête 2015 UK CEO de PwC, où les PDG classent l’exploitation et l’analyse des données comme la technologie numérique la plus stratégique aux côtés de la cybersécurité.

Quelques chiffres : le volume des données disponibles dans l’univers digital double tous les 2 ans ; 85% de ces données proviennent de nouvelles sources de données ; le volume de données de l'entreprise va croître 50 fois par an entre 2014 et 2020.

Bénéfices tangibles : 90% des PDG aux UK voient une plus grande efficacité opérationnelle et 82% voient l'expérience client améliorée comme principaux bénéfices à tirer parti des données et des analyses.

Au sein de PwC, les données sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nous avons une expérience significative dans toutes les disciplines liées à la collecte de données, de nettoyage et de gestion grâce à la construction d'algorithmes d'analyse et d’outils de visualisation.

POC clients :
1 - Société internationale pharmaceutique gère une enquête de corruption à travers la donnée et l’analytics
Notre client se préparait à une enquête Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) à travers son réseau mondial. Nous avons analysé et rationalisé les vastes quantités de données électroniques détenues par l'organisation, afin d'assurer les données qu'il a reçue étaient complètes, exactes et facilement accessibles.

Nous avons développé une série de tableaux de bord interactifs pour faciliter l'analyse rapide et efficace tout au long de l'enquête pour permettre à l'équipe d'enquête à concentrer leur attention sur des domaines spécifiques, leur permettant de hiérarchiser leur charge de travail entre workstreams et zones géographiques. Par exemple, l'équipe a été en mesure d'analyser les grandes quantités de données de messagerie globale beaucoup plus rapide que cela aurait été possible grâce à des processus manuels.

Notre solution a permis à notre client d'économiser environ £ 50,000 en réduisant le temps pour accéder, rechercher et analyser les documents requis pour l'enquête. Notre client a également acquis une compréhension plus profonde dans son architecture de données et de bonnes pratiques et ainsi renforcer l'avenir.

2 - Société de télécommunications en croissance exploite et analyse ses données afin de mieux comprendre ses coûts
Notre client savait que ses coûts étaient plus élevés que ses concurrents, mais ne comprenait pas pourquoi. En outre, il s’est confronté à la multitude de systèmes où étaient stockées toutes les informations pertinentes, dans des formats et degrés de précisions différents.

Notre équipe a mis en place QlikView pour centraliser et visualiser l'analyse. Cet outil a permis une valeur ajoutée client considérable - les utilisateurs ont pu rapidement et facilement naviguer dans l'analyse pour évaluer les tendances sous-jacentes.

Cet engagement a conduit à des missions de business intelligence supplémentaires pour transformer la façon dont le client planifie ses dépenses d'investissement et gère le retour sur investissement (ROI).

2. Enjeu technologique majeur dans la chaine IoT-Cloud-Big data-IA 

Les concepts d’IoT (Internet of Things), de Cloud et de Big Data ou d’IA (Intelligence artificielle) forment un écosystème de la data. 
Elles permettent de réceptionner, conserver et traiter des données variées en provenance de diverses sources. Cette quantité d’informations récoltées et mises à disposition crée de nouvelles opportunités.

Le développement de ces opportunités révèle plusieurs enjeux :

  • Fiabilité : toutes les données collectées doivent être stockées et rendues accessibles. Dès lors, la fiabilité de l’accès à ces données devient un enjeu important du Big data ;
  • Traitement : il faut travailler sur des outils de d’analyse et de recherches avancés, mis à disposition via des infrastructures en Cloud perfectionnées et accessibles en permanence.
  • La cybersécurité : les objets connectés sont des cibles pour les hackers et ont donc besoin d’être sécurisés afin de protéger les données. Pour le Big data, l’enjeu est aussi de sécuriser le traitement des données 

Ces enjeux technologiques permettront l’accélération de l’automatisation des processus d’analyse de données en lien avec le développement rapide des objets connectés dans le monde.

3. Solution(s) proposée(s) aux clients ou partenaires

Objectif de l’offre
Concevoir et mettre en place des solutions de stockage, de reporting, d’analyses et de tableau de bord pour toutes les fonctions de l’entreprise et la direction générale afin de supporter la prise de décision et le pilotage de la performance.

Challenges :

  • Choix d’outils : L’éventail des outils de BI est très large et cela entraine la nécessité d’un processus de sélection robuste et rigoureux pour s’assurer que l’outil choisi corresponde réellement aux besoins de l’entreprise
  • Implémentation complexe / Investissement conséquent : L’implémentation d’un outil de BI à l’échelle de l’entreprise est un projet complexe qui requiert  l’expérience, la planification et les outils nécessaires pour maitriser les coûts et éviter le risque d’un échec du projet
  • Architecture technique des solutions décisionnelles : Intégrer les multiples sources de données (ERP, CRM, sources externes…) est une tâche complexe nécessitant la définition d’une architecture adaptée et alignée sur les besoins métiers.
  • Difficulté à concilier complexité technologique et « consumerisation » de l’information : Combiner ergonomie, mobilité, rapidité de mise en place et facilité de collaboration avec la fonction IT et les intégrateurs avec tous les challenges technologiques posées par un projet décisionnel

Types d’intervention :

  • Aide au choix d’outils: Identification des meilleures options technologiques et applicatives compte tenu de la stratégie de l’entreprise,
  • Analyse de la gestion de projet et de la conduite du changement réalisée,
  • Accompagnement à la mise en place, pilotage de l’intégration et du déploiement des solutions décisionnelles.

4. Collaboration avec des startups et des partenaires académiques

La création d’emplois et la compétitivité des entreprises constituent un enjeu clé pour les territoires. Le défi est de  renouveler le tissu économique des territoires à travers notamment, l'accompagnement à la croissance des PME et la création de nouvelles entreprises de croissance. En réalité, les nombreux dispositifs d’accompagnement ne produisent pas les résultats espérés sur le développement économique des territoires.

Vision de PwC
Créer les conditions, aujourd'hui largement ignorées par l'ensemble des parties prenantes, de l'émergence d'écosystèmes puissants dont l'action doit s'inscrire dans la durée, de créer de l’emploi direct et indirect et d’augmenter la compétitivité et l’attractivité des territoires.

Objectifs de l’offre
Décliner une approche « sur mesure » afin d’accompagner les acteurs de cet écosystème tout au long de leur croissance. Cette offre a été développée pour s’adapter aux spécificités des territoires dans lesquels évoluent les startups et les partenaires académiques en tenant compte de leurs stratégies de développement et de leurs avantages comparatifs. 

Types d’intervention :

  • Création de l’entreprise : élaboration de schémas directeurs, du business plan, accompagnement à la levée de fonds 
  • Développement de l’entreprise : mise en place de reportings et de tableaux de bord, conseil en stratégie et organisation, accompagnement aux opérations de restructuration
  • Etude de positionnement stratégique sur le domaine de l’oncologie financée par la Région Paca et conduite par PwC sous l’égide du pôle Eurobiomed.

PwC travaille sur ces problématiques en collaboration  avec le pôle Optitec, Aix-Marseille Université,  les services de développement territorial de la Ville de Marseille et la Région PACA elle-même.

Retrouvez les 4 autres interviews exclusives des acteurs majeurs du web sur le thème de la valorisation de la data chez les géants de l’IT :

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus