

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La plateforme Meltwater, leader du marché de la veille, du marketing d’influence et de la gestion des médias sociaux, a publié son nouveau rapport sur l’évolution des médias sociaux en 2022.
Pour dresser cet état des lieux, Meltwater a mené l’enquête auprès de 3 000 experts du marketing et de la communication dans le monde (B2B, B2C et ONG). Il regroupe dans son étude complète les enjeux et défis qui attendent les professionnels de la communication et des réseaux sociaux, quel que soit leur secteur d’activité.
Ce n’est plus un secret, les médias sociaux occupent désormais une place centrale dans les stratégies de communication des marques. Et sur le devant de la scène, le format vidéo qui devient incontournable en 2022.
Parmi les canaux de médias sociaux les plus utilisés par les organisations européennes et américaines, les 6 géants Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, Twitter et TikTok l’emportent haut la main.
En France (36 %) et dans le monde (40 %), c’est TikTok qui a connu la croissance la plus rapide en 2021. D’ailleurs, près d’une marque sur deux en B2C (47 %) déclare envisager d’intégrer TikTok à sa stratégie en 2022. Pour les organisations B2B, l’enthousiasme est plus modéré, avec 27 % des entreprises qui affirment vouloir utiliser ce canal.
Le rapport montre que les médias sociaux s’affirment dans les marketing mix et la communication des organisations. Il met en lumière l’augmentation du rôle des médias sociaux payants et organiques en 2022, et le fait que la pandémie a largement contribué à cette tendance forte.
57 % des personnes interrogées déclarent en effet que les social medias ont pris une plus grande importance depuis le Covid-19.
Parmi les autres tendances et sujets explorés par le rapport, on retrouve la place accordée au marketing d'influence, du social selling, et de l’employee advocacy dans les stratégies des marques en 2022, et les objectifs de ces stratégies.
On y découvre enfin que 26 % du budget total accordé au marketing est investi dans les réseaux sociaux.
De quoi remettre en perspective votre propre stratégie réseaux sociaux, selon les pratiques de votre secteur d’activité !
Pour en savoir plus sur le bon marketing mix et les stratégies et tactiques à mettre en place pour votre entreprise, n’hésitez pas à approfondir le sujet avec nos articles sur ces sujets.