Marre de l'absentéisme au travail ? Optez pour les activités sportives !

Par Eloïse Salson
Le 08/08/2022
news backgroundActualité

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) vient de sortir les résultats de son étude sur le thème du sport et du travail. Les premiers résultats sont sans appel : la pratique du sport en collectivité diminue le taux d’absentéisme et augmente ainsi la performance des équipes !

Étude : les bienfaits du sport sur le travail

Pour réaliser cette étude, les enquêteurs sont partis du constat que la crise du Covid a globalement renforcé l’attention sur les risques de la sédentarité et a ainsi augmenté les attentes des collaborateurs en matière de pratiques sportives proposées par leurs employeurs.

D’après les résultats de l’enquête, pousser les collaborateurs à pratiquer du sport permet à la fois :

  • d’améliorer leur santé,
  • de diminuer le taux d'absentéisme,
  • de les fidéliser,
  • et d’optimiser la cohésion des équipes.

Mettre en place des actions pour favoriser la pratique du sport

“Mettre en place des activités sportives” peut être un conseil un peu flou. Il suffit finalement de créer quelques actions pour favoriser et encourager vos collaborateurs à pratiquer du sport. Par exemple :

  • vous pouvez instaurer des cours collectifs durant le temps de pause du midi (yoga, course à pied), etc.
  • il est également possible de financer un abonnement sportif ou de créer des partenariats avec des salles de sport.

Réduire la méfiance de certains

Les activités sportives suscitent parfois chez les collaborateurs de mauvais souvenirs ou de la réticence. L’étude conseille alors au manager d’accompagner progressivement les collaborateurs vers cette pratique du sport.

Cette enquête met également en garde sur les pièges à éviter en tant que manager : "Un programme de sport-santé ne peut se déployer efficacement que s’il s’inscrit dans une politique RH déjà consolidée et graduée. Ces procédés ne remédient pas aux lacunes d’une politique de prévention des risques professionnels ou de bien-être au travail. Sans stratégie RH cohérente, les agents peuvent percevoir la démarche comme un effet d’annonce."

Alors, n’attendez plus pour ajouter des activités sportives à votre stratégie RH, à vos marques, prêts, feu, partez !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.