

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) vient de sortir les résultats de son étude sur le thème du sport et du travail. Les premiers résultats sont sans appel : la pratique du sport en collectivité diminue le taux d’absentéisme et augmente ainsi la performance des équipes !
Pour réaliser cette étude, les enquêteurs sont partis du constat que la crise du Covid a globalement renforcé l’attention sur les risques de la sédentarité et a ainsi augmenté les attentes des collaborateurs en matière de pratiques sportives proposées par leurs employeurs.
D’après les résultats de l’enquête, pousser les collaborateurs à pratiquer du sport permet à la fois :
“Mettre en place des activités sportives” peut être un conseil un peu flou. Il suffit finalement de créer quelques actions pour favoriser et encourager vos collaborateurs à pratiquer du sport. Par exemple :
Les activités sportives suscitent parfois chez les collaborateurs de mauvais souvenirs ou de la réticence. L’étude conseille alors au manager d’accompagner progressivement les collaborateurs vers cette pratique du sport.
Cette enquête met également en garde sur les pièges à éviter en tant que manager : "Un programme de sport-santé ne peut se déployer efficacement que s’il s’inscrit dans une politique RH déjà consolidée et graduée. Ces procédés ne remédient pas aux lacunes d’une politique de prévention des risques professionnels ou de bien-être au travail. Sans stratégie RH cohérente, les agents peuvent percevoir la démarche comme un effet d’annonce."
Alors, n’attendez plus pour ajouter des activités sportives à votre stratégie RH, à vos marques, prêts, feu, partez !