

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Les prêts garantis par l’État lancés pendant la crise sanitaire reviennent en force.
Bruno Lemaire a en effet annoncé son grand retour le 16 mars dernier, dans le cadre du grand plan de résilience de l’économie française.
Ce dispositif de financement qui a sauvé la mise à près de 700 000 entreprises pendant la crise revient sous une nouvelle forme l’été prochain.
Certaines entreprises risquent de subir les effets néfastes de cette nouvelle crise, et de voir leur santé financière déstabilisée.
L’OCDE a d’ailleurs récemment communiqué ses estimations de ces fameuses conséquences négatives sur l’économie, venant principalement de la hausse du coût de l’énergie :
Les entreprises européennes sont particulièrement vulnérables et dépendantes au gaz provenant de la Russie, et risquent d’être en première ligne des hausses des montants des factures de gaz et d’électricité.
Ce nouveau dispositif sera ouvert à partir du 1er juillet à toutes les petites et moyennes entreprises « particulièrement impactées par les conséquences économiques de la crise ukrainienne », à hauteur de 10 % maximum de leur chiffre d’affaires.
Cependant, toutes les modalités de ce nouveau dispositif ne sont pas encore définitivement actées et seront discutées dans les prochains jours.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que le dispositif des PGE en vigueur jusqu’en juin vient d’être renforcé.
Désormais, la limite d’emprunt est augmentée de 25 à 35 % du chiffre d’affaires. De quoi donner un coup de pouce aux TPE et PME les plus sensibles.