Réussir en ligne en 2018 : 3 réflexions stratégiques pour repenser son SEO de A à Z

Réussir en ligne en 2018 : 3 réflexions stratégiques pour repenser son SEO de A à Z

Par Guilhem Gleizes
Mis à jour le 10 août 2018, publié initialement en décembre 2017
Dernière tendance dans les usages SEO, le rapport des internautes à la recherche d’informations en ligne a complétement changé. Dernièrement, nous utilisons toujours plus le mobile tout au long de notre parcours d’achat et nous réalisons de plus en plus de requête sous forme de questions sur le moteur de recherche. L’ensemble de ces éléments modifient totalement la relation que nous pouvons avoir avec le contenu en ligne. Cela, Google l’a bien compris et modifie l’affichage des résultats des requêtes en conséquence, en privilégiant la mise en scène de réponses aux questions que les internautes se posent.

La question est alors de savoir comment repenser sa stratégie de référencement en fonction des nouveaux comportements des utilisateurs ? Comment faire apparaître son contenu en bonne position dans les résultats de recherche en tenant compte des nouveaux formats Google AMP, Instant Articles de Facebook, des extraits optimisés et de la recherche vocale ? Découvrez tous les outils SEO qui peuvent vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie.

Google AMP et Instant Articles de Facebook : repenser son contenu et ses supports de diffusion

Google AMP ou Instant Articles pour Facebook sont devenus des formats incontournables pour les médias si l’on souhaite proposer l’accès à ses contenus en un temps réduit. Ces plateformes permettent d’héberger du contenu ce qui implique pour le consommateur un temps de chargement très court des pages web. La lecture est alors optimisée depuis tous les terminaux mobiles. Les avantages sont ainsi nombreux pour les lecteurs et leur expérience en est optimisée. Toutefois, petit bémol, lorsque vous utilisez des plateformes de contenu, vous ne publiez plus sur votre propre site web… Vous ne pouvez en aucun cas compter sur une navigation exploratoire des individus sur votre site web et potentiellement sur des ventes additionnelles puisqu’avec les plateformes de contenu Google et Facebook, seul le contenu est mis en avant. 

L’ensemble de votre contenu doit être revu. Si vous êtes un site e-commerce, Google est aussi en train de développer un format AMP pour vous. Il est question de Progressive Web App. Il est certain que l’expérience utilisateur sera améliorée mais vous devrez repenser votre contenu qui ne pourra pas contenir autant d’éléments que vos pages web habituelles.

Extraits optimisés et « position zéro » : repenser la construction de ses pages web

Avec le format AMP, le contenu est de moins en moins dépendant d’une page web en particulier, ce qui a pu être le cas jusqu’à il y a peu encore. Une autre tendance en ce qui concerne la recherche et la consultation d’informations est liée au grand développement des extraits optimisés que l’on peut voir apparaître dans Google. Certains parlent alors de « position zéro » lorsque leur contenu est affiché dans une petit fenêtre à droite des résultats de recherche dans le moteur de recherche. Cette position est très recherchée par les acteurs du web car elle est particulièrement visible par rapport aux autres résultats. Cet extrait met en avant une réponse proposée par Google à une question qu’un internaute lui a posé. Cet extrait peut être agrémenté de texte, d’illustrations, …

La question est alors de savoir comment apparaître sur cette « position zéro ». La première chose à savoir réside dans le fait que pour y apparaître, il faille répondre à des questions que les internautes peuvent potentiellement taper dans le moteur de recherche. Vous pourrez apparaître sur ce type de requêtes si vous proposez des explications précises, des étapes pour la résolution d’un problème, etc. C’est en ce sens que votre contenu doit être travaillé. Si Google juge votre contenu pertinent pour répondre à une question, il extraira de votre site des paragraphes de texte qu’il placera dans ses extraits. Vous devez donc apprendre à répondre à des questions concrètes dans votre contenu sans particulièrement réfléchir au champ lexical utilisé. De la même façon, chacun de vos paragraphes de texte doivent correspondre à des unités de sens et être indépendants.

Les extraits optimisés modifient également votre stratégie puisque si votre contenu s’affiche en « position zéro », et que si votre contenu répond correctement à la question que se pose un internaute, il n’aura pas même besoin de se rendre sur votre site. Votre indicateur de performance lié au taux de visite de vos pages web va donc s’en trouver impacté…

Recherches vocales : repenser sa stratégie de mots-clés

Avec l’avènement de l’utilisation du smartphone tout au long de la journée et le déploiement de tous les assistants comme Google Home, Amazon Echo, etc., les requêtes des internautes sont de plus en plus réalisées vocalement. Par exemple, il est maintenant possible à l’aide d’un simple « Ok Google » de demander l’épicerie la plus proche de sa position.

La recherche vocale implique de poser une question précise (horaire, prix, lieux) à l’aide d’une expression. C’est un peu ce que fournit déjà le moteur de recherche à l’aide de ses extraits enrichis. 

En ce sens, si vous désirez apparaître sur ce type de requêtes, vous devez repenser votre SEO et votre stratégie de mots-clés. L’objectif n’est plus de vous positionner sur une requête mais comme nous l’expliquions un peu plus haut, de répondre à des questions précises. Il est alors question de l’utilisation de certaines balises (micro-format) afin de structurer l’information. Lorsque vous écrivez vos contenus, proposez des réponses à de potentielles questions de façon simple et ciblée.


Vos nouveaux objectifs ? Faire apparaître votre contenu en « position zéro » et être cité par les assistants de recherche vocale. A vous de structurer votre contenu de la meilleure des façons et de proposer des réponses à des questions de façon simple et pertinente pour les internautes ! 
 

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