

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme, les grandes questions liées à l’avenir de l’IT, qu’il s’agisse des défis environnementaux, de la souveraineté numérique ou encore de l’open source.
Votre entreprise ne jure que par le recyclage et le compostage des déchets… mais dès lors qu’elle utilise des ordinateurs ou encore internet, elle a un impact (négatif !) sur l’environnement. Et la proposition de loi REEN visant à « Réduire l’empreinte environnementale du numérique » est là pour nous rappeler les enjeux autour du Green IT. Quelles sont les incidences réelles des entreprises sur l’environnement ? Et surtout, quels sont les axes d’amélioration possibles ?
Lire l’article sur GreenIT.fr
Quitte à parler écologie, abordons la question de l’obsolescence matérielle et logicielle. En plus d’impacter l’environnement, elle se répercute sur la sécurité ou encore la maîtrise des coûts des organisations. Mais bonne nouvelle, le Cigref a concocté une liste de recommandations à l’égard des entreprises et des fournisseurs.
Lire l’article sur CIO
La crise a-t-elle revalorisé les DSI ? En tout cas, face aux problématiques liées à la collaboration ou encore à la continuité des activités commerciales, elle a su affirmer son rôle central au sein des organisations pour accélérer la transformation des entreprises.
Lire l’article sur Silicon
1,8 milliard d’euros… tel est le budget alloué par l’État pour favoriser l’émergence de champions français du cloud. L’objectif : asseoir notre souveraineté numérique face aux géants américains. Découvrez quels types de projets R&D ont été sélectionnés.
Lire l’article sur L’Usine Nouvelle
Le 09 novembre se tiendra à Paris l’Open CIO Summit, événement axé sur l’open source. Dans cette interview Stéphane Rousseau, DSI du groupe Eiffage et vice-président du Cigref, tease un peu les échanges à venir, en évoquant entre autres les opportunités offertes par l’open source aux entreprises, notamment en matière de collaboration.
Lire l’article sur CIO