

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Dans la presse RH et Compta aujourd’hui : 2 dispositifs pour lutter contre la désinsertion professionnelle, l’intérêt grandissant des entreprises pour l’apprentissage et les attentes des candidats et des pros de la finance envers les entreprises. Bonne lecture !
Voilà une bonne nouvelle pour les entreprises, en particulier pour celles dont des salariés sont en arrêt de travail. Deux dispositifs pour lutter contre la désinsertion professionnelle des employés, introduits par la « loi santé au travail » d’août 2021, s’appliquent à compter du 31 mars 2022, y compris pour les arrêts de travail en cours à cette date :
Des dispositifs dont les modalités d’application viennent d’être précisées par décret.
Face à la rareté des profils dans de nombreux secteurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le recrutement d’apprentis. Ainsi, lors du Forum annuel de l’alternance les 20 et 21 avril derniers à Paris, près de 6 600 offres étaient proposées pour la rentrée, allant du CAP au Master.
Ce sont aussi les aides mises en place pendant la crise sanitaire qui ont beaucoup joué dans cette tendance. Elles sont valables jusqu’à fin juin 2022 et pourraient bien être prolongées par le nouvel exécutif. Leur avantage ? Rendre le coût de la première année quasi nul pour l'employeur, tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes.
Alors que le marché est très dynamique, les attentes des candidats sont très élevées, comme le montre la dernière enquête du cabinet Robert Half « Ce que veulent les candidats » parue en mars 2022. Mais alors, qu’exigent donc les financiers de la part des entreprises ?
C’est le salaire qui s’impose comme premier critère d’attractivité pour 77 % des salariés interrogés. D’après la grille des salaires 2022 du cabinet, un DAF expérimenté peut espérer un salaire moyen annuel de 150 K€.
L’équilibre vie pro/vie perso apparaît ensuite pour 44 % des répondants, suivi par la situation géographique de l’entreprise et la flexibilité offerte par l’entreprise.
Enfin, soulignons qu’à salaire égal, c’est sur le plan de ses valeurs qu’une entreprise pourra faire la différence pour attirer et fidéliser les salariés dans la fonction Finance.