

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Jeudi 10 février 2022, après plusieurs plaintes déposées à l’encontre de certains sites internet, la CNIL a estimé que l’utilisation de Google Analytics pouvait représenter une violation de certains articles du RGPD.
La CNIL a ainsi mis en demeure ces sites, considérant que leurs transferts de données vers les Etats-Unis sont illégaux.
Fait historique : Google vient également d’être sanctionné à hauteur de 150 millions d’euros ! Les sanctions de la CNIL ont eu un impact sur le net, depuis quelques jours, une rumeur tourne comme quoi Facebook et Instagram s’apprêtent à fermer en Europe 😲
À l’origine de cette décision, plusieurs plaintes déposées par l’association NOYB à l’encontre de certains sites concernant le transfert, vers les États-Unis, de données collectées lors de visites sur des sites qui utilisent Google Analytics. La CNIL a constaté que les données des internautes transférées vers les États-Unis sont une violation des articles 44 et suivants du RGPD.
D’après NOYB, les sites concernés seraient des grands groupes français tels que Auchan, Décathlon ou encore Sephora. Ils ont désormais un mois pour se mettre en conformité !
Vous estimez peut-être que cette décision n’a pas d’impact et n’aura pas d’impact sur votre site, car vous n’avez pas eu de mise en demeure. Détrompez-vous !
Aujourd’hui, vous n’avez peut-être pas encore eu de sanction, mais ça ne signifie pas que vos pratiques sont légales. Cela veut simplement dire que vous n’avez pas encore reçu de plainte à votre encontre. Mais ces plaintes peuvent arriver à tout moment !
Pour éviter tout préjudice, il est conseillé de :
Histoire à suivre…