

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Google a lancé un nouvel outil de test de performance de sites internet. Comment fonctionne-t-il et quel en est l’intérêt comparé aux alternatives existant par ailleurs ? Retrouvez toutes les dernières tendances et actualités sur les logiciels de supervision.
Il s’agit de tester les performances d’ergonomie, de vitesse et de fluidité d’un site. TestMySite, proposé par Google, est gratuit. Dans la lignée de Pagespeed destiné aux développeurs, il simplifie et démocratise l’analyse des sites web. Des outils type woorank et Dareboost, proposent eux aussi un diagnostic similaire.
L’objectif est double, il s’agit d’améliorer :
Des études montrent que la rapidité de chargement d’une page internet sera décisive. Si elle doit prendre plus de 3 secondes, 40 % des internautes abandonneront.
TestMySite est simple d’utilisation : on renseigne l’url du site à analyser, et on clique. En quelques secondes, on obtient les premiers éléments. Un rapport plus complet est proposé et envoyé par mail.
Le diagnostic analyse trois metrics clés :
On désigne souvent Google comme une « boîte noire » par rapport à ses méthodes SEO – Search Engine Optimization. Ici, cet outil nous livre des clés de compréhension. Des conseils techniques vous sont également soumis quant au poids des images, aux marges du lay-out, etc.
C’est un excellent moyen d’évaluer la performance de votre site, et, partant, le travail de ceux travaillant dessus. Quand vous avez confié la création ou l’optimisation du site à une agence de référencement, comment contrôler le livrable ? Même novice, vous aurez là des critères fiables pour en juger.
Côté agence SEO, à l’inverse, ce test grand public pourra appuyer vos recommandations auprès de vos clients. Si l’un d’eux se montrait réticent ou dubitatif à l’idée suivre un changement que vous préconisez, illustrez votre recommandation par ces indicateurs de performance. Ils viendront corroborer votre discours et aideront à asseoir votre légitimité.
Google ne demande pas de s’identifier, ni de laisser un mail qui corresponde à l’url auditée pour recevoir le reporting. Aussi il est possible d’analyser n’importe quel site de la toile, et notamment celui… de vos concurrents : un bon moyen de situer les performances du vôtre !
Au travers de cette initiative, Google affiche son intention d’accélérer la mutation vers un web mobile, où tous les sites seraient responsives – disponibles de n’importe quel device – et optimisés. Cette transparence et cette ambition affichée renforcent une tendance de fond forte.
Les trois pourcentages soumis restent peu détaillés. Pour en savoir plus et recevoir le reporting complet, il est obligatoire de laisser son mail et de s’abonner à la newsletter ainsi qu’aux offres commerciales Google. La gratuité du service se contrecarre donc d’une collecte de données menée par Google à des fins marketing.
TestMySite implique une action manuelle : l’analyse du site web obtenue sera donc ponctuelle. Or il peut être plus intéressant de mener une étude dans la durée, pour constater les écarts et évolutions potentielles. C’est ce que permet un logiciel comme ServiceNav Monitoring. Il établit un suivi de vos différents services au moyen de tableaux de bord et de cartographies spéciales.
Surveiller, c’est bien. Pour autant le but est de réagir vite en cas d’incident. Aussi une fonctionnalité d’alerte, en fonction de metrics, type temps de chargement, vitesse de réponse, etc. s’avère fort utile. Un logiciel comme Nudge vous prévient en temps réel grâce à un système de veille automatique sur l’ensemble de vos applications.
De la même façon, le test Google peut s’avérer trop basique. Imaginons que vous souhaitiez tester plusieurs variables dans le cadre de l’évolution de votre site. Pour en décider, vous aimeriez tester sans pour autant faire de changement effectif pour l’instant. Sur TestMySite vous ne testerez que l’existant. Il vous faut un outil capable de mettre en jeu des scénarios, type CloudNetCare. Ainsi vous pouvez jauger de la pertinence de chaque piste pour prendre vos décisions.
De même si votre site est confronté à une problématique d’affluence, votre analyse ne pourra se contenter d’être superficielle. Pour connaître précisément la tenue de charge de votre site, il vous faudra un logiciel dédié comme NeoLoad. Dans le cas où un nombre important d’internautes se connecterait simultanément, vous connaîtriez votre seuil de saturation et pourriez travailler dessus.
Analyser son site web est un bon réflexe. En récupérer les données de manière conforme à la loi est encore plus avisé. La CNIL – Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés – est très stricte concernant la conservation des données de connexion. Elle ne doit pas dépasser un an. Avec une solution comme LogSanctuary, vous êtes certain de ne perdre aucun log concernant votre site, et ce dans le respect du cadre législatif.
TestMySite est un outil Google gratuit présentant plusieurs avantages. Pour un usage plus poussé, ou quand les enjeux de fonctionnalités sont plus complexes, certaines alternatives pourront mieux correspondre à vos besoins. Parmi elles : ServiceNav Monitoring, Nudge, CloudNetCare, NeoLoad, ou encore LogSanctuary.