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Vous avez dit DevOps ?

Vous avez dit DevOps ?

Par Colin Lalouette

Le 19 juin 2017

Découvrez une tendance actuelle dans le domaine des logiciels en ligne ! Quand agilité rime avec informatique, c’est la culture d’entreprise dans son ensemble qui se redessine. Depuis 2009, un mouvement collaboratif de travail s’immisce au sein des équipes techniques du monde entier : c’est la culture DevOps. Plus qu’une simple graphie-contraction de « Dev » pour « Development » et « Ops » pour « Operations » - elle est la représentation même de ce qui est en train de se passer en termes d’organisation et de dynamique dans les départements informatiques. L’objectif ? Faire travailler deux métiers aux objectifs contradictoires de manière agile pour produire de la valeur.
 
Pour nous en parler, j’ai interviewé deux experts du sujet DevOps, Benjamin Laplane, CSPO et David Chassan, CPO chez OUTSCALE, un opérateur français et dans le Monde du Cloud Computing.

Benjamin, quelle est votre définition de la culture DevOps ?

Benjamin : Historiquement, les objectifs des « Ops » et des « Dev » sont à l’opposés : les intégrateurs se doivent de garantir la stabilité de la plateforme (MCO) alors que les développeurs proposent de l’innovation et apportent les changements nécessaires. Le rapport au temps, au coût et à la qualité n’est donc pas nécessairement le même et cette divergence est souvent source de conflits. Aujourd’hui, l’évolution de l’informatique d’entreprise et les nouvelles solutions et outils permettent de repenser le système. 
La culture DevOps, c’est alors celle qui permet aux équipes de travailler ensemble dans un même état d’esprit afin de servir au mieux le client. 
Pour cela, la culture DevOps se base sur quelques grands principes comme : la culture, qui va permettre de casser les silos et de stimuler la motivation des équipes pour travailler dans une dynamique d’amélioration continue ; des process, pour une stratégie opérationnelle efficace (agile ou scrum) et de l’outillage, nécessaire pour l’automatisation

Y-a-t-il des valeurs qui caractérisent la culture DevOps ?

Benjamin : Dans toute culture, c’est l’Homme qui est au coeur de son développement. Ce sont donc les valeurs des Hommes qui permettent l’existence d’une culture DevOps au sein d’une organisation. 
Pour initier une transformation interne en mode DevOps, trois valeurs semblent indispensables : 
Tout d’abord le partage, pour assurer la bonne collaboration des équipes et le partage d’une vision commune (informations, process, bonne pratiques). Sharing is caring!
Puis l’’empathie, pour que le client soit au centre des préoccupations de tous à chaque étape de développement
Et enfin, la culture du service et de la performance.

David, et la culture DevOps chez Outscale ?

David : Chez Outscale, la culture DevOps est très présente.
Les équipes sont toutes mobilisées. Dès le define des différents sprints logiciels, les équipes de « Dev » et les « Ops » participent ensemble à la rédaction des spécifications des fonctionnalités. Les différentes équipes communiquent énormément pour profiter des expériences de chacun et exprimer les spécificités business de chaque service.
C’est L’application du concept de continuous anything : integration, delivery, deployment & improvement.
Aussi, il s’agit de mettre en place un haut niveau d’automatisation afin de réduire les risques liés aux mises en production, et accélérer toutes les étapes de nos process notamment entre la DEV, la QA et la PROD. La bascule du code sur les différents environnements est automatisée afin de réduire le temps entre chaque phase.
En adoptant la culture DevOps, nous proposons in fine une meilleure qualité de service et une meilleure gestion du risque et constatons chaque jour une meilleure satisfaction client.

Mais comment intégrer le DevOps en douceur ?

David : Les équipes opérationnelles et les équipes de développement ont longtemps travaillé séparément, ce qui était tout à fait logique compte tenu des infrastructures limitées à disposition des entreprises. Pour autant, la disponibilité des infrastructures IT et les processus de gestion ont beaucoup évolué ces cinq dernières années, en particulier avec l’avènement de l’IaaS (Infrastructure as a Sercice) : l’adoption d’une approche en phase avec la révolution numérique est donc primordiale.
Pour maximiser l'efficacité et la productivité des nouvelles technologies comme le Cloud, les entreprises doivent transformer leur structure organisationnelle.
Mais je sais que changer l’organisation interne d’une entreprise n’est pas facile. Chaque département fonctionne à son rythme, et même les équipes les plus flexibles ont trouvé leurs habitudes de travail. Le passage d’une approche traditionnelle séparant l’opérationnel et le développement à une méthode DevOps peut donc se révéler délicat, mais l’expérience nous a appris que ce changement n’est pas impossible et qu’il peut même s’opérer tout en douceur.

Cela signifie-t-il que qu’il faut partager un objectif commun ?

David : L’idée que nous nous faisons de la relation entre le service développement et le service opérationnel est exagérée : mépris et défis ne sont pas de rigueur et les employés qui les composent ne se considèrent pas mutuellement comme des rivaux. Pour autant, au sein d’une entreprise leurs fonctions, leurs objectifs et leurs méthodes de travail sont souvent différents.
Pour l’adoption d’une approche DevOps réussie et donc pour une fusion harmonieuse du service développement et du service opérationnel, il est nécessaire d’avoir conscience que l’objectif premier de ces deux équipes est de s'appuyer sur les infrastructures technologiques disponibles pour créer des produits de qualité.
Les développeurs et les collaborateur du service informatique doivent donc adopter un nouvel état d’esprit. Pour ce faire, il convient de développer un environnement collaboratif où chaque membre de l’équipe contribue à la réalisation de l’objectif premier : créer et déployer les meilleurs produits possibles de manière optimale.

Mais comment accompagner le changement ?

David : La direction a décidé de mettre en place l’approche DevOps ? Tout devrait donc s’arranger. La réalité n’est pas toujours aussi simple. Si l’approche DevOps nécessite une gestion descendante, sa structure est majoritairement organisée de manière ascendante : si les collaborateurs ne comprennent pas les avantages d’une telle fusion, le changement risque d’être tumultueux.
Cela peut ensuite affecter le moral des équipes et les objectifs des projets ne pourront être atteints.
Pour que l’ensemble de l’équipe comprenne l’importance d’une approche DevOps et que chacun ait conscience de son rôle dans le processus de mise en œuvre, la direction doit organiser des sessions d’information et de renforcement de l’esprit d’équipe.

Faut-il commencer par un projet pilote ?

David : La mise en place d’une approche DevOps peut être un changement radical pour une entreprise et ses employés. Le projet pilote permet de favoriser le travail d’équipe, incitant les collaborateurs à développer ensemble les processus et outils nécessaires à la réalisation de projets critiques de plus grande envergure.
L’approche DevOps est aucun doute la meilleure méthode pour intégrer l'IaaS et d'autres technologies Cloud aux différentes infrastructures existantes d’une entreprise. Même si sa mise en place n’est pas sans risque, les avantages en termes d’efficacité et de productivité d’une synergie entre organisation et infrastructure sont évidents. Avec le Cloud Computing, les entreprises gagnent déjà en rapidité, efficacité et productivité. En adoptant une structure organisationnelle adéquate, elles pourront décupler ces effets.

Merci Benjamin et David.