

La vente omnicanale s’est répandue dans le commerce. Mais qu’est-ce que ce terme recouvre au juste ? Comment mettre en place la vente omnicanale ?
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Si vous souhaitez créer une activité commerciale, vous devez choisir quel type de commerce correspond au mieux à votre structure. Sur ces différentes formes de commerce, on peut en distinguer trois :
Quelle que soit l’activité que vous comptez entreprendre, vous aurez forcément une structure qui s’approche d’une de ces trois formes.
Ce qu’on appelle un commerce indépendant organisé est un type de commerce qui permet à celui qui le dirige d’avoir une structure indépendante. Il dirige sa structure avec sa propre entreprise comme il le souhaite sous certaines conditions.
Les commerces indépendants et organisés se divisent en deux catégories :
Le commerce sous forme de franchise a vu le jour dans les années 30. Il consiste à acquérir les droits d’exploitation d’une entreprise déjà existante. Ce type de commerce s’est développé dans les années 70 et n’a cessé de croître depuis.
C’est un accord conclu entre une entreprise franchiseuse et une entreprise franchisée. Cet accord va permettre à l’entreprise franchisée de vendre les produits et les services de l’entreprise franchiseuse.
Dans les accords de franchise, il est plus répandu que le franchisé verse un pourcentage de son chiffre d’affaires au franchiseur.
En France, la franchise est une des formes de commerce les plus populaires. Elle ne cesse de se développer et a atteint les 63,88 milliards d’euros de chiffre d’affaires global au cours de l’année 2020 selon la Fédération française Franchise. Premier pays européen en termes de réseau de franchise, la France compte sur son territoire 78 000 franchisés.
Si vous n’êtes pas en capacité de citer un exemple de franchise, sachez qu’il y a de grandes chances que vous soyez un client habituel d’une enseigne franchisé.
Dans le cas du marché français, parmi les franchises les plus courantes, on peut citer :
Le mode de commerce coopératif et associé, créé en France en 1895, est souvent utilisé dans les cas où les commerçants souhaitent conserver leur indépendance. Ces commerçants s’associent alors dans un groupement coopératif et associé. Selon la Fédération du commerce coopératif et associé, ce type de commerce représentait en 2018 plus de 30 % du commerce de détail en France réparti sur 22 600 entreprises.
Dans le but de s’assurer un avenir pérenne, les commerçants membres de ce mode de commerces en sont tous co-propriétaires. Les membres collaborent les points suivants :
Tous les choix concernant les décisions importantes sur le commerce coopératif sont votés par les commerçants qui en sont membres.
Adopter ce mode de fonctionnement permet aux commerçants de mettre en commun leurs outils et leurs savoir-faire. Cela leur permet d’avoir un réseau important et d’avoir plus de parts de marché de leur secteur d’activité.
Dans les exemples d’enseignes de commerce, on peut trouver différents réseaux de magasins issus de secteurs différents. Parmi ces secteurs, on peut citer :
Le commerce indépendant isolé permet au commerçant qui le possède d’être plus indépendant. Il réunit les caractéristiques suivantes :
Parmi les gérants de commerce indépendant isolé, on peut distinguer deux types de commerçants :
Le commerçant indépendant isolé va disposer de plusieurs libertés concernant la gestion de son entreprise. Parmi ces libertés, il va pouvoir :
Si vous souhaitez créer votre entreprise avec cette forme de commerce, vous disposerez d’une grande liberté de gestion. Cependant, le mode de commerce indépendant et isolé a tendance à diminuer au profit du commerce coopératif et associé et au commerce intégré, aussi appelé commerce succursaliste.
Le commerce intégré se manifeste sous la forme de plusieurs points de vente qui appartiennent tous à un groupe financier ou a une personne. Ces différents points de vente vont alors avoir deux fonctions distinctes :
Ce type de commerce est très présent et a tendance à se développer de plus en plus.
Parmi les exemples d’enseignes de commerce intégré les plus courantes, on peut citer :
✅ Avantages | ❌ Inconvénients | |
Le commerce indépendant isolé |
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Le commerce indépendant associé |
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Le commerce en franchise |
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Le commerce intégré |
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Quelle que soit la structure que vous souhaitez développer, il est nécessaire pour vous de connaître le type de commerce qui vous correspondra le mieux. Que vous soyez un salarié en reconversion ou un entrepreneur souhaitant démarrer ou développer son activité, un de ces types de commerce vous parlera plus qu’un autre.
Il est important pour la viabilité de votre projet de choisir le type de commerce le plus adapté à votre situation et au projet.