Digital retail : adoptez la digitalisation pour augmenter vos ventes !

Par Inès Ikar
Le 17/09/2021
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En 2018, Carrefour a annoncé la fermeture de 273 magasins, et en 2019 plus d’une trentaine d’hypermarchés sont au bord de la faillite. Comment les grandes surfaces peuvent-elles rivaliser contre les géants du commerce en ligne comme Amazon ou Alibaba ?

Avec les transformations numériques et la crise du COVID, le secteur de la vente au détail subit des changements drastiques. Comment ne pas rater le coche ?

Le digital retail est peut-être la solution.

Digital retail : définition de la vente au détail 2.0

La vente au détail ou retail est un secteur essentiel du commerce. Il organise les activités de vente de biens au consommateur final dans votre canal de distribution. Les produits sont vendus dans des magasins de petite, moyenne et grande taille et des points de vente (centres commerciaux, supermarchés, hypermarchés, petits magasins).

Concurrencés depuis maintenant quelques années par le secteur du e-commerce, les retailers doivent adopter de nouvelles stratégies afin de combler les désirs des clients toujours plus exigeants.

En bref, on parle de digital retail lorsque des dispositifs digitaux (smartphones, bornes connectées, vitrines interactives, etc.) s’invitent dans un magasin physique afin d’enrichir et d’améliorer la satisfaction client, mais surtout, d’augmenter les ventes de votre entreprise.

Les enjeux du digital retail pour les commerçants

Les dispositifs digitaux permettent de mettre en avant les services et les produits de votre magasin et offrent des possibilités stratégiques optimales de votre point de vente.

Présentez les nouveautés et les avantages promotionnels de votre magasin

Un dispositif digital comme une vitrine connectée ou des bornes interactives a l’avantage de diffuser les nouveaux produits, services, offres promotionnelles à vos clients en un clic. Avec sa simplicité d’utilisation, ce gadget attire immédiatement l’attention des clients qui se jettent dessus pour en découvrir le fonctionnement.

Diffuser des messages clairs et adopter un design particulier en fonction du rayon où se situent les bornes connectées et autres gadgets.

Se digitaliser, oui, mais adopter des outils tendance et connectés qui plaisent à votre cible, c’est encore mieux !

Diffusez des informations diverses

Aujourd’hui, le marché ne fonctionne plus de la même façon. Ce n’est plus au client de se déplacer vers les vendeurs pour obtenir des informations. Le client a d’abord le réflexe de se renseigner sur son smartphone avant d’effectuer un achat. Ne lui laissez pas l’opportunité d’aller voir ailleurs et mettez à sa disposition un système de communication numérique et intelligent (application mobile ou site web) afin de répondre à la moindre de ses questions dans un délai rapide.

Ainsi, vos vendeurs perdront moins de temps et pourront se concentrer sur des activités plus importantes et votre clientèle n’en sera que satisfaite.

D’après l’étude menée par l’IFOP, 70 % des Français prêtent attention aux écrans digitaux en 2021, alors profitez-en !

Améliorez votre image de marque et différenciez-vous de la concurrence

En plus de rendre vos produits et vos services plus attractifs, adopter une digitalisation dans votre point de vente vous différencie de la concurrence sur le marché.

Dynamiser et moderniser votre enseigne demande, certes, un certain investissement, mais la clientèle se bousculera à vos portes si vous adoptez les changements adéquats. Avec de belles vitrines connectées par exemple, de nouveaux clients peuvent s’intéresser à vos produits. Votre clientèle se sentira concernée et prendra en compte vos efforts en étant fidèle sur le long terme.

Tous ces éléments contribuent à une image de marque positive et sont gages d’une augmentation de vos ventes.

L’intérêt du digital retail pour vos clients

Personnalisez et simplifiez l’expérience d’achat

Aujourd’hui, la personnalisation de l’expérience d’achat passe par la technologie et l’exploitation des données clients.

En cochant ses préférences, le client est susceptible de découvrir des produits qui s’approchent de ses habitudes de consommation. Personnaliser, c’est devenir plus pertinent et plus efficace.

Pour enrichir la connaissance client et ainsi mieux répondre à ses attentes, renseignez-vous sur :

  • les comportements d’achats,
  • les préférences de consommation,
  • les habitudes de vos clients.

En se sentant plus concerné, la clientèle maximise ainsi ses achats, ce qui est un plus pour vos ventes.

💡 Adoptez une application pour simplifier les achats de vos clients peut aussi s’avérer très utile. Le client cherche deux choses : rapidité et efficacité. En lui fournissant une plateforme fluide et intelligente, il sera tenté d’effectuer de nouveaux achats si sa première expérience s’est déroulée sans accroc.

Adoptez un commerce sans friction

Le terme friction comprend tous les obstacles qui entravent la progression du consommateur lors de ses achats :

  • attendre avant de reçevoir sa commande,
  • des informations peu claires,
  • trop de clients dans les rayons,

… autant d'éléments qui frustrent les clients et les poussent à aller voir ailleurs.

La digitalisation a permis d’élaborer un commerce sans friction d’autant plus efficace avec :

  • l’encaissement mobile qui permet de supprimer le passage à la caisse,
  • les livraisons ou point de retrait omnicanales (drive, click and collect),
  • la dématérialisation de la caisse et du paiement (les caisses rapides),
  • l’IA pour un meilleur traitement des données.

Amazon a dernièrement développé ses premiers magasins sans caisse : Amazon Go !

Appréciez un meilleur service client

Vous l’aurez compris, la digitalisation de votre magasin ne se fait pas seulement sur le point de vente.

Des clients optimistes mènent à une croissance maximisée !

En apportant les modifications nécessaires à votre site web, mais aussi, aux différents outils digitaux comme des bornes dans votre magasin où votre client peut se renseigner rapidement en cas de problème, est la promesse de voir ses ventes augmenter. C’est ce qu’on appelle le e-care.

Le service client est la dernière image que vous donnez à votre clientèle, il est le point à ne surtout pas négliger si vous voulez fidéliser vos clients sur le long terme.

Voici 4 astuces pour optimiser votre service client digitalisé :

  • gérez des expériences clients omnicanal (site web, chatbot, etc.),
  • développez le self-service avec des FAQ en ligne,
  • adoptez une communication proactive (envoi de notifications),
  • améliorez et diversifiez vos réseaux sociaux.

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