

Pourquoi digitaliser la relation client en 2023 ? Fidélisation, image de marque, développement commercial… Découvrez tous les enjeux et par où commencer !
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La tendance du selfcare a des bénéfices indéniables non seulement pour la conversion, mais aussi pour la rétention et la fidélisation client.
Il est par conséquent plus que recommandé de l’intégrer à votre stratégie de gestion de la relation client omnicanale.
D’accord, mais quelle est la définition de selfcare ? Comment traduire ce concept de la relation client en français, quels sont ses outils et ses avantages ? Décryptage et exemples.
Selfcare, en français, pourrait se traduire par le principe de prendre soin de soi-même. Parmi les synonymes que vous rencontrerez, il y a self help ou encore self support.
🤓 En relation client, la notion de selfcare se définit comme :
La tendance à donner plus d’autonomie au client via une assistance en ligne ne date pas d’hier. Elle a cependant pris une dimension toute nouvelle avec la digitalisation de la relation client et la transformation des habitudes des utilisateurs, toujours plus exigeants, volatiles et pressés.
Selon Digitalisim, le selfcare est devenu une réelle attente des clients, au point que 70 % d’entre eux espèrent que le site web qu’ils visitent propose ce service de relation client.
Choix des options de livraison et suivi, questions sur la disponibilité ou le fonctionnement d’un produit, erreur de facturation, nombreux sont les consommateurs qui ne souhaitent plus contacter le service client par téléphone, et encore moins être mis en attente.
Article, vidéo ou base de connaissances, le client veut trouver les réponses par lui-même, sans avoir besoin d’appeler un conseiller, quand c’est possible.
Quelques exemples de selfcare et de son application tout au long du parcours d’achat :
Parce qu’il améliore l’expérience client (ou l’expérience utilisateur), le selfcare répond à de nouveaux besoins et de réelles attentes des clients, c’est pourquoi c’est un outil de fidélisation incontournable.
Les deux parties, entreprises et clients, y trouvent donc leur compte, voyons pourquoi.
Les avantages du selfcare pour le client :
Les avantages du selfcare pour l’entreprise :
Selon une étude de Zendesk, 81 % des clients tentent de résoudre eux-mêmes leur problème avant de contacter le service client.
Et selon Smart Tribune, plus de 70 % des demandes adressées aux conseillers sont de toute façon automatisables.
Une solution de selfcare est un portail d’assistance en libre-service.
Par exemple :
La base de connaissances est une page du site web dédiée à l’accompagnement du client grâce à la proposition de contenus répondant à des thèmes, questions et problèmes récurrents, par exemple sur l’entretien d’une machine, à la manière d’une notice d’utilisation digitale.
Elle peut aussi être sous forme de blog et proposer des tutoriels, sous forme d’articles ou de vidéos.
Le tutoriel (ou tuto) explique à travers plusieurs étapes comment faire fonctionner, réparer ou installer un produit par soi-même.
De nombreuses marques diffusent sur leur blog ou leurs réseaux sociaux ce type de contenu expert, afin d’anticiper les questions et de désengorger le service après-vente.
Partageable sur le web, il contribue aussi à développer la notoriété d’une entreprise.
La foire aux questions centralise les questions et réponses les plus souvent posées, dans un espace dédié sur le site internet ou l’application.
Désormais, on parle souvent de FAQ dynamique, quand le moteur de recherche, intelligent, fouille dans la base des questions et réponses, à partir de mots clés, pour trouver les résultats les plus pertinents.
Le forum de discussion en ligne (ou plateforme d’entraide communautaire), c’est un peu comme une FAQ, mais alimentée par des utilisateurs et clients.
Ces derniers se questionnent et se renseignent entre eux, sur le fonctionnement d’un produit ou la rectification d’un bug, avec l’intervention possible d’un conseiller pour compléter ou corriger les informations.
Le forum permet aussi de recueillir et d’analyser le feedback des clients, les satisfactions comme les blocages.
Ce robot conversationnel est un outil intelligent qui interprète des mots clés et dialogue avec le client.
Le chatbot permet non seulement de traiter des questions faciles mais aussi de remplir un service de conseil pour lequel il est programmé. Il peut aussi proposer la redirection vers un conseiller disponible et compétent.
L’échange est interactif, personnalisé et ludique.
Comment centraliser la gestion de ces différents outils ?
Il existe désormais des plateformes omnicanales qui regroupent tous les outils nécessaires pour optimiser le parcours de l’utilisateur, dès sa première interaction avec les supports de selfservice (FAQ, guides, chatbot, etc.).
Twilio Flex est une plateforme intelligente qui vous permet de créer sur mesure un centre de contact omnicanal. En connectant Twilio à tous vos outils grâce à ses APIs, les interactions sont centralisées dans l’interface quel que soit le canal utilisé, pour offrir un service personnalisé et performant à vos clients.
Avec Twilio, vous pouvez automatiser une partie de vos interactions via un chatbot intelligent, que vous construirez en sélectionnant et paramétrant des widgets préconfigurés dans l’outil visuel en drag and drop Studio. Il pourra déclencher des actions en toute autonomie ou passer la main à un agent en cas de besoin.
Mettez également en place un serveur vocal interactif (SVI) qui offre des expériences d’appel intuitives, rapides et qualitatives, grâce à la compréhension du langage naturel et l’IA.
Zendesk permet de gérer tous les points de contact du client avec la marque et de recueillir l’ensemble de vos données client sur une interface unique, sans multiplier les applications. Elle aide vos équipes Service client, Support, et Customer Success à prendre le relais dès que nécessaire, en leur mettant à disposition toutes les informations utiles.
Ainsi, elles gagnent en efficacité et en agilité dans le traitement des demandes clients, et sont plus à même d’apporter directement leur valeur ajoutée, quel que soit le canal de communication privilégié par le client.
Le résultat ? Un service optimal et remarquable, une expérience client cohérente et d’excellente qualité, ce qui réunit les meilleures conditions pour satisfaire et fidéliser votre clientèle.
Après la mise en place d’un service selfcare, suivez quelques indicateurs pour constater
l’amélioration de l’expérience client et en particulier :
Mais parce que le selfcare ne se suffit pas à lui-même, c’est une solution à mettre en place et à analyser dans le cadre d’une stratégie globale, où la digitalisation des échanges a autant de bénéfices à offrir qu’un service client humain, selon les cas.